En guise de passion, on a la froideur de ces amours. NG fait un film un peu trop austère. Des dialogues secs, peu de musique. Pas de romantisme c’est certain. Cela manque de chaleur dans une histoire d’amour qui ne convainc pas.
Le nanar sérieux… j’avoue qu’en voyant Pierre Niney et Stacy Martin, je m’attendais à une bonne romance, bon c’est complètement raté, le triangle amoureux est amené de manière trop farfelu, ça renouvelle rien, j’ai quand même bien aimé la fin, la réalisation est bonne et Stacy Martin est convaincante dans son rôle.
Sur un scénario des plus classique de triangle amoureux, Nicole Garcia nous emmène sur un rythme désordonné où le peu de tension arrive trop tôt puis retombe comme un soufflé. On a parfois l’impression que Pierre Niney est perdu au milieu de son histoire tandis que Lisa Stacy Martin est assez lisse, voire fade dans son jeu. Bref, derrière un titre qui en promettait, il manque de l’émotion et de la consistance. Tout cela reste très banal et je suis un peu déçu.
Ce film réalisé par Nicole Garcia raconte l’histoire d’un triptyque amoureux, un couple à l’origine qui se sépare, puis se retrouve, malheureusement l’autre a refait sa vie. Le scénario est agrémenté de faits criminels pour rendre le scénario plus profond malheureusement cela n’empêche pas quelques longueurs malgré que le film soit construit en trois temps, trois lieux. Le film est en somme assez sombre et les acteurs jouent avec une grande retenue, peut être un peu trop, et la réalisatrice n’arrive pas à tirer le meilleur de ses trois acteurs. Dommage car la base du film était excellente.
Personnages totalement '' vides '' , on regrette de s'être déplacé, une histoire banale , affligeante rien n'accroche, ni les situations, ni les acteurs, ni même les paysages. Deux bons acteurs , une bonne réalisatrice : Déception totale . . .
La tour de force d'un grand polar français c'est qu'il vous mène à ne pas savoir de quel côté va votre soutien, si vous voulez absolument que le pire crapule l'emporte ou que celui en face arrive habillement à le détruire. Rien de tout cela dans ce film ennuyeux à souhait. Problème de scénario d'abord, de rythme ensuite. Un raté absolu sur le plan psychologie féminine : la fille ne se définit que dans le regard masculin et les scénaristes ne s'en rendent même pas compte.
Vu en decembre 2021 à bon Film dramatique de Nicole Garcia avec Pierre Niney et Stacy Martin. Lisa et Simon s aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d une soirée qui tourne mal et dont l issue n est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau;
Une histoire d’amour bien tordue, comme peut l’être, parfois, l’amour lui-même. Une histoire d’abandon, d’amour de secours, que ça ne compte pas et une résurrection sordide à la Brel. La fin est bien, juste. La morale est sauve. Assez bonnes interprétations de Stacy Martin, Pierre Niney et Benoît Magimel. Mais ça reste un p’tit film.
Nicole Garcia nous offre ici un film noir et romantique, où, dans un trio tragique l’argent balance les sentiments. Le casting est incroyable : Pierre Niney spoiler: (qui va lui faire lâcher ses airs ahuris ?), Benoit Magimel, qui joue avec profondeur et perfection cet homme riche, plein de doutes sur l’amour et surtout Stacy Martin, perdue, éperdue d’amour mais aussi capable de regards cruels qui fait une formidable prestationspoiler: (il faut être aveugle pour la juger "fade")
La présentation en 3 étapes est originale, mais fait ressortir toutes les incohérences du scénario. Enfin, la fin est vraiment ratée, désespérante de banalité. A voir pour ses acteurs
Phase 1 Un jeune dealer parisien est en couple avec une petite nana en école hôtelière. Un client cocaïnomane qui les a invités seuls chez lui, fait une overdose domicile à son domicile. Le jeune couple efface les traces de son passage et fait le point. Lui veut qu'ils fuient chacun de son côté mais finit par céder à la pression de sa copine pour vaquer à divers prérataifs de départ puis se retrouver pour fuir ensemble.Mais le jeune dealer manque à sa parole et disparaît. Phase 2 On ne sait pas quand (six mois ? trois ans plus tard ?), sous les tropiques, la nana est à présent en vacances mariée à un cinquagénaire assureur richissime. Elle s'aperçoit que le plagiste est son ancien mec. Ils redeviennent amants en secret. Phase 3 Les jeunes continuent à se voir. spoiler: Parce que l'assureur veut emmener sa femme vivre à Madagascar, l'ex-dealer se met tout simplement en tête de l'éliminer. Après bien des scènes qui pouvaient être intéressantes mais qui sont finalement superflues c'est l'assureur qui abat le jeune dans le jardin conjugal.
La conclusion fait comprendre que la nana, qui dit à la police qu'elle le connaissait, a été jugée coupable et incacérée pour le meurtre. Elle retourne ensuite dans la foule anonyme . Beaucoup d'ingrédients pour finalement pas grand chose. Le jeune couple ne sera jamais recherché pour la mort du cocaïnomane. On ne voit pas très bien pourquoi un homme super friqué (énorme baraque à Genève, Porsche, staff, collections d'art contemporain, etc.) irait épouser une nana super terne et dépressive, sans personnalité, culture ou relations rencontrée au vestiaire d'une boîte de nuit. On ne comprend pas pourquoi ils veulent adopter un enfant, alors que la nana a dans les 25 ans, et pas même montré le moindre intérêt pour un enfant. A ce titre la visite à l'orphelinat ressemble à un bout de scenario qui aurait été envisagé à un moment puis jugé non concluant mais on l'aurait laissée pour décorer ou remplir. Psychologie et affectivité sont complètement absents du film ou alors comme des lignes plaquées totalement artificielles. La reconnaissance de l'ex-dealer en Suisse par l' ex du cocaïnomane mort devenue collaboratrice de l'assureur pouvait être intéressante. La vraie vie est pouvoyeuse de coïincidences improbables de ce type. Mais là encore, à la grande déception du spectateur, le scenario n'en fait pas grand chose à part permettre à l'assureur d'apprendre que sa femme a un amant, alors qu'il a déjà eu maintes occasions de s'en douter. De nombreux détails de ce type pouvaient paver un chemin intéressant pour le suspense. Tous sont laissés en plan, comme avortés. Impression d'un scéna
C'est lent sans être gênant Beaucoup d'incohérences dans le déroulé du film, beaucoup trop d'hasards qui finissent par nous ennuyer. Toujours le plaisir d'un Pierre Niney joli à l'écran (même si son personnage est détestable) On reste malheureusement sur notre fin et ça, c'est le moins pardonnable ! La réalisatrice a bâclé son récit ! 2,7/5
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 2 mars 2024
Voilà Nicole Garcia de retour à la mise en scène avec le tortueux "Amants", sorti en 2020, avec Stacy Martin, Pierre Niney et Benoît Magimel! Malheureusement cette histoire vènèneuse n'est pas très folichonne à l'arrivèe où les moments de noirceur sont plutôt rares! De tension, il y en a pas, ou si peu et le renouvellement du genre, ici, n'opère pas vraiment! Le rythme s'en ressent avec pas mal de longueurs et un final qui nous laisse de marbre! Lisa, Simon et Lèonard ont une telle solitude, un tel même vertige en eux qu'ils essaient (en vain) de briser que ça en devient troublant! En rèsulte un thriller passionnel assez glacial entre coïncidences invraisemblables et vrai n'importe quoi! Reste la composition fragile et mystèrieuse de Stacy Martin en espèce de femme fatale èperdument amoureuse de Pierre Niney! C'est dommage avec une telle distribution...