Au bout des doigts
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout des doigts ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 janvier 2019
    « Au bout des doigts » a le don de ne réserver aucune surprise au spectateur, car tout est écrit et couru à l’avance et ce malgré l’intérêt évident de ce qui nous est proposé à l’écran avec ce que soulève tout l’aspect de la résilience !
    Chaque personnage correspond à un cliché tellement évident, en le cultivant de plus à outrance, que l’on a le sentiment d’enfoncer des portes ouvertes à chaque étape de cette histoire, tant les rebondissements correspondent à ce que l’on avait prévu, avec la nette impression d’avoir vu ce scénario se décliner trop souvent !
    Ceci est d’autant plus perceptible que même les acteurs n’ont pas l’air de vouloir nous étonner, étant tellement enfermés dans des rôles formatés, stéréotypés, qu’ils semblent presque dans une zone de confort leur faisant ainsi perdre ainsi toute émotion et toute crédibilité !
    C’est tout de même dommage de ne pas s’être éloigné un minimum de ce type de schéma narratif, beaucoup trop évident et facile, en tombant dans des pièges aussi gros, vus et revus.
    Bon nombre de films se sont intéressés à ce thème des talents méconnus, dénichés au cœur des banlieues ou ailleurs, avec plus ou moins de bonheur il est vrai, mais pourquoi toujours autant forcer le trait, quitte à à négliger pas mal d’incohérences, comme la mère de Mathieu, que ce directeur de conservatoire ne contactera jamais, sans aucune raison ?
    Les acteurs sont évidemment à leur place, mais restent en surface sans que l’on ne présage rien de leur psychologie, de leurs sentiments, même en ce qui concerne le héros de l’histoire, Jules Benchetrit, trop prisonnier de son interprétation qui le bride en tant que jeune belliqueux et têtu...
    Son histoire personnelle est à peine effleurée, de même que sa famille laissée dans l’ombre, alors qu’elle avait toute son importance pour comprendre sa vie et son quotidien.
    Certains moments sortent pourtant du lot, en amenant enfin un peu de sincérité, de vérité, la musique envoûtante de Rachmaninov faisant le reste au son d’un piano véritablement enchanteur, afin de rendre ce film de Ludovic Bernard, pas trop déplaisant pour autant !
    La fin attendue comme il se doit, est dans la lignée des « happy end in extremis » et nous fait forcément vibrer à l’unisson de ce fameux destin inespéré, il ne pouvait pas en être autrement bien sûr !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 26 décembre 2018
    oh la la !!! la musique remplit le film. c’est beau à écouter. on n’a qu’une envie que le piano ne s’arrête pas. tous les acteurs sont bien choisis pour leur rôle respectif et même si le scénario est cousu de fil blanc on se laisse transporter par cette merveilleuse musique
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 28 décembre 2018
    " Au Bout des Doigts " est un film qui fait du bien, mais qui manque de surprises. Dés le début du film, on sait, on devine la suite... et on ne se trompe pas.
    Le film est bien car il permet de passer un bon moment, qui plus est avec une musique absolument sublime et des acteurs au top du top (Kristin Scott Thomas est d'une perfection confirmée - d'autant plus quand elle joue en français, comme dans ce film), même si le tout manque singulièrement d'originalité et au final un peu d'émotions à cause de certains clichés évitables.
    Nower
    Nower

Publiée le 31 décembre 2018
    Convenu, consensuel, des ressors vus et revus et une fable complètement déconnectée de la réalité qui fera croire au spectateur naïf qu'un tapis rouge l'attend quelque part, entouré de gens qui n'espéraient que son arrivée, prêts à le porter jusqu'au succès qu'il n'a pas mérité, parce qu'il est simplement le meilleur.
    Et du même moment de vous faire croire, finalement comme une saison d'une téléréalité ou un mauvais morceau de rap, qu'il suffit d’amener un jeune d'un milieu défavorisé vers une carrière artistique pour le sortir de la délinquance.
    Simplification écœurante, limite irresponsable et surtout réchauffée des problématiques philosophiques et sociales dont est fait le monde qui nous entoure.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Quand un jeune voyou de banlieue, possédant un don pour le piano et ayant beaucoup pratiqué dans sa jeunesse avec un voisin pianiste (Mr Jacques alias Michel Jonasz), croise par hasard un directeur artistique du Conservatoire de musique de Paris à la recherche de nouveaux talents, la rencontre est évidente mais explosive.
    Je reste sceptique quand au choix de faire jouer le personnage principal (le jeune Mathieu Malinski incarné par Jules Benchetrit) en mode autiste-agressif.
    Certes, c'est un petit délinquant mais le fait de le faire très peu parler rend son personnage assez vite agaçant, distant et antipathique, ce qui n'est pas le but recherché dans ce film censé nous toucher l'âme.
    De l'émotion, il y en a tout de même : le duo Lambert Wilson / Kristin Scott Thomas est excellent et les nombreux passages de piano magnifiques avec un final tout simplement époustouflant.
    Si je devais résumer ce film : quelques ficelles grossières, quelques approximations scénaristiques, quelques choix de casting douteux et pourtant, j'ai tout de même vibré, surtout dans le dernier quart d'heure : c'était une longue attente mais elle en valait la peine !
    Plutôt pas mal au final mais le potentiel était bien plus énorme.
    --> Site CINEMADOURG <--
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 12 décembre 2018
    Comment cultiver son don pour la musique classique, alors qu’on en est réduit à aligner les larcins pour faire survivre sa famille dans une cité ? C’est une question intéressante qui aurait mérité mieux que le traitement superficiel que lui réserve ce film cacophonique et parsemé de nombreux bémols.
    On y suit le jeune Mathieu (Jules Benchetrit), qui entre deux chapardages, enchaine les croches sans anicroche sur les piano mis à disposition dans les gares. Il y a attire l’attention de Pierre Geithner (Lambert Wilson), directeur du Conservatoire de Paris, qui voit en lui le futur champion de son établissement.

Difficile de faire original dans le genre ultra-balisé des « films à performance » où un personnage va tout donner afin de s’accomplir. Pourtant, décloisonner la musique classique des murs austères du Conservatoire vers les cités des banlieues aurait pu amener un peu de fraicheur à cette histoire vue et revue. Parfois, le film s’aventure à critiquer le Conservatoire où la musique y est plus travaillée que jouée. Il évoque aussi ces étudiants provenant d’un milieu aux préoccupations à l’extrême opposé de celles des classes sociales moins favorisées. Ces pistes ne sont malheureusement que trop fugacement évoquées et le récit retombe très vite dans une routine archi-balisée, mécanique et prévisible. Pire, il distille un discours nauséabond sur les jeunes des quartiers défavorisés qui ne pourraient que voler et dealer si un bobo parisien ne leur donnait une opportunité. Somme toute, il s’agit d’une vision très macroniste de la pédagogie musicale, qui sert avant tout à augmenter les effectifs de l’école de musique et à obtenir sa promotion au Conservatoire de New York. Pour les idéaux, on repassera.

Du côté de l’interprétation, Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas font ce qu’ils peuvent pour incarner leurs personnages découpés à la truelle, aux motivations peu cohérentes. Aucun des acteurs n’étant musicien, on se surprend à remarquer toutes les astuces de montage et de mise en scène afin de ne pas montrer leurs mains sur le clavier. Enfin, pour un film dont la musique est le sujet central, il serait légitime de proposer une bande originale inspirée. En lieu et place, on a droit à un gloubi-boulga aussi incohérent que les intentions des protagonistes du film, combinant Chopin à Franz Ferdinand en passant par Rachmaninov et une reprise des Pixies au piano et confirmant qu’Au bout des doigts ne raisonne pas plus qu’il ne résonne.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 31 décembre 2018
    Voilà un film que j'avais très envie d'aller voir mais qui m'a déçu en cette période de fin d'année : les acteurs sont bien choisis mais l'histoire - en dépit du fait qu'elle n'est absolument pas crédible pour un sou - est assortie de rôles caricaturaux pour certains jusqu'à l'extrême ; on ne comprend pas par exemple l'hostilité ouverte de la femme de Lambert Wilson et on peine aussi à cerner et à comprendre (jusqu'à un fort avancement dans le déroulé du scénario) la motivation de Lambert Wilson pour s'accrocher à vouloir faire réussir son protégé. Le scénario aurait fait le fond d'un bon petit téléfilm pour Noël pour passer le temps en fin d'après-midi entre 2 réveillons, mais pour le cinéma je préfère un film comme "La Mélodie" avec Kad Mérad (2017) qui comportait aussi des ficelles assez grosses mais qui avait le mérite d'être sans prétention et qui de plus présentait une belle ouverture sur le social en étant davantage connecté avec la réalité.
    Bref avec ce film c'est une histoire pour rêver le jour éveillé ou pour dormir debout si vous préférez, de plus on se serait bien passé du final à New-York, qui arrive comme pour souligner un scénario déjà lourd et indigeste.
    Une dernière chose : les comédiens tiennent bien leur rôle mais je me permets d'ajouter qu'une actrice telle que Kristin Scott Thomas n'a pas à dire qu'elle a étudié le piano pendant des mois jusqu'à en attraper des tendinites, lorsque les acteurs et actrices font la promotion d'un film devant les journalistes il faut éviter de prendre le spectateur pour plus bête qu'il n'est : elle ne touche quasiment jamais le clavier et toutes les scènes de piano sont doublées ! Enfin je ne comprends pas non plus que Lambert Wilson se soit fait teindre la barbe pour ce rôle, c'était parfaitement inutile et en voulant trop bien faire on fait aussi parfois n'importe quoi.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 décembre 2018
    Film qui vaut principalement par la musique. Les melomanes vont trouves parfois de belles emotions a travers les interpretations. C'est le gros point positif car pour le reste , impossible des le debut de croire a cette histoire , les acteurs ne sont pas au top , le scenario et la mise en scene tres conventionnel.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Navrant, bancal, mal interprété. Seule K. Scott Thomas est crédible dans son rôle, et la très belle musique donne envie de rester jusqu’à la fin.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 janvier 2019
    Au bout des doigts est un film très qualité française. J'entends par là qu'il a les qualités et les défauts classiques du cinéma français milieu de gamme : une interprétation solide, un scénario charpenté mais vulgaire, des seconds rôles sacrifiés et une bonne utilisation des décors.

Deux éléments permettent au film de se distinguer. Tout d'abord une façon de filmer la musique classique exceptionnelle. On est vraiment absorbé par la force de la musique et l'implication de Jules Benchetrit (oui, c'est le fils de Samuel Benchetrit et Marie Trintignant). Sous cet angle il y a un petit peu de Whiplash dans le film de Ludovic Bernard. L'autre point fort d'Au bout des doigts, c'est Kristin Scott Thomas, comme toujours formidable.

Le dynamisme de la mise en scène et l'élan amoureux pour la musique classique qui traversent le film finissent par l'emporter (de peu) sur la gêne provoquée par les énormes ficelles du scénario.

Un respectable film de dimanche soir sur TF1.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 décembre 2018
    C'est tout simplement une excellente comédie dramatique qui est touchante et émouvante.
    Les acteurs sont tous très bons.
    spoiler: Pour ceux qui trouvent quelque chose à critiquer et bien c'est juste ridicule. Il faut juste se laisser entraîner dans cette belle histoire et ne pas chercher la petite bête inutilement. Sinon ce n'est plus la peine d'aller au cinéma si c'est pour trouver toujours un truc à redire.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 27 décembre 2018
    Scénario sans grande surprise, loin s'en faut, mais on ne va pas voir ce film pour cette raison. Uniquement pour la musique, encore la musique, toujours la musique. Qu’elle est belle, qu’elle est somptueuse, à couper le souffle, qu’on aime le classique ou la musique tout court.
    Ludovic F
    Ludovic F

Publiée le 20 novembre 2018
    Malgré l'histoire qui démarre bien et si les bons acteurs je suis resté totalement sur ma faim face à un happy end complètement attendu. La fin du film est bâclé par une succession de scènes inutile censé nourrir le happy end et qui au final la desserve par la lourdeur des enchaînements. A voir pour Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas .
    PLR
    PLR

Publiée le 29 décembre 2018
    Une histoire pleine de bon sentiments et à la fin spoiler: extrêmement prévisible
    mais qui fait quand même son petit effet sur le registre de l’adhésion et de l’émotion. La période de fin d’année se prête à des fables et des élans de bonté. C’est comme ça. Impossible que ça n’ait pas été intégré au plan marketing de ce film. Un scénario somme toute assez improbable avec ce pianiste virtuose sorti de nulle part. L’histoire ne s’embarrasse pas trop avec des détails qui auraient pu être embêtants pour… raconter de manière plus crédible. Il y a donc des raccourcis scénaristiques. C’est assez elliptique. La petite morale, puisque bien entendu ça fait partie du registre de ce genre de film faisant cohabiter la misère culturelle supposée de la banlieue avec celle, tout le contraire, de l'élite parisienne n’est pas tellement ici démonstrative. Ce n’est pas un film militant ! Me revient à la mémoire, un couplet d’une chanson d’Henri Tachan (« Mozart, Beethoven, Schubert et Rossini », 1980) : « Y a trop longtemps qu'la nobless'e mélomane, Se les était colonisés ». Dommage peut-être que, tant qu’à faire, les morceaux joués au piano ne soient pas ceux du répertoire classique les plus connus du grand public si des fois il y a un message bienveillant envers lui. Les scènes de piano ne font pas vraies du tout. Les secrets de tournage nous révèlent bien que le casting n’a pas trouvé de pianiste et a du faire avec un acteur et ce qu’il aura appris de gestuelle. La doublure des mains aurait peut-être mieux rendu à l’image ? Au final, un film qui malgré ses approximations et ses manques n’est pas déplaisant.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 janvier 2019
    Un gentil petit film. Histoire extrêmement classique. Interprétations correctes. Réalisation discrète. L’intérêt majeur réside dans le fait de profiter du bon son d’une salle de cinéma pour écouter de belles œuvres jouées au piano.