Sans issue
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans issue ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 février 2022
    En fuite d'un centre de désintoxication pour se rendre au chevet de sa mère malade, Darby se retrouve bloquée en voiture au cœur d'une tempête de neige. Réfugiée avec quelques inconnus dans un office de tourisme, elle découvre une fillette ligotée dans la camionnette de l'un d'entre eux...

Que dire si ce n'est que "Sans Issue" est un petit thriller dont on comprend assez vite la sortie sur une plateforme de streaming (Disney + en l'occurence) plutôt qu'au cinéma tant ce qu'il a à proposer en la matière apparaît aussi désuet que basique !

Après une exposition nous présentant une héroïne dont l'addiction paralyse l'existence entre sevrages et rechutes (avec une allusion au mythe de Sisyphe histoire de se donner un peu de contenance), le film place littéralement Darby dans la situation de blocage induite par son postulat et fait ainsi de la tentative de sauvetage de la jeune otage une manière pour elle de reprendre sa triste vie en main.
    Autour de la symbolique rudimentaire de ce parcours, "Sans Issue" construit un suspense qui l'est à peu près tout autant.
    Par l'entremise du grossier procédé d'un jeu de cartes appelé "Le Grand Bluff" (oui, c'est très subtil) réunissant ces voyageurs piégés par la tempête autour d'une table, la grande question va être évidemment de savoir qui est celui qui dissimule ses agissements de kidnappeur parmi eux. Étonnamment, là où on était en droit d'attendre un banal whodunit sur l'intégralité du long-métrage, "Sans Issue" semble très vite lever le voile sur ce mystère pour privilégier un affrontement plus direct et, à vrai dire, cette direction tire encore plus le film vers le bas tant l'indigence de l'écriture se fait sentir à tous les étages. La mise en place des rapports de force entre les protagonistes et les diverses péripéties de cache-cache/poursuites qui s'ensuivent n'offrent en effet qu'une série de poncifs ronflants, filmés avec la vivacité d'un téléfilm préhistorique et interprétés par plusieurs acteurs manquant terriblement de charisme (heureusement que Dennis Haysbert et Dale Dickey sont là pour relever un peu le niveau de ce côté, les visages des autres ont un mal fou à marquer un minimum les esprits).

Cependant, alors qu'on commence déjà à craindre le pire du pire avec les yeux presque mis-clos, la deuxième partie de "Sans Issue" révèle tout de même de nouveaux retournements de situation et une violence plus prégnante au fur et à mesure que les forces en opposition en viennent à des méthodes drastiques pour s'en sortir. Alors, attention, rien de bien fou non plus sur ces deux aspects, il n'y a vraiment pas de quoi tomber à la renverse devant l'inventivité des rebondissements (le plus important paraît en plus bien improbable avec le contexte), et, si cela y va certes plus gaiement dans le feu de l'action, l'insignifiance de la mise en scène condamne les quelques coups d'éclat qui en résultent à un effet aussi mineur qu'instantané.
    Mais ces petits soubresauts auront eu au moins le mérite de permettre à ce "Sans Issue" de se regarder sans trop d'ennui jusqu'à son terme. Vu la maigreur de ses ambitions, c'était certainement la moins mauvaise issue possible.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 3 mars 2022
    Un huit clos en pleine tempête de neige où une junkie tente de sauver une petite fille kidnappée ... très bonne idée, la tension est palpable , il y a de très bonnes scènes toute a fait plausible !!
    Je trouve que ce film est mal jugé par mes collègues cinéphiles dont je respecte leur notes .
    Il y a certes quelques scènes dans le sombre qui viennent ternir un peu les actions mais je trouve que ce thriller m'a bien emballé du début jusqu'à la fin ... le point est fort étant la musique de fond qui donne le tempo est ça joue beaucoup sur le stress ( un peu comme les dents de la mer la musique joue un rôle phare) ... un 3,5 sur 5 amplement mérité pour moi .
    black B.
    black B.

Publiée le 27 février 2022
    Un bon pitch de départ et quelques bonnes scènes mais l'incapacité totale des scénaristes a dérouler le fil de l'intrigue correctement est spectaculaire. Et le fait que ce soit une adaptation n'a visiblement pas aidé plus que ça les deux inséparables du scénario raté.
    Le film passe a côté de ses idées, et ne se donne pas les moyens de les exploiter, le tout est couplé aux réactions incompréhensible des personnages à plusieurs reprises, faisant passer le film de très appréciable le temps du setup, à carrément décevant. 2/5
    Fmagere
    Fmagere

Publiée le 1 mars 2022
    Je proposerais ce film aux personnes qui cherchent un "Les huit salopards" dans une version moins typée et moins longue. Je n'en attendais pas grand chose et ce fût une bonne surprise sans être un film extraordinaire. C'est très perfectible mais ça reste du travail très acceptable avec une musique très chouette et un casting qui fait bien le job demandé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 mars 2022
    Thriller efficace et haletant, j'ai adoré. La mise en scène est captivante et le casting est très convaincant. Du suspense et des rebondissements de bout en bout, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 décembre 2022
    Une ouverture mystérieuse et lente qui surprend son auditoire avec des éléments scénaristiques imprévus dignes d'un huit clos étouffant. Le choix des personnages est très sensé, de bonnes surprises tout au long du film viennent égayer le suspens haletant. Un rythme crescendo jusqu'au final éprouvant. Un thriller palpitant!
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 2 mars 2022
    Un thriller correct, bien interprété, bien réalisé. Certes c'est toujours un peu limite au niveau de la vraisemblance des situations, mais c'est du travail bien fait.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 16 avril 2022
    Magnifique thriller avec un bon suspens. Tout est logique, personne ne prend de décision stupide comme on peut souvent voir dans d'autres films. À aucun moment on ne se dit "mais pourquoi il fait ça ?". Chaque personnage a sa propre personnalité bien développée. La réalisation est excellente, tant dans les décors que dans les effets. On s'y croit à chaque instant. Moi qui ai l'habitude de faire souvent quelque chose à côté en même temps que regarder un film, ici mon attention n'a pas décroché une seule seconde. J'ai été captive tout du long sans le moindre ennui.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 25 octobre 2022
    Un film sous évalué. Dans son genre, sans issue est un bon film tout simplement. Des bons acteurs, une histoire qui tient la route, un bonne mise en scène, du suspens, du gore mais pas trop. Tous les ingrédients pour faire un bon film du genre sont réunis. A voir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 mars 2022
    Un assez bon thriller servi par de bons comédiens. L'intrigue demeure captivante d'un bout à l'autre avec ces quelques rebondissements semi surprenants. Une belle pépite à découvrir sur Disney+
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 18 septembre 2022
    Loin d'être décevant dans son genre, Sans Issue est sanglant mais parfois insensé.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 janvier 2023
    Huis clos au tour d'une tempête de neige; même si les rebondissements sont relativement prévisibles, le film est rondement mené et malgré quelques longueurs se suit convenablement
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 7 août 2022
    Un excellent thriller, très original, beaucoup de surprises, on ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin du film.
    Je recommande de voir ce très bon thriller.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 mars 2022
    5 protagonistes dans un chalet perdu dans la montagne, pris dans une tempête de neige est le cadre idéal pour créer un climat de tension. Mais ce thriller piétine, les rebondissements deviennent gros, les effets déjà vus ou grotesques, avec une interprétation très moyenne. Et tout cela devient une vraie boucherie... Ah, quand rien ne va, que tout est contre vous...!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 mars 2022
    Un petit film à huis clos où 5 personnes bloquées par une tempête de neige se retrouvent dans une situation inattendue . Si le scénario n'apporte rien de nouveau, on reprochera des scenes attendues, devinables... Ce qui fait de ce thriller une petite histoire prévisible.