Pour Richard Attenborough, l'aventure de Gandhi a commencé en décembre 1962, lorsqu'il reçut un appel de Motilal Kothari. Membre de la Haute Commission Indienne à Londres, Kothari avait pris la ferme résolution de trouver un producteur qui puisse faire un grand film basé sur la vie du très aimé leader spirituel et politique, Mohandas K. Gandhi. Après avoir lu seulement 48 pages de la biographie du Mahatma ("belle âme" en indien), Richard Attenborough décida que non seulement il produirait le projet -il venait de créer une structure indépendante avec quelques amis de la communauté cinématographique britannique dans cet objectif- mais qu'il allait aussi le réaliser.
Ben Kingsley, grande figure du théâtre britannique fort de ses 37 années passées sur les planches, accepta de jouer le rôle-titre. Le tournage de Gandhi commença le 26 novembre 1980 en Inde. Sous la supervision du chef opérateur Stuart Craig, il fallut construire 87 décors pour les 189 scènes du script de John Briley. Le plus grand fut celui de l'ashram de Sabarmati ("commune"), qui fut bâtit sur plusieurs milliers de mètres carrés de terrain près de la rivière Jumna. Après avoir achevé les prises de vues à Delhi - notamment la scène spectaculaire des funérailles de Gandhi, les cinéastes se sont établis à Porbandar pour tourner une scène entre Ben Kingsley et Martin Sheen, puis à Bombay, où ont été filmées quatre scènes majeures : la marche de protestation des salines de Dharasama, le retour de Gandhi en 1915; son arrestation à la station de chemin de fer à la veille de la Seconde Guerre Mondiale; et les scènes de sa dernière grève de la faim, lorsque la journaliste reporter Margaret Bourke-White (Candice Bergen) lui rendit visite.
Après Bombay, acteurs et équipe technique partirent pour Pune et le palais de l'Aga Khan, là où Gandhi a passé la dernière de ses peines de prison prononcée par la Grande-Bretagne, puis pour Patna pour filmer l'immense foule qui accueille Gandhi à son arrivée à la gare de Motihari. Huit jours plus tard, l'équipe terminait ses 24 semaines de tournage à Udaipur, où ont été réalisées les scènes avec Ian Charleson (Les Chariots de feu). Après deux semaines à Londres et dans ses environs, le tournage fut achevé le 10 mai 1981.
Après plus de 18 ans de négociations avec de grands distributeurs de films et même des maharadjahs, Attenborough finit par réussir à rassembler le budget du film, 22 millions de dollars, au printemps 1980. Parmi les investisseurs figuraient Goldcrest Films International; International Film Investors; et la National Film Development Corporation Ltd. indienne.
Pour les besoin de son rôle, Ben Kingsley s'imposa un régime drastique, pour mieux se glisser dans la peau de son personnage, livrant une extraordinaire composition. La ressemblance avec le vrai Mohandas K. Gandhi était telle que de nombreux indiens pensèrent qu'il était le fantôme de Gandhi réincarné.
Presque 20 ans après que Richard Attenborough avait été contacté par Motilal Kothari, la première de Gandhi eut lieu à New Delhi, suivie par la sortie du film aux Etats-Unis début décembre 1982. Le film remporta neuf Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario, meilleure photo, meilleur montage, meilleure direction artistique, meilleurs costumes et meilleurs décors.