Mika & Sebastian : l'aventure de la Poire Géante est tiré de La fabuleuse histoire de la poire géante du dessinateur danois Jakob Martin Strid. Il est particulièrement connu dans son pays pour sa bande dessinée satirique Strid, publiée dans le quotidien danois Politiken entre 2000 et 2003. En 1997, il s'essaie à un autre registre et se lance dans la littérature jeunesse. Il rencontre un succès considérable au Danemark, où son travail est récompensé par de nombreux prix.
Les trois réalisateurs de Mika & Sebastian : l'aventure de la Poire Géante déclarent : "À l’origine le livre était magique et un peu fou. Nous avons développé ce caractère à la fois magique, drôle et décalé pour en faire un film. Nous avons dû retravailler les dessins et les avons modifiés à notre manière. Nous voulions avant tout montrer le monde à travers des yeux d’enfants, et qu’eux-mêmes puissent laisser libre cours à leur imagination en regardant cette adaptation."
Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante est la première collaboration des trois réalisateurs. Philip Einstein Lipski a précédemment réalisé le film d’animation Ronal le Barbare en 2011. Jørgen Lerdam a quant à lui participé à la réalisation de nombreux films d’animation danois et internationaux parmi lesquels Niko le petit renne et sa suite. Enfin, Amalie Næsby Fick fait ses débuts dans la réalisation après avoir été diplômée de la Danish Film School.
Ce travail en équipe a facilité la production selon eux : "Les films d’animation sont des productions tellement gargantuesques et longues que cela devient un avantage d’être une équipe. (...) Nous avions tous nos responsabilités, mais nous avions tous accès au travail des autres. Evidemment nous décidions ensemble de tout ce que nous pouvions. Mais une fois lancés dans le rythme effréné des rouages de la production, nous devions juste nous faire confiance les uns les autres, et surtout être prêts à tirer le signal d’alarme quand nous avions un problème."