Mon compte
    Baise-moi
    Note moyenne
    1,3
    1851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baise-moi ?

    194 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    20 critiques
    3
    10 critiques
    2
    23 critiques
    1
    41 critiques
    0
    92 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    314 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 avril 2011
    Écrire une trop longue critique sur ce film serait une abominable perte de temps, et lui porter bien trop d'intérêt par rapport à ce qu'il mérite... De la réalisation aussi aboutie qu'un téléfilm allemand de M6, aux interprétations du niveau du plus mauvais figurants d'Hélène et les garçons, en passant par un scénario chaotique, complètement débile et qui sonne telle une parodie (alors qu'il se veut sérieux, c'est ça que c'est bon!), scénario qui est une fausse critique sociale sans finesse ni psychologie digne de ce qu'écrirait un adolescent peu inspiré sur le coin de son bureau, vraiment il n'y a absolument rien à sauver ici ! C'est tellement pathétique et raté à tous les étages que ça en devient comique, et pour l'esprit trash et provoc' voulu par les deux "réalisatrices" (désolé de les nommer ainsi) c'est aussi dérangeant qu'un documentaire animalier. Le plus malsain ici ne sont pas les images, ou les idées (en carton) que l'on a vainement tentées de véhiculer, c'est le néant qui habite ce navet (désolé pour les navets). Peut-être bien que nous tenons là le plus mauvais film de toute l'Histoire du cinéma français !
    Retrouvez toutes mes critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésiter pas, merci !
    Akamaru
    Akamaru

    3 094 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 novembre 2011
    Racoleur.Ecoeurant.Laid.Inepte.Indigne.Inutile.Quelques uns des adjectifs qui caractérise cette ignoble adaptation d'un roman choc.Engager un casting de films X est une chose,les faire jouer comme des patates,avec des dialogues de sitcom débile en est une autre.D'autant que "Baise-moi" n'a absolument aucun contenu.Il choque gratuitement,et se complait même dans son image hideuse.En gros,c'est presque du porno,avec entre les deux des meurtres à gogo(le sang gicle comme du jus de tomate!)C'est probablement un des pires navets que le cinéma français ait jamais pu nous pondre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Ouais, c'est un film porno quoi. Mal joué, mal raconté, mal pensé. Et puis, il ne suffit pas de faire des gros plans à la LVT pour créer de l'intimité. Il n'y a rien dans Baise-moi. Même le titre est factice.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2013
    Je fais déjà parti des ovnis en tant "qu'être humain", ma critique ne va pas plaire à tous ceux qui ne sont pas objectifs. Tout d'abord, c'est vrai que le film est rempli de clichés, viol dans un hangar isolé des regards, meurtre gratuit, tuerie dans un club échangiste( le libertinage commençait à peine à se développer en France en 2000). Je dis bravo à Despentes et sa collègue d'avoir fait ce film pour faire bouger les tabous dans ce pays, le sexe vu par une femme est totalement différent par rapport à un homme qui je pense n'aurait pas atteint les limites de la violence et du sexe gratuits à leur paroxisme. N'oubliez jamais que le point de vu d'une femme peut surprendre à un point que dans ce film mi porno mi histoire vécue, il faut redonner la place de la femme dans le sexe avec le plaisir engendré. Et si en plus vous donnez un flingue à la gente féminine, vous assistez à une parfaite vengeance de la femme sur l'homme pour reprendre son pouvoir. Le girl power est né à travers ce film et aucunes critiques négatives ne pourra changer les conséquences d'une société trop violente à elle même...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2014
    2005 :
    - Hey tu l'as vu le film "Baise moi" ?
    - Non, j'en ai juste entendu parler, c'est à moitié un porno ça non ?
    - Non pas du tout, enfin si un peu, disons que c'est pas le but du film
    - Hum ok ...
    - Si ça te dis je te prête le DVD, tu me redira ça, je pense que ça pourrait t'intéresser
    - Ouai ok si tu veux

    Mon pote m'a passé le DVD le lendemain et je l'ai maté le soir même, et malgré les aprioris que je pouvais avoir sur sa réputation sulfureuse et sur les premières minutes un peu déroutantes stylistiquement j'ai été agréablement surpris par le résultat. Presque 10 ans plus tard j'ai voulu revoir ce long métrage si particulier qui ne manque pas de diviser.

    "Baise moi" est donc l'adaptation du roman du même nom que l'auteur Virginie Despentes réalise elle même épaulée de Coralie Trinh Thi, elles mettent en scène deux actrices du milieu pornographique des années 90, Karen Lancaume (décédée 5 ans après le tournage) et Raffaëla Anderson qui font leur premiers pas dans un film d'auteur, le casting contient d'autres "stars" du X de l'époque.
    La technique est plutôt maladroite, beaucoup de caméra à l'épaule et de soucis de cadrage ou de raccord, mais l'intérêt cet objet cinématographique ne tient pas en cela mais plutôt en l'ambiance qui en découle, qui elle est bien d'avantage maîtrisée, notamment grâce à une direction convaincante et une bonne prestation des deux actrices débutantes, sincèrement j'ai vu bien pire chez des professionnels, personnellement j'ai trouvé leur jeu tout à fait crédible et ne manquant pas d'authenticité (j'en veux pour preuve cette scène de la plage où elles font réellement connaissance et tissent leur lien fraternel).
    La facilité serait d'apparenter "Baise moi" uniquement à un pseudo film de cul mal foutu avec deux nanas qui baisent et tuent à tour de bras en éludant volontairement l'essence de l'histoire qui est elle bien plus obscure. Le défaut apparent, j'entends bien, c'est que ce long métrage mise un peu trop sur son côté subversif et résolument provocateur, mais le choc de certaines scènes hardcore se marient parfaitement au sujet, il est même nécessaire, le symbole étant cette scène du viol montrée explicitement, certains diront qu'elle est inutile et immonde mais d'un autre côté on peut la voir comme une représentation réaliste d'une chose que l'on se refuse de voir ou d'imaginer (un peu comme le long plan séquence du tunnel dans "Irréversible" de Gaspar Noé), moi je trouve l'idée tout à fait audacieuse et culottée.
    Despentes et Trinh Thi veulent nous chambouler et nous faire rentrer dans leur univers, celle du destin de ce duo sauce Thelma et Louise sur les routes du meurtre et du plaisir éphémère et charnel, elles vont vers l'inconnu où l'anarchie est leur seule loi, où toute raison se meurs, elles se shootent aux pulsions de l'instant présent.
    L'homme y est à la foi dépeint comme objet sexuel domestiqué, père spirituel ou simple cible mouvante désincarnée, je ne suis pas certain qu'il y ai un message féministe (ou du moins prioritairement), plutôt le constat d'un monde cruel et sans pitié qui peut transformer l'être humain du jour au lendemain en bête sauvage, Nadine et Manu sont en quelque sorte les agents du chaos contre une humanité vouée inexorablement à l'échec.
    Mais une fois que cette frénésie atteint son apogée la réalité rattrape la déraison et le choc est brutal, la séquence finale est d'ailleurs poignante, où la mort de son binôme semble avoir totalement détruit la psychologie de Nadine qui se refuse de continuer à vivre sans elle, cette course folle et utopique prend donc fatalement fin.

    "Baise moi" est à mon sens un film injustement méprisé, qui a certes des défauts techniques et narratifs mais qui contient également des qualités indéniables en terme de mise en scène et surtout d'ambiance, le parti pris de la provoc' est à double tranchant, l'assimilation du public au porno réside dans un manque d'ouverture d'esprit se basant sur des codes faussement préconçues, le sexe n'est pas uniquement racoleur, il peut être également un instrument artistique utile et audacieux.
    Alors comme mon pote l'avait fait pour moi, je vous conseille de (re)voir ce film en espérant que vous serez agréablement surpris ou que vous aurez changé d'avis.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2016
    Un film très intéressant de Virginie Despentes. Un road movie dans l’esprit du cultissime « Thelma et Louise », mais en plus trash, en plus radical aussi. Il y a une vraie posture féministe, qui revendique la liberté pour ces deux filles, vouées à être soumises et passives, par leur milieu machiste. Il se développe alors une espèce d’allégorie, où la révolte prend la forme de meurtres, de crimes gratuits et de fuite en avant. Le déclencheur pour Manu ( Rafaella Anderson) est le viol qu’elle subit au début du film. Bien sûr il ne faut pas prendre cette violence au premier degré, on est pas dans un film naturaliste, ou même néo réaliste, mais bien dans une représentation poétisée, radicalisée, « interprétée » de la révolte. La technique cinématographique n’est pas parfaite, l’image n’est pas toujours soignée, le montage un peu aléatoire, mais on se laisse prendre par la poésie des ces images, avec une bande -son très bien choisie, très rock-punk, qui accompagne très bien le récit. Les deux filles sont excellentes et on se prend d’affection pour le désespoir qu’elles dégagent et surtout pour Karen Bach , toute en fragilité et en tristesse, avec ce regard sombre et mélancolique que sait si bien capter Despentes. Quelle tristesse qu’elle se soit suicidée, en 2005, car elle avait un vrai potentiel d’actrice .Les scènes de sexe sont là en illustration du récit, ces filles se sont libérées, ce sont elles qui vont à la chasse, elles consomment du sexe, comme le font d’habitude les hommes, c’est du féminisme libératoire revendiqué,(i. e. Rafaella Anderson qui aime regarder ses règles s’écouler de son ventre ) . C’est bien filmé, sans tomber dans le vulgaire, et on est bien loin du cinéma porno, les quelques séquences explicites ne sont pas des gros plans cliniques, mais bien une illustration poétisée de l’acte. Le final est très beau avec cette fin annoncée, et le dernier plan final comme la descente aux abysses. Un film atypique et original, radical par son discours. Virginie Despentes démontrant beaucoup de panache et de culot pour se lancer dans un tel projet.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2015
    Il n'y aurait pas eu toute cette agitation autour de l'interdiction, ce film aurait eu une carrière inaperçue de 8 jours dans une salle d'art et essai. Mais la censure a créé le buzz. Le film a donc eu deux publics à qui il n'était pas destiné : les transgressifs énonçant le faux aphorisme "si c'est interdit, c'est que c'est bon", et les inévitables petits curieux. Les premiers sont restés dubitatifs et les seconds ont crié à l'arnaque. Alors remettons les choses en place : l'interprétation reste correcte, la réalisation est parfois malhabile et surtout fauchée, mais se tient, le film n'est pas pornographique mais contient des passages qui le sont, ce qui n'est pas la même chose). Sur le fond : Despentes et sa collègue ont des choses à dire et la réflexion sur le viol au début mérite au moins qu'on s' attarde, pour le reste on ne sait pas trop où on va, non ce n'est pas une revanche des femmes sur les hommes spoiler: (il y a des victimes féminines dont la pauvre fille qui ne fait que prendre des billets au distributeur),
    ce pourrait être une réflexion sur la place respective de la violence et du sexe dans le cinéma (et dans la société) mais si c'est ça c'est pas bien clair. Il reste du film une impression de violente gratuite, voire sadique, je ne peux pas croire qu'il s'agissait de l'intention des réalisatrices. Bref le film est assez creux et donc raté mais ne mérite en aucun cas les jugements excessifs de part et d'autres qu'il a provoqué, il fallait quand même oser le faire, et le visage de la regrettée Karen Bach continuera longtemps de nous hanter.
    Bruno G
    Bruno G

    23 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 novembre 2016
    c'est une bouse
    des films porno s'en tirent mieux ...
    ce film n'apporte rien, il ne s'y passe rien...
    la performance d'acteur ... et bien, je ne dois pas etre suffisement cinéphile
    car ... je n'ai rien vu, certainement trop habitué aux standards americains diront mes detracteurs ...
    ça n'est pas du cinema pour moi...
    une perte de temps, penible a regarder ... ennuyeux, sale...
    à fuir...
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

    20 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Pour commencer ce film montre trop le viol excessif ce qui n'a aucun intérêt tout comme ce film qui n'a aucune histoire et je pense que j'ai pas vu pire que ce film qui pour moi est un vrai navet !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    324 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2016
    Alors c'est ça « LE » film qui a fait tant de bruit ?... C'est « ça » qui se veut être le brûlot subversif de ces dernières années ?... C'est ça qui a indigné tant de personnes ?...Non mais c'est une blague ? Vous voulez vraiment me faire rire ?...et bien c'est RATE !!! Raté, c'est le mot parfait pour désigner cet immondice cinématographique (A-t-on le droit de parler de cinéma d'ailleurs ? Cela serait insulter tous les films sortis jusqu'à ce jour, même les plus mauvais !!!). Tout d'abord le scénario est vraiment digne d'un étudiant en cinéma fainéant : on suit deux jeunes filles qui ont toutes les deux un parcours particulier se rencontrent et décident de se venger de la société en commettant des actes criminels. Unies par un milieu social pourri, elles vont enchaîner actes et décisions les plus débiles les uns que les autres juste par simple volonté de satisfaire leurs besoins primaires immédiats (vous connaissez les « 4 B » : Beuh, Bière, Baise, Biftons ?), nous livrant ainsi une histoire tout simplement atroce et sordide. Sordide, la réalisation l'est tout aussi : filmé comme un documentaire « réaliste », on se retrouve devant une bouillie visuelle qui a été filmée avec un caméscope en promo chez Lidl sans éclairage artificiel, sans aucune notion de cadrage et encore moins de raccord !! C'est moche et ça en rajoute une couche au côté crade du « film » (ça m'énerve d'utiliser le terme « film » pour ce truc abject !!) quand ça ne vire pas carrément au pathétique ( spoiler: cf la scène du club échangiste : on ne peut pas faire plus ridicule !
    ). Au final on doit se coltiner un très mauvais porno qui s'auto-proclame version trash de "Thelma et Louise" mais qui est très, très, très loin d'être aussi choquant et/ou dérangeant que "Reservoir Dogs", "Dobermann" ou même "Orange Mécanique". Ce n'est pas en montrant du sexe en gros plan, en multipliant les vulgarités et le sang que l'on peut s'attribuer le statut de subversif....en matière de provocation trash et nihiliste, "A Serbian Film" est une bien meilleure réussite. Bref, ne vous laissez pas avoir par l'affiche/jaquette, le titre, et la présentation faussement provoc des réalisateurs/producteurs (il faut arrêter de planquer sa médiocrité derrière la bannière de la liberté d'expression...comme le dit l'une des héroïnes : « A croire que tout est permis ! ») : "Baise-Moi" est un navet minable qui ne vaut pas la peine qu'on perdre 1h20 de sa vie dessus...j'aurais mieux fait d'aller au bowling moi !
    Ufuk K
    Ufuk K

    518 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2014
    film qui restera à jamais dans ma mémoire

    par ses prise de vues hyper réaliste

    et par le jeux des actrices époustlafantes!!
    Pascal I
    Pascal I

    756 abonnés 4 121 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 avril 2009
    Violence gratuite et sexe. Quel est le but ?
    dagrey1
    dagrey1

    97 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 août 2016
    **Nadine et Manu décident après un gros pétage de plomb de prendre la route pour ramasser du pognon baiser et flinguer à tout va....Les cadavres s'accumulent, les 2** filles sont recherchées.

    "Baise moi" a été réalisé par Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi en 2000. Compte tenu de la violence du film, des scènes pornographiques qu'il contient, le film fut classifié X par la censure, ce qui a rendu sa distribution quasi impossible et en a fait simultanément un objet culte et underground. Considéré comme un road movie destroy et nihiliste, le film est surtout une accumulation de scènes de violence et de sexe (avec gros plan de pénétration vaginale et buccale) pendant 1h14. V.Despentes a d'ailleurs fait appel à des acteurs porno de l'époque pour certaines scènes du film, notamment Philippe Houlliez et Steven Jhonsson et Karen Lancaume.

    J'ignore si les réalisatrices ont été influencées par "natural born killers" d'Oliver Stone mais "Baise moi" est encore plus superficiel, vide et mal interprété...c'est dire. Les plans et la photographie, tout rappelle le porno movie et le spectateur reste finalement indifférent face à ce défilement de violence et de sexe sans âme et sans explications qui finit par envoyer assez rapidement dans le décor le peu de trame scénaristique.

    Coté casting, Raphalla Andersson et Karen Lancaume ont les 2 rôles principaux. On notera la présence de Patrick Eudeline.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 juin 2007
    Non ça n'est pas un film de cul, c'est un film qui ne censure pas le cul.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 331 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    Comment prétendre faire quelque chose d’osé alors qu’en fait on ne fait que quelque chose de racoleur sans aucun goût ni aucune pertinence. C’est chiant comme la mort et pas très sain en fin de compte…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top