Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Baptiste B
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 septembre 2024
Sincèrement, certaines scènes sont visuellement très difficiles à regarder notamment par le réalisme incontestable des blessures, etc... C'est un film époustouflant. Les larmes et l'émotions sont presque des mots d'ordre combien on se rend compte, modestement, de l'épreuve qui a confronté les norvégiens ce 22 juillet 2011, c'est un hommage plus que réussi.
Les idéologies sont à la fois les choses les plus et les moins humaines... A l'heure où les violences d'extrême droite s' accentuent en France, ce film est d'autant plus d'actualité qu'il exploite la psyché d'un psychopathe néonazi. Néanmoins, les longueurs larmoyantes et le focus fait sur Viljar est larmoyant et anecdotique.
Un très bon film dur et à la fois très émouvant. Ce fait divers atroce est filmé presque comme un documentaire est captivant. Les comédiens sont bons notamment le jeune qui fait le témoignage final . Bien écrit et documenté.
Film intéressant sur les attentats d Utoya... Certains passages de ce drame historique sont poignants... Le film est en 2 parties... La première raconte l attentat et aussi la gestion des survivants de la tuerie... La seconde raconte le processus long et périlleux de rétablissement d'une des victimes du terroriste ultra nationaliste ainsi que son procès... On en apprend plus sur la psychologie et les idées politiques du tueur... L'ensemble est très factuel... Cependant je trouve le film trop long... Je pense que 2h aurait suffit... J'ai beaucoup décroché dans la seconde partie même si le sujet m'intéressait...
Un bon film au réalisme cru comme fais souvent Greengrass. Tout ça fais froid dans le dos. Quelques temps morts mais l'intrigue est basé sur la reconstruction et le procès. Bref on s'y attend en regardant ce genre de film
Un 22 juillet est un film dramatique sorti en 2018 inspiré de la véritable histoire des attentats de Norvège du 22 juillet 2011.
Une bonne reconstitution psychologique des attentats à Oslo. Le réalisateur prend soin de montrer la détresse des jeunes qui ont subi ce traumatisme ainsi que leurs familles puis le long combat laborieux pour les survivants qui est de réapprendre à vivre malgré les blessures permanentes qu'ils portent et continueront de porter toute leur vie.
Le film dure trop longtemps sur la partie des victimes et omis certains événements importants de la fusillade.
L'intrigue tendait les bras à Paul Greengrass : les préparatifs, la montée en pression, le passage à l'acte, il n'avait qu'à mettre son talent au service de cette histoire pour faire un bon film. Difficile alors de comprendre son choix de se concentrer sur "l'après" quand on sait à quel point il sait créer de la tension en crescendo. Passées les trente premières minutes, de belle facture mais bien trop courtes, le soufflé retombe instantanément et on se retrouve plongé dans un long tunnel de presque deux heures d'approximations narratives dans un faux rythme propice à l'ennui. Dommage.
J'ai adoré ce film. Je ne connaissais pas cette histoire, avant d'écouter le film. C'est très captivant et intéressant pendant tout le long. De plus, il relate des faits réels, ce qui rend le film encore plus intéressant. Nous pouvons bien voir comment tout s'est déroulé. L'ordre chronologique est parfaite, tout est bien décrit. Nous pouvons constater comment cet attentat a affecté les victimes et les familles des victimes. Les acteurs jouaient bien. Ce film est énormément venu me chercher. Envoyer son enfants dans un camps de vacances pensant qu'il va se faire des ami(e)s et qu'il va passer du bon temps, et quelques heures plus tard, tu apprends qu'il y a eu une fusillade, c'est désastreux. Je n'ose même pas m'imaginer le chagrin qu'ont vécu les parents des victimes. Malheureusement, c'est la réalité et ça devient de plus en plus fréquent. Que ce soit dans la rue, dans les écoles, dans une église, etc. Bref, personne n'est à l'abri. Je recommande ce film à ceux et celles qui aime les films qui relate des faits réels ;)
Magnifique, franchement il y a pas grand chose à redire les faits sont relatés à la perfection le jeu des acteurs et bon les infos sont bien transmises il n’y a rien à dire.
Malheureusement inspiré de faits réels, le drame évoque la double attaque perpétrée en Norvège en juillet 2011 par un ultranationaliste d'extrême droite. Le film se divise en deux phases. La première traite de la préparation de l'attentat jusqu'à son déroulement tragique. La seconde montre le traumatisme et la lente reconstruction des rescapés puis le procès de l'assassin. L'ensemble est bouleversant, larmoyant et prend aux tripes. Les acteurs jouent parfaitement, tous sans exception et la chronologie des faits est entièrement respectée. Attention cependant, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Un film qui retrace avec justesse l'attaque et l'après : le moment de la reconstruction des victimes et le procès du tueur. Paradoxalement ce film, très complet, s'avère trop long par moments.
Le sujet est particulièrement sensible mais il est traité assez simplement et avec lenteur. La côté psychologique est mis en avant concernant un jeune rescapé mais peu d'émotion en ressortent. Enfin, l'idée de filmer caméra à l'épaule est juste exaspérant et vous donne la nausée. Même dans des espaces clos la caméra n'arrête pas de bouger, aucun intérêt.
Ce film de Paul Greengrass est fort. Il relate la tragédie et l'après au travers d'un personnage et de sa famille. Il est juste dommage qu'il n'y ait pas un travail plus approfondi sur la survivance et notamment le frère du jeune survivant.