Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
368 abonnés
3 533 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 septembre 2024
Véritable coup de coeur pour ce film de Jean-Paul Rouve. Les acteurs sont d'une justesse rare, certaines scènes mont fait exploser de rire et d'autres m'ont émue aux larmes. D'une grande tendresse, entre paroles sincères et pudeur, c'est vraiment beau et digne.
J. P. Rouve croque des tranches de vies, du quotidien, avec tendresse et désenchantement tout en mettant en exergue des liens fraternels parfois compliqués. Avec des situations, dialogues bien sentis et un trio attendrissant, cette chronique se laisse suivre agréablement.
Autant Les Souvenirs m'avait enchanté, autant Lola et ses frères m'a déçu. Cette nouvelle mouture qui reprend le même binôme Rouve Foenkinos, ne prend pas selon moi. Je trouve que le scénario n'est pas assez étoffé, les personnages sont un peu bateau et leur histoire reste basique, et le reste n'arrive pas à combler les trous. Seule la fin semble bien réussie. Dommage car les acteurs, le trio plus Ramzy forment un beau quatuor d'acteur.
Film simple mais qui touche à son but : émouvoir et divertir. José Garcia endosse un rôle qu'il n'a pas l'habitude de jouer mais il le fait très bien. Ramzy Bedia également est impressionnant de calme et de justesse (et il confirmera quelques temps plus tard dans 'Cette musique ne joue pour personne' ). Bref, un chouette film.
Un film très agréable à suivre qui traite avec justesse des relations entre frères et sœurs. Les 3 acteurs principaux (Jean-Paul Rouve, Ludivine Sagnier, José Garcia) sont tous excellents et jouent parfaitement leur rôle. Les dialogues et les situations sonnent justes. Bref un très bon film.
Un film bof bof…. Des valeurs sures : Ludivine Sagnier, Ramzy Bedia, Jean-Paul Rouve et José Garcia, tous parfaits dans leurs roles…. mais tellement prévisibles et franchouillards… Scénario un peu étriqué, aux rebondissements bien prévisibles et franchouillards aussi. Manque de quelque chose de plus osé que tous ces bons sentiments certes sympathiques mais attendus… et y avait matière…. On aurait aimé être surpris… Un bon moment quand même, même s’il ne passera pas à la postérité.
C’est une belle complicité qui nous est dévoilée dans ce film de famille, avec ses travers, ses excès et ses sensibilités. Jean-Paul Rouve sait mettre en scène avec délicatesse des portraits tout simples et cette tribu nous enveloppe d’une douce écharpe de tendresse. Les acteurs sont attachants et profondément humains, Ludivine Sagnier rayonne et José Garcia confirme qu’il est un grand acteur, sachant passer du comique au drame.
14 177 abonnés
12 511 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 juin 2022
"Quand je serai petit" (2012) ètait un film èmouvant qui racontait pleines de jolies choses sur la nature humaine. "Les Souvenirs" (2014) ètait une histoire de famille souvent juste, plein d'humour et touchant! Quand n'est-il de "Lola et ses frères" (2018), rèalisè de nouveau par Jean-Paul Rouve ? Disons que c'est encore un film de famille avec ses petits tracas de la vie et ses galères pas très emballant! Les personnages peinent à convaincre (le grand-frère opticien qui ne peut pas s'empêcher de casser tout le monde ; le frère-cadet qui vient de se faire licencier ; la soeur avocate qui vient de tomber amoureuse et qui ne peut pas avoir d'enfant) malgrè l'excellente prestation de Pauline Clèment qui arrive à tirer son èpingle du jeu! Rouve se sert du cinèma de Sautet et des chansons de William Sheller, Michel Fugain et Jean-Jacques Goldman pour parler de la vraie vie à coups de clichès et de facilitès! Ce serait exagèrer de dire que c'est ratè, mais qu'on n'a connu Rouve rèalisateur plus inspirè! Dommage...
Jean Paul Rouve, acteur monolithique au jeu gauche qu'aucun réalisateur de premier plan n'a jamais utilisé, tente la réalisation. Il ne fait pas plus d'étincelles. J'ai aimé les plans sur Angoulême, que je connais bien, d'où ma note.
Sans doute pas super originale, mais cette histoire de fratrie se laisse regarder sans déplaisir. Les acteurs sont amusants, José Garcia en « taiseux » agité , Jean Paul Rouve en opticien râleur , Ludivine Sagnier spoiler: trouvant enfin l'amour . Les scènes d'engueulade entre les deux frères, notamment au cimetière, sont souvent drôles. Bref, ensemble plutôt bon qui ne cherche qu'à divertir , avec quelques piques par ci par là, spoiler: notamment sur Pôle emploi, les machines d'optique au fonctionnement improbable, l'adoption...
Un film à la Sautet : ma vie, mes amours, mes emmerdes sur 3 perdonnages. Mais ici, pas une bande de potes mais une fratrie de 2 frères et une sœur. On pourrait décliner le principe à l'infini.. leurs histoires sont somme toute, ni banales, ni extraordinaires. Alors, on suit, certes, il y a quelques blagues ici ou là pour contrebalancer le bond qui est assez morose mais on s'attendait à quelque chose d'un peu plus prenant...
Un film tranquille, pudique, sympa sur les sentiments que peuvent éprouver les frères et les sœurs entre eux, les non-dits, les difficultés, la vie. Il y a de l'humour, (peut être pas assez), des situations de vie, de couples, d'engueulades, montées en une multitudes de scénettes qui se juxtaposent et s'entrechoquent sans trop de planification en apparence. L'ensemble et le jeu des acteurs donnent un film agréable à regarder et appellent à réfléchir sur nos propres relations familiales.
Ce film est d'une rare qualité. Ce que le réalisateur arrive à faire passer c'est que chacun se soucie de l'autre, jusqu'au fils qui invente une idylle pour éviter à son père désormais au chomage de payer des frais à Cambridge. Ca fait trente ans que je m'inquiète pour toi dit le grand frère.Oui je m'inquiete tu n'es pas un cadeau mais je suis toujours là. La stérilité avec la redemption de l'adoption est magnifiquement interprétée. Trés beau film et les critiques négtives n'auront ppas réussi à capter cette petite musique qui ressemble tant à la vie. Bravo