Mon compte
    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" et de son tournage !

    La saga Hunger Games

    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est le cinquième opus de la franchise Hunger Games, initiée en 2012 et dont les quatre premiers films étaient portés par Jennifer Lawrence. Ces derniers ont rapporté 1,45 milliard de dollars sur le territoire nord-américain et près de 3 milliards de dollars au box-office mondial, et sont une adaptation de la trilogie littéraire de Suzanne Collins vendue à plus de 100 millions d’exemplaires.

    Adaptation

    Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est tiré du roman éponyme de Suzanne Collins, paru en 2020. La romancière était encore en train d’écrire le livre quand elle a contacté le réalisateur Francis Lawrence. "Suzanne a simplement commencé par me dire ‘j’écris un livre’. J’étais ravi de l’apprendre parce que, tout comme d’innombrables fans de la saga, je me suis dit que ce serait génial de tourner un nouvel opus explorant l’univers de Hunger Games – et on s’était toujours dit qu’il fallait que ça vienne de Suzanne. Le fait que ce soit elle qui m’appelle, et qu’elle ait envie de nous replonger dans cette aventure d’une grande richesse thématique, m’a semblé irrésistible".

    Un prequel consacré à l'ennemi de Katniss

    Le film se déroule 64 ans avant que Katniss Everdeen se porte volontaire comme Tribut. Le long-métrage s'intéresse aux origines de Coriolanus Snow, où, encore étudiant, il entame son périple qui le conduira à la présidence de Panem. Cet opus explore également un tournant dans la reconstruction de Panem, après la guerre, et la consolidation de son régime autoritaire. 

    La productrice Nina Jacobson précise : "J’avais vraiment envie de comprendre ce qui pousse un personnage comme Snow à s’engager dans la voie d’un régime autoritaire. On ne naît pas comme ça – on est influencé par plusieurs facteurs qui forgent notre personnalité. Je peux comprendre qu’un pays s’oriente vers un régime autoritaire lorsque les citoyens ont le sentiment d’être plus en sécurité avec un gouvernement fort".

    Le réalisateur ajoute : "On a pris du plaisir à bâtir cet univers. Le récit se déroule au tout début des Hunger Games si bien qu’il y a beaucoup de choses que le spectateur a découvertes dans les premiers films qui n’existent pas encore à ce stade. On déconstruit les Jeux et on remonte le temps pour voir comment ils ont évolué. On montre que la topographie de l’arène a changé, que le Capitole commence à influencer les Jeux et que le public de Panem se met à y participer au lieu de se contenter de les regarder. C’était stimulant, sur le plan artistique, de faire évoluer nos personnages dans un monde aux technologies moins avancées et de revenir à un environnement plus dépouillé".

    Francis Lawrence de retour

    Réalisateur de Hunger Games - L'Embrasement et des deux épisodes de La RévolteFrancis Lawrence est de retour pour Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Il avait hâte de replonger avec la productrice Nina Jacobson dans l'univers créé par l'autrice Suzanne Collins : "Quand on tournait les premiers films, Nina et moi évoquions souvent la période très sombre et les guerres qui avaient conduit à la création des Hunger Games. Suzanne avait imaginé une extraordinaire mythologie et une formidable histoire qui l’accompagnait. Les récits que racontent les films parlent des conséquences de la guerre. Ils s’intéressent à ses différentes facettes, et à mesure qu’on parcourt la série, on aborde des enjeux comme le syndrome de stress post-traumatique, la propagande, la perte d’êtres chers et la disparition d’un certain mode de vie".

    Le jeune Coriolanus

    Campé par Donald Sutherland dans les précédents films de la saga, Coriolanus Snow est ici incarné par Tom Blyth, vu dans les séries Billy the Kid — dans laquelle il tient le rôle-titre — et The Gilded Age. Le comédien s’est préparé aux auditions en lisant le roman de Suzanne Collins : "dès que j’ai lu le premier chapitre, j’ai été captivé. Coriolanus est un personnage extrêmement complexe. C’est d’abord un jeune homme perturbé qui se bat pour sa famille avant d’être animé par de sombres ambitions".

    La productrice Nina Jacobson déclare à son sujet : "Tom a été une révélation. C’était très difficile de trouver un acteur correspondant à Coriolanus. Il fallait absolument qu’il puisse manifester sa part d’ombre et qu’on puisse aussi se dire qu’il était susceptible de pencher vers le bien. Et quand on rencontre Tom Blyth, et qu’on découvre la sincérité et la précision de son jeu, on a le sentiment qu’il peut effectivement basculer d’un côté comme de l’autre".

    Un nouveau Tribut

    Coriolanus Snow est assigné à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, comme Katniss Everdeen. Lucy Gray et Katniss ont en commun de capter l’attention de la foule pendant les Jeux – l’une avec un courage tenace et une véritable assurance, l’autre avec un sens du spectacle instinctif et une grande intelligence politique. C'est Rachel Zegler, révélée par West Side Story, qui incarne Lucy Gray. L'actrice avait lu la trilogie de Suzanne Collins plus jeune : "Ma mère tenait absolument à ce que ma sœur et moi les lisions. Je suis rapidement devenue très fan des livres, puis des films. Quand Suzanne a annoncé la parution d’un nouvel opus, j’étais super impatiente".

    La transformation de Viola Davis

    Pour se glisser dans la peau du docteur Volumnia Gaul, Viola Davis est passée entre les mains des maquilleurs prosthétiques Jörn Seifert et Tamar Aviv, la chef-coiffeuse Nikki Gooley et la chef-maquilleuse Sherri Berman Laurence. L’équipe a commencé par le vieillissement de la comédienne, comme l'explique Nikki Gooley : "On a d’abord teinté ses cheveux de gris argenté et on a adopté un maquillage rappelant les années 1940". Puis l'actrice a souhaité que son personnage se distingue d’une manière singulière, avec un œil d’un bleu glacial et l’autre d’une couleur différente.

    Les liens entre le prequel et le reste de la franchise

    - Au cours d’une scène d’action décisive, le jeune Snow a une vision d’un arc et de flèches – arme de prédilection de Katniss Everdeen – qui le déstabilise. C’est l’occasion d’avoir un aperçu de la future relation entre Snow et Katniss.

    - The Hanging Tree, chanson composée par Lucy Gray pour contester le pouvoir du Capitole, sera interprétée, des dizaines d’années plus tard, par Katniss à un moment-charnière du récit.

    - La katniss, plante à fleurs blanches et petits tubercules au niveau des racines, devient le nom de l’héroïne des premiers films.

    Chaises musicales

    AnnaSophia Robb, Anya Taylor-Joy, Natalia Dyer, Maya Hawke, Sophie Turner, Evanna Lynch, Kaia Gerber, Sadie Sink, Elle Fanning, Sydney Sweeney, Florence Pugh, et Emma Watson ont été envisagées pour le rôle de Tigris Snow, finalement incarnée par Hunter Schafer. Cousine de Coriolanus Snow, ce personnage était déjà présent dans Hunger Games - La Révolte : Partie 2, et était alors interprété par Eugenie Bondurant.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top