Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
363 abonnés
3 489 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2024
Excellent film horrifique à mi-chemin entre la science-fiction et la satire sociale. Original, captivant, intrigant, on ne voit pas le temps passer. Une bonne surprise pour ma part.
Un très bon film qui nous donne une mécanique originale avec la fosse . Les personnes aux étages supérieurs mangent et en dessous mange moins voir pas . Sinon c’est un bon film
The Platform est un film qui m’a vraiment secoué. C’est un film intense, avec une ambiance lourde et oppressante dès le début. Le concept est super original : des prisonniers enfermés dans une tour, avec une plateforme qui descend chaque jour et qui distribue la nourriture de manière inégale, laissant les étages inférieurs à se battre pour des restes. Ce film est un véritable miroir des inégalités sociales et de la brutalité du système capitaliste, et il le fait avec une violence graphique assez choquante, ce qui le rend difficile à regarder pour les âmes sensibles.
Visuellement, c’est un vrai coup de poing. L’ambiance crasseuse et poisseuse du lieu donne une sensation de claustrophobie qui nous immerge totalement dans l’univers du film. La photographie, avec ses cadrages serrés, renforce encore cette impression d’enfermement, et on ressent vraiment la tension à chaque minute. Les acteurs, en particulier le personnage principal joué par Ivan Massagué, sont brillants. Ils incarnent à la perfection cette lutte pour la survie dans un environnement où l’humanité semble s’effondrer.
Le film n’est pas seulement une critique sociale violente, il pousse aussi à une réflexion plus profonde sur la possession, l’égoïsme, et les choix que l’on fait dans des situations extrêmes. La façon dont il met en scène ces personnages, notamment le “messie”, son bras droit et l’enfant salvateur, ajoute une dimension presque philosophique à l’histoire. La fin est ouverte à l’interprétation, ce qui la rend encore plus percutante.
En somme, The Platform est une aventure troublante et saisissante. Un film qui dérange, mais qui vaut le coup d’être vu pour son originalité et sa force visuelle. À ne pas manquer si vous aimez les récits dystopiques et que vous cherchez un film qui vous fera réfléchir bien après le générique de fin.
Ce film d’anticipation m’a scotchée et m’a rappelée il y a 20 ans le film CUBE. Un huis clos détonnant e effrayant sur la place de l’Homme dans une civilisation en déclin. Une superbe allégorie du capitalisme carnassier. Je recommande
Un excellent concept ! Les acteurs sont très fort, il faut le dire, ils ont du charisme et joue super bien, mention spéciale a la VF aussi qui n'est pas dutout dérangeant même le contraire. On est en suspens pendant tout le long du film, c'est juste la fin qui est un peu dommage car c'est très métaphorique mais je ne vois pas pourquoi ils l'ont fait comme ca, je trouve ca un peu nul a vrai dire, il y a tellement plus d'idées a faire comme fin, je vois pas pourquoi ils ont choisi d'aller dans cette direction. Ca me fais un peu penser au film '' Cube '' même si le concept est très différent, bref si vous avez aimé cube, vous aimerez ce film, ce n'est peut-être pas le même niveau mais c'est vraiment sympa pour une soirée, bravo pour la réalisation et les musiques, ca m'a vraiment pris pendant le film toute cette tension psychologique.
Cela fait maintenant près de 10 ans que je ne visionne quasiment plus de films d'horreur, fuyant la violence. Hier soir je suis suis laissé happer par les retours positifs de La Plateforme, ce film espagnol inclassable sorti en pleine pandémie en 2020. Puis le second volet venant de sortir avant hier j'ai succombé à le voir dès le premier terminé.
Je préviens c'est dur à appréhender par sa sauvagerie et son côté parfois glauque mais, grâce aux aspects plus que positifs et surtout faisant réfléchir sur notre société actuelle, j'ai continué. Bien m'en a pris. La véhémence du propos traduit la brutalité sociale d'aujourd'hui et le caractère de plus en plus individualiste des peuples. Une critique acerbe sur le fait avéré que l'homme dessert probablement sa propre survie en ne voulant jamais vraiment adhérer à des valeurs d'entraide qui pourraient peut-être le sauver.
La fin du premier film divisera c'est certain car elle est loin d'être limpide mais néanmoins intéressante. Le second volet est plus fouilli et abscon mais cependant très bien réalisé avec des acteurs aux petits oignons tant d'ailleurs dans ce second opus que dans le premier.
A la fin de La Plateforme 2 on réfléchit beaucoup au sens que le réalisateur a voulu y donner et ce ne sera pas aisé pour tout le monde d'y trouver une signification lumineuse. Il m'a été nécessaire pour ma part d'aller rechercher dans des blogs (attention spoileurs dans ces derniers) où l'on peut y trouver quelques explications et éclaircissements.
Pour conclure : si vous avez le cœur bien accroché n'hésitez donc pas à visionner ces deux films, vous ne devriez pas le regretter.
À mi chemin entre l'horreur, suspense et action. Un bon film, au scénario original. On s'accroche à l'histoire en attendant de savoir ce que le sort leur réserve. Je recommande
Vu quelque jours après sa sortie sur Netflix est j'avais adoré ce huit-clos espagnole très original, assez gore et qui est un peu une leçon de vie qui critique le comportement égoïste des humain et également un message politique avec la lutte des classes sociales. Mais la fin était une grosse déception car j'appelais même pas ça une fin puisqu'à l'époque il était pas prévu d'une suite mais je viens de le revoir juste avant sa suite et il est toujours aussi excellent et la suite répond un peu à cette fin.
Un film poignant et glaçant sur notre société profondément égoïste. L'injustice est bien représenté avec une fin absolument parfaite car personne ne l'a comprend de la même façon. Pour ma part je pensse que chaque niveau est une partie de notre société et de l'état de sa richesse (ici représente par de la nourriture). Il change chaque mois d'étage car dans le monde extérieur tout peux basculer d'un instant à l'autre (on peux devenir très riche rapidement mais aussi tous perdre et devenir pauvre). Plus notre protagoniste va descendre bas plus la misère et la décadence se font ressentir avec des comportements obsene et inqualifiable mais les premiers étage sont aussi victime de comportement inapproprié comme l'avarice et l'égoïsme. Lorsque celui si arrive au niveau 333 avec la fille il la laisse remonter toute seul au niveau zéro mais elle seul peux y allé avec son insouciance et son cœur pur car un enfant ne connais pas les règles et litiges qui divisent notre société. Quand à Goreng il part rejoindre le monde des morts car une fois toute en bas de l'échelle social il n'y si trouve que la mort et les regrets d'un homme brisé par la violence et les trahisons de l'espèce humaine.
Un film rappelant les Hunger Games, The Maze ou d’autres Blockbuster du même style. Un scénario qui vous maintient en haleine, des personnages incroyables, tous fous les uns que les autres. Un très bon jeu d’acteurs de la part du protagoniste comme des personnages secondaires. Juste déçue de la fin, mais qui envisage un « La Plateforme 2 ». Hâte de la prochaine sortie.
Très bon film dans la logique d'un snowpiercer au suspense haletant, découpé en plusieurs parties au fur et à mesure que notre (nos) protagonistes avancent dans cette plateforme, la musique et les différents plans de caméras sont très réussis ce qui contribue au succès global du film. La psychologie humaine y est bien dépeinte, tantôt ses mauvais, tantôt ses bons côtés. Pour ma part c'est très bon
Un thriller poétique, un vrai thriller qui joue avec beaucoup de symbole et de principe et qui réussit à y ajouter du gore mais sans forcé, on y découvre l'humain à ses retranchements. Regardez-le tout de suite si vous ne l'avez pas vu !
La plateforme a apporté une intrigue originale et très intéressante. Le personnage évolue au fil des étages et rencontre divers compagnons de cellule. Je trouve que les différentes scènes et plans sont réussis. La fin est assez dérangeante et le point de vue apporté par le réalisateur est très sympa. J'ai beaucoup aimé.
Très riches en bonnes idées macabres et scenaristiques, ce "Don quichotte" a la sauce gore et malsaine fonctionne tres bien On retrouve bien le côté loufoque et "l'absurde " espagnol Certaines scènes, propos ou sous entendu m'ont clairement fait penser a brazil (l'administration, le côté froid des personnages) Beaucoup n'aiment pas cette fin qui pourtant a l'air assez claire ATTENTION SPOIL
" Le message c'est l'enfant " c'est la manière la plus simple et efficace d'emouvoir les gens pour les faire changer, jouer sur la souffrance que vont endurer les enfants Un enfant c'est l'innocence et la pureté Je pense que quand on est parents on comprends plus facilement cette fin
FIN DE SPOIL
Une très bonne surprise donc, attention il faut neanmoins être habitué a ce genre et avoir l'estomac un peu accroché ^^