Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noise&sound
87 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Une animation subtile ancrée dans le kaboul défiguré par les conflits. À travers l histoire de 2 couples, que tout éloigne, c est le monde des talibans que nous découvrons. Simplement, naturellement, on ressent parfaitement ce que peut être de vivre sous l oppression absurde et violente des talibans. Tiré du roman éponyme de l écrivain algérien Yasmina Khadra, un battement d aile qui, peut-être, portera le vent de la liberté et le respect sacré de la vie humaine.
Pour débuter, l’histoire est très touchante avec des personnages auxquels je me suis attaché d’autant plus que leur histoire a sûrement dû être vécu dans la réalité. L’histoire d’amour impossible est très belle et triste à la fois et ce film nous rappelle à la perfection le danger de la radicalisation religieuse, sectaire, …
Je tiens cependant aussi à rajouter que j’aurais beaucoup apprécié que le film compare la vie des talibans avec ceux des musulmans autre part comme en France afin de montrer encore mieux à quel point la radicalisation est extrême et je pense notamment aux règles qui sont fixées par les talibans et qui sont ridicules
Ensuite, toute cette histoire et l’importance de ce message est magnifiquement représentée par une animation très belle avec des paysages qui peuvent tout aussi bien être des paysages d’apocalypse avec des maisons détruites que des paysages magnifiques. Qui plus est, les musiques sont très immersives sans abuser sur le côté orientale et nous plonge encore plus dans la tristesse.
Enfin, je vous conseille sincèrement de regarder ce film d’animation exceptionnel pour en apprendre plus sur la vie des afghans qui sont victimes des talibans et je vous invite aussi à découvrir la différence entre les musulmans et les talibans.
Adapté d'un roman, Les hirondelles de Kaboul est un récit cru et effrayant sur le règne des talibans. Même si c'est un film d'animation, ce n'est pas pour les plus jeunes. Mohsen se laisse emporter par l'effet de groupe sans comprendre ce qu'il fait, c'est intéressant de voir les mécanismes de la pression sociale qui agissent ici. Quant à Zunaira, dont il est amoureux, elle va subir la justice expéditive des talibans, et la misogynie extrême qui contamine tout ce peuple. On voit même à quel point le voile intégral peut être étouffant, que ce soit dans la vision ou par la chaleur.
Un film d'actualité puisque les talibans sont au pouvoir depuis le retrait des troupes américaines.
Adaptation d'un livre de Yasmina Khadra, "Les hirondelles de Kaboul" est de ces oeuvres animées pour adultes aux thématiques très fortes. Techniquement ce dessin animé français est très beau, mais c'est surtout son scénario qui marque les esprits. Il dépeint le terrible quotidien des afghans sous le joux des talibans d'avant l'intervention américaine, et de se dire qu'ils sont à nouveau au pouvoir et imposent leur terrible tyrannie rend la vision de ce film encore plus triste.
Magnifique sur tous les plans esthétique et si profond les différents points de vue de cette société opprimée ... Mer a Zabou Bretman et son associée aquarelliste !!!
Une véritable pépite ! Le film nous transporte dans une adaptation du livre de Yasmina Khadra (que je n'ai pas lu). L'animation ne manque pas d'originalité nous plongeant dans un Kaboul ou la vie est dirigée par des hommes qui abusent de leur pouvoir. Une œuvre qui ne laissera personne indifférents.
Techniquement, c'est magnifique : les couleurs, le montage, la musique et un superbe graphisme. L’histoire est prenante, elle nous fait ressentir des sentiments au plus profond de nous-mêmes. Nous percevons l'oppression dans lequel vivait le peuple sous les Talibans. Un manque de liberté bien mis en avant par ce jeune couple auquel on s'attache immédiatement. Il m’a manqué un je ne sais quoi, une certaine lenteur à un moment alors que le roman mérite d’être vécu plus en profondeur. L'horreur est omniprésent et le dénouement est déchirant et à la fois plein d'espoir.
Un film d'animation très réussi, malgré la noirceur de la situation, nous ne ressortons pas indemnes. Les réalisatrices, les metteurs en scène, les actrices et les acteurs ont très bien réussi ce film d’animation en dénonçant le vécu du peuple afghan. J’ai mis du temps à écrire mon avis tellement ce film d’animation est bouleversant ! Je recommande fortement !
Un très bon film d'animation français réalisé par Zabou Breitman avec la voix de Zita Hanrot pour le personnage féminin de Zunaira. Une belle dénonciation de la guerre en Afghanistan .
Un super film d'animation ( déssin animé ) triste mais émouvant , sur les conditions de vie à Kaboul , en Afghanistan , en 1998 , pendant la guerre , occupée par les Talibans extrémistes Islamistes . Conditions de vie , trés dur , pour les habitants , trés dur pour les hommes , mais encore beaucoup plus dur , pour les femmes , même pour les habitants de confessions musulmans ordinaire , pas extrémistes . Ce film d'animation est trés intéressant et instructif , avec beaucoup d'émotions intenses , beaucoup de tensions psychologiques , et un peu de suspens .
Le film d'animation a contenu politique a donne dans le passe plusieurs realisations de qualite ( " valse avec bachir" surtout mais aussi " persepolis " de Marjane Satrapi).
" les hirondelles de Kaboul" reprend le meme procede decline ici en Afghanistan. Critique frontale du regime des talibans au travers du destin croise de deux couples, le resultat final n'atteint pas ( a mes yeux) le niveau de finition des deux titres precites.
La faute sans doute au scenario ( trop peu credible, qui detourne finalement du caractere tragique de la situation des femmes dans ce pays en forcant le trait du pathos) et au decoupage qui se caracterise ( surtout dans sa premiere partie) par son manque de rythme.
Le film se laisse voir malgre ses defauts mais sans susciter une adhesion totale de ma part au plan formel. Le contexte politique que traite " les hirondelles..." est toutefois suffisamment interessant pour jeter un oeil a cet opus de Z Breitman.
Le scénario ne desserre que peu de surprise, son dénouement étant notamment ultra prévisible. Cela n’empêche heureusement pas cette adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra d’être à la fois forte et poignante. L’animation épurée et en aquarelle qui illustre le film atténue artistiquement l’insupportabilité du sujet. Un choix judicieux qui honore Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mevellec.
C'est un témoignage prenant, glaçant et malheureusement affreusement d'actualité. Ce film d'animation prend doucement le spectateur par la main pour l'entraîner au coeur de la réalité de Kaboul. Les droits des femmes s'ammenuisent systématiquement, la différence n'est pas tolérée, mais la résistance humaine est toujours présent, indestructible. Il y a beaucoup de superlatifs dans mon avis, mais je les trouve justifiés. Et pour cause, je vous recommande vivement de voir ce film ! Je tiens à rappeler ici qu'un film d'animation n'est pas nécessairement pour enfant
"Les Hirondelles de Kabouls" nous propose une histoire touchante, bien réalisée, j'ai beaucoup aimé comment le dessin a été pensée, malheureusement, on rentre difficilement dedans, et le film semble duré une éternité.