A l'origine, les aventures d'Ernest et Célestine sont racontées dans une série de livres illustrés pour la jeunesse publiée pour la première fois en 1981. Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, Monique Martin raconte le quotidien d’un ours au coeur tendre, Ernest, et d’une souris espiègle au caractère bien trempé, Célestine. Véritable succès en librairie, les histoires d'Ernest et Célestine se déclinent en 23 albums et sont portées sur grand écran en 2012 par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. Le long-métrage est récompensé du César du meilleur film d'animation l'année suivante. Forte de ce succès, l'oeuvre de Gabrielle Vincent est ensuite adaptée en série télévisée de 26 épisodes sous le titre Ernest et Célestine, la collection. Ce sont quatre épisodes de cette dernière qui sont réunis dans Ernest et Célestine en hiver.
Les épisodes qui composent Ernest et Célestine en hiver sont co-réalisés par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, familiers de l'oeuvre de Gabrielle Vincent puisqu'ils ont travaillé comme animateurs sur le long-métrage Ernest et Célestine. Ils sont entourés d'une grande partie de l'équipe artistique du film, dont le compositeur Vincent Courtois.
Pour coller au plus près à l'oeuvre originale, Ernest et Célestine en hiver utilise une technique d'animation qui mêle 3D et 2D, pour un résultat qui soit à la fois précis et proche du dessin à l'aquarelle.
Au générique d'Ernest et Célestine en hiver, on retrouve Didier Brunner, producteur à qui l'on doit plusieurs succès de l'animation française comme Kirikou et la sorcière, Princes et Princesses, Les Triplettes de Belleville et Le Grand Méchant Renard et autres contes. Il a également produit l'adaptation cinématographique Ernest et Célestine en 2012.