Once Upon a Time… in Hollywood
    30522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 22 mai 2022
    Tarantino revisite ici le Hollywood 68-70, mais à sa sauce, avec mélancolie - humour & toujours la même maestria. En s'appuyant sur une doublette d'acteurs de feu, tout cela roule.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    Le nouveau Tarantino n'est pas au niveau de son chef d’œuvre, Les 8 Salopards (2015). Ce film donne un sentiment d'inachevé, de non terminé. Peut être est-ce dû aux coupes effectuées par Tarantino, qui a souhaité faire un film toboggan, dont la dramaturgie molle conduit vers la séquence finale d'une violence et hystérie extrême (comme dans Les 8 Salopards). Pendant la majorité du film, nous suivons les pérégrinations d'un acteur sur le déclin (Di Caprio, efficace en dépressif) et sa doublure (Brad Pitt, au jeu rentré, très efficace), puis ensuite basculer sur le personnage de Di Caprio, pour arriver à la séquence finale, horrible, mais surtout hilarante (comme le final des 8 Salopards)..
    Le film est par exemple sans intérêt sur le personnage de Margot Robbie, que l'on voit un peu, puis disparait. Le film laisse sur sa faim le spectateur concernant la secte Manson, effleurée, insuffisamment développée.
    Le personnage de Al Pacino n'a aussi que peu d'intérêt. Le passage en Italie est expédié par un montage séquences.
    Une voix off apparait vers la fin du film, symptôme du manque de réflexion sur les mises en scène (comme Les 8 Salopards où la voix off fait un rappel et des explications, passage le plus faible des 8 Salopards).
    Le film suscite un peu l'intérêt sur la fabrication d'un film, avec les séquences sur les lieux de tournages, mais cela reste limité.
    L'hystérésis du film concerne une séquence comique avec Bruce Lee et le massacre final sous drogues: tous drogués (les assaillants crétins, Brad Pitt, et Di Caprio avec l'alcool) suscitant l'hilarité du spectateur.
    Peu mieux faire donc pour ce film de Quentin Tarantino. Peut-être auront-nous une version de trois ou quatre heures en vidéo, qui comblera les trous béants de sa dramaturgie dans son montage salle.
    waldoo
    waldoo

Publiée le 11 mai 2022
    Un très bon moment. Il ne faut pas s'attendre a un Tarantino classique avec bcp d'action, mais on retrouve les codes. On ouvre vraiment une porte sur une époque révolue, c'est assez immersif. Vraiment cool
    Nononone
    Nononone

Publiée le 18 avril 2022
    J’ai décroché après une heure car il ne s’était encore strictement rien passé. Je suppose que la scène de la préparation de la pâtée du chien est ce que les connaisseurs appellent une scène d’anthologie. Bref, comme la plupart des films de Tarantino, c’est un attrape-couillon. Tarantino, c’est un peu comme certaines marques de luxe. De la merde à prix d’or. Mais bien sûr ça rapporte un max.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 avril 2022
    C'est quand même très fort de nous pondre un film qui dure 150 minutes et dans lequel l'intrigue ne se développe qu'à la fin et ceci sans que l'on ne s'y ennuie une seconde. L'inventivité est de tous les instants et Tarentino n'a de cesse de nous surprendre que ce soit Bruce Lee tournée en ridicule, ou le dialogue entre DiCaprio et la petite fille. La direction d'acteur est au top même si Brad Pitt a du mal à camoufler son âge réel et puis Margot Robbie… quel canon ! La réalisation est un sans-faute, la musique est utilisée à bon escient, la photographie est superbe. C'est aussi un hommage au cinéma, celui que l'auteur adore, la série B, les sérials, les productions italiennes, (même si parfois on est un peu largué) Contrairement à ce qui a été écrit par certains, rien n'est gratuit dans ce film, (les scènes avec le chien, la hippie) puisque tout se retrouvera dans la conclusion. Il y a des moment de grande tension comme quand Brad Pitt pénètre dans le repaire des hippies, de l'humour aussi, La fin n'est pas celle qu'on attendait forcement mais quel fin ! Du délire à l'état pur ! Du vrai Tarantino !
    Philpblue
    Philpblue

Publiée le 8 avril 2022
    Tarentino avait 7 ans en 69 et manifestement pas encore l’âge de raison. On a l’impression qu’il règle des comptes. Bruce Lee le chintoc ridicule qui se fait démonter par le beau cow-boy pourtant pas très sportif... Et où a-t-il été cherché cette horde de soi-disant «hippies» crasseux, complètement débiles et agressifs ? Sûrement traumatisé par Manson, qui n’a pourtant rien à voir avec les hippies peace and love. Le film se termine comme un mauvais film de morts-vivants, c’est pitoyable...
    Catherine B
    Catherine B

Publiée le 30 mars 2022
    Ben voilà, 1 demie étoile parce que le respect que j ai pour le réalisateur me l impose. Nul et renul. Aucune histoire, insensé, terrrriblement loooooonnnnnng, et ennuyeux.
    Fvrrasalghul11
    Fvrrasalghul11

Publiée le 1 février 2022
    Pas mal, il ne se passe pas grand chose mais étonnamment on prend plaisir à voir leur quotidien. Une ou deux scènes un peu ennuyante à mon goût mais le film en général est cool. J'ai beaucoup aimé l'idée de la fin du film. Cependant c'est le genre de film que je ne regarderais qu'une fois.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 15 janvier 2022
    Faire une critique du 9eme film de Quentin Tarantino est bien difficile tant il y aurait à dire. Toute fois sans trop m'étaler, je peu dire que voir un VRAI film, Avec de VRAI décors et de VRAI acteur.... ben ca fait du bien.

Le casting de Q.T est comme toujours au petits oignons, pour vous dire, je ne connaissais peu le scénario (hormis sa bande annonce) et pourtant à la première apparition Damon Herriman on reconnait Charles Manson.

D’ailleurs petite interlude sur le scénario pour ceux et celles qui voudrait le voir en vous refaisant le speech. Il était une fois à Hollywood raconte un moment de vie.

On y suis Rick Dalton (Leonardo) acteur surtout far-west sur le déclin et son ami et doublure cascade Cliff Booth (Brad) à la fin des années 60 au moment ou Sharon Tate et Roman Polanski viennent habiter au 10050 Cielo Drive de Benedict Canyon, devenant ainsi voisin de Dalton. Et donc peu avant les actes de la "famille" Manson.

Et on peu dire que le thème choisi sent le gros kiff de Q.T. Avec son tallant d'écriture, de découpage et de montage il met dans ce film tout ce qu'il a fait et appris. Chaque scène est soit un hommage au cinéma et aux acteurs (oui même celle de Bruce Lee, faut voir les interview de l'époque 😉 ) ou un clin d'oeuil à ses films ( ex: Zoe Bell et la voiture défoncé, Django et le western évidement ou encore reservoir dog avec la "famille" et Inglourious Basterds qui offrira un final bien fandar), sans compter que la famille Tarantino et elle aussi presque au complet ( On regrettera toute fois Robert Rodriguez et Samuel L Jackson).

Coté acteur y en a trop et je ne vais pas me répandre mais Leonardo DiCaprio confirme que Titanic est bien loin et qu'il s'impose à présent comme un véritable acteur. Brad Pitt se régal à jouer, Margot Robbie est à contre pied de son rôle harley Queen et elle est super touchante. Et ma mention spécial va à Julia Butters une jeune actrice de 10ans mais qui risque de bien faire parler d'elle.

Bref ... un bon grand moment de plaisir
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 28 décembre 2021
    Un pur moment de cinéma !

L’immersion dans ce L.A. des années 70 est majestueusement réussie. L’ambiance qu’elle soit visuelle ou sonore (B.O. excellente) est parfaite, on s’y croit vraiment. Pas besoin d’un grand scénario lorsque la mise en scène excelle à ce point.

Le film nous emmène donc suivre la vie de nos deux protagonistes, une star has been des westerns de l’époque Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et son acolyte et cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt). Des stars du cinéma 70’s à la secte de hippies de Charles Manson leurs différentes rencontres au fil du film n’en sera qu’un bonheur de plus pour nos yeux.

Le duo Leonardo Dicaprio/Brad Pitt crève littéralement l’écran sans commune mesure. Brad Pitt est au sommet de son art et l’oscar du second rôle est pleinement mérité tant sa performance est juste incroyable.

Même si ce Tarantino est très certainement le plus différent de tous, il nous offre un final purement jouissif que je ne suis pas prêt d’oublier. Et qui vaut à lui seul le visionnage de ce chef d’oeuvre du septième art.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 8 décembre 2021
    Pas mal mais un peu déçu.
    On a de grands acteurs (même si la plupart ne font que de brèves apparition à la limite du caméo), une excellente direction d'acteur, de beau plans, un bon montage et une super bande son comme Tarentino en à l'habitude, sauf qu'on a pas vraiment de scénario.
    Outre l'uchronie de la toute dernière partie dont on ne comprend pas très bien l'intérêt, le film se contente d'enchainer des scènes qu ne servent qu'à montrer (certes adroitement) la fin des années 60 américaines.
    C'est toujours du Tarentino et on passe un moment sympa, mais on en retiendra plus l'expérience d'une ballade que d'une histoire.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 26 novembre 2021
    Quel tour de force !
    Quentin Tarantino prend le spectateur à contre pied et se réinvente. Je comprends que de nombreux spectateurs aient été très déçu de ce film, nous qui avions l'habitude de film aux rythmes soutenus enchainant les actions de toute part dans les films du réalisateur. Dans ce "Once upon a time ... in Hollywood", nous sommes bien loin de ça malgré une scène finale tout à fait Tarantinienne qui refait l'histoire dans une déchainement de violence, le reste n'est que contemplation du vieille Hollywood. Tout est truffé de références et pour les spectateurs qui comme moi sommes friand de cela, les près de trois heures de films sont passé comme des minutes. Pour les autres je conçois que ça a pu être pénible. Malgré relativement très peu d'actions dans quasiment l'entièreté du film, l'ombre du massacre de la famille Manson, rode tout le récit et permet de nous garder sous pression, à condition qu'on ne passe pas à coté de cet élément du film. Il est vrai que pour des spectateurs français il n'est pas forcément inné de connaitre la tuerie qui s'est déroulé à la maison Polanski, ce qui fait perdre toute une dimension à la tension du récit.
    Un film dans lequel Tarantino se réinvente et nous surprend enfin de nouveau avec ce long métrage, dont l'existence est un véritable tour de force au sein de l'industrie cinématographique hollywoodienne.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Once upon time in Hollywood"...un acteur série et sa doublure dans la pente descendante et une actrice fraîchement arriver dans le monde impitoyable d'Hollywood...

Tarantino, Pitt,Di Caprio,Robbie et des guest star waouh non,...que dire que dire...on aime ou on aime pas ses films , persos j'ai toujours aimé mais j'ai attendu son 9e film pour pouvoir critiquer.

Mais bordel que ce fut long pendant près de 2h!!! Alors il y a quelques scènes croustillantes (celle avec Bruce Lee et Brad et celle de la gamine avec Leo surtout) mais attendre le dernier 1/4 d'heure pour que cela bouge, qu'on voit du Tarantino avec son exagération légendaire!lol Mais avant on suit une histoire mollasson...ok les persos ont destin commun et on y arrive mais l'histoire avec Margot est juste...inutile...bref pas le meilleur loin de là, attendez la fin!mdr

NOTE: 5.25/10
    Robrex
    Robrex

Publiée le 16 novembre 2021
    Salut tout le monde !! Et oui, me voilà de retour après plus d'un an et demi d'absence ! Désolé pour cette longue absence mais entre mon travail et tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps, notamment lors de la pandémie du Covid-19 avec les confinements qu'on s'est tapé + le passe sanitaire que j'ai quand même mis un petit bout de temps avant de l'avoir, y'avait de quoi avoir les boules et j'avais vraiment plus trop la tête à publier des critiques de film. J'en suis encore désolé, ma dernière critique remonte à Juin 2020 (c'était "Spoof Movie"), donc oui, j'ai été absent longtemps, mais me revoilà pour publier de nouvelles critiques sur Allociné, car les cinémas ont rouvert, la situation sanitaire s'est quelque peu amélioré, même si y'a encore des restrictions par-ci par-là. Donc voilà, pardon pour ma très longue absence, mais passons, et aujourd'hui, je fête mon retour sur Allociné pour parler d'un film dont j'avais très envie de parler, à savoir le dernier film de Quentin Tarantino sorti durant l'été 2019, à savoir "Once Upon a Time... in Hollywood" ("Il était une Fois.... à Hollywood" en VF), histoire de me remettre un peu dans le bain. Pour rappel, j'adore Quentin Tarantino, c'est un de mes réalisateurs préférés, j'aime beaucoup son style de cinéma et de réal, et à l'époque j'étais vraiment beaucoup hypé par la sortie de "Once Upon a Time... in Hollywood" il y a deux ans. Est-ce que la hype valait le coup ? Et bah ouais !! Je sais que le film a divisé, que beaucoup de gens n'ont pas vraiment apprécié ce film, mais moi, j'ai vraiment beaucoup aimé et ce fut pour moi, le retour en force de Tarantino (même si c'est pas son meilleur film à mes yeux) et l'un des meilleurs films de l'année 2019. "Once Upon a Time... in Hollywood" nous offre un superbe cocktail, en tant que cinéma d'action, de comédie et surtout de nostalgie, car on voit bien que Tarantino est passionné par le cinéma Hollywoodien des années 60, et déjà rien qu'en terme d'ambiance, de costumes et de décors, l'aspect Hollywoodien des années 60 est très bien retranscris, même si on peut noter quand même quelques anachronismes comme la présence des modèle d'avion comme le Boeing 77, sachant que le film se passe en 1969 et que ce modèle est sorti quelques années plus tard, même chose pour certains modèles de voitures qui sont apparus bien plus tard au début des années 70. Mais si on fait abstraction de ça, le film nous met quand même une belle claque, non seulement en terme de visuel, car la réa est impeccable, avec beaucoup de couleurs, mais aussi en terme de mise en scène où vraiment tout le monde se donne à cœur joie. Même si le film raconte l'histoire pour le moins tumultueuse de l'acteur fictif Rick Dalton joué par Leonardo DiCaprio, et de son ami et doublure Cliff Booth joué par Brad Pitt, il se permet aussi de faire de la réécriture historique sur la vie de l'actrive Hollywoodienne Sharon Tate, jouée par Margot Robbie, et on peut considérer ça comme un parti prix risqué, mais on sent que Tarantino se fait plaisir, assume et va à fond dans ce concept-là. On sent aussi sa passion pour le cinéma d'époque et qu'il n'hésite pas à mettre en valeur tout ça, en ne s'abstenant pas non plus pour rendre hommage à ce cinéma de fin des années 60. On reconnaît également son style d'écriture, car on suit en parallèle plusieurs intrigues, notamment celle du personnage de Leonardo DiCaprio qui tient sa carrière à cœur, qui est dans le dénie de l'Has-Been et lutte absolument pour garder sa place dans l'industrie Hollywoodienne qui se renouvelle. On arrive vraiment à suivre toute cette histoire, et on est rapidement pris d'empathie pour DiCaprio qui montre sa détermination. L'intrigue avec le personnage de Brad Pitt est aussi prenante, car son personnage ne montre pas qu'il n'est qu'une simple doublure de star, au contraire, ça prend un enjeu intéressant et une tournure remarquable, on le suit bien dans son parcours, notamment vers la fin du film (no spoil) qui envoie bien des caisses. L'intrigue avec Margot Robbie est tout aussi prenante car elle aussi nous plonge dans l'histoire, du moins réécrite, de Sharon Tate, de son succès à Hollywood, et de son entourage et où là vraiment, on se demande ce qu'il va se passer pour elle, et le film nous fait bien constater que malgré son succès, Sharon Tate n'a pas vraiment eu la vie simple. Bref, tout est bien géré en au niveau de ces intrigues, ça arrive à nous captiver en terme de suspens et même si on peut trouver le temps long, car oui, y'a quand même des moments où on sent le rythme de film ralentir un tout petit peu, mais heureusement, il arrive à bien rebondir en passant du banal au surgissement climax à la toute fin. Au niveau de la musique, y'a pas vraiment de compositeur attitré, mais la BO du film est vraiment cool, en nous passant des titres de l'époque du Box Tops, du Mitch Ryder, du Buchanan Brothers, du Roy Head ou encore Paul Reivere and The Raiders, et tout ça rentre impeccablement bien dans le contexte du film en correspondant à chaque scène. Niveau casting, là y'a énormément de choses à dire, car on va pas se mentir, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ensemble dans un film de Tarantino, y'avait de quoi bander son plaisir hein ? Et vraiment, c'est du tout bon. Leonardo DiCaprio nous livre une fois de plus une performance de dingue. Son personnage est arrogant, cynique et narcissique, mais sans pour autant être caricatural et insupportable. DiCaprio ne surjoue pas, même les scènes où il pète un câble, on arrive à être pris d'empathie pour lui dans sa situation. Même chose pour Brad Pitt, qui lui a l'air de grave se faire plaisir dans le film. Il dégage un charisme de fou, il est bien badass, et représente bien l'image de la vengeance dans le cinéma de Tarantino. L'alchimie entre DiCaprio et Brad Pitt fonctionne pleinement et même si je considère par "Once Upon a Time... in Hollywood" comme un chef-d'oeuvre absolu et comme le meilleur film de Tarantino, on peut quand même dire que c'est un film qui restera dans les annales surtout pour le duo DiCaprio/ Brad Pitt, aussi bien pour la relation entre eux qu'avec les autres personnages du film. Parlons maintenant de Margot Robbie qui est, sans se douter, un vrai rayon de soleil dans ce film. Non seulement elle a l'air de se faire plaisir comme Brad Pitt, mais elle s'investit à fond, est tout à fait rayonnante, belle, attachante et touchante, et honnêtement, je préfère qu'elle est un rôle comme ça plutôt que son rôle d'Harley Quinn qui peut rapidement m'insupporter. On a également une grosse brochette d'acteurs, notamment Kurt Russell, Michael Madsen, Al Pacino, Timothy Oliphant, Luke Perry, Bruce Dern ou encore Emile Hirsch, à noter aussi la présence de Damian Lewis dans le rôle de Steve McQueen et de Damon Herriman dans le rôle de Charles Manson, mais aussi des acteurs plus jeunes, comme Margaret Qualley, Dakota Fanning ou Austin Butler qui joue Tex Watson jeune. Il y aussi Zoë Bell, Clifton Collins Jr, et j'en passe tellement la liste est longue. Mais chaque comédien s'investit à fond dans son rôle, que ce soit des rôles fictifs ou des rôles de personnes qui ont existé comme Gypsy Share, jouée par Lena Dunham, etc... (Mention spéciale à Mike Moh qui fait un Bruce Lee plutôt convaincant.) Sans spoiler, je dirais quand même un mot sur la fin qui est à couper le souffle, qui part dans un délire violent mais assumé et rien que de voir ça, on sent bien la patte de Tarantino et c'est assez jouissif. En conclusion, "Once Upon a Time... In Hollywood" est un film purement plaisant, un bel hommage au cinéma d'époque qui arrive bien à mélanger la fiction avec le réel et quand même une belle claque avec une mise en scène forte alimentée par la bonne volonté des acteurs. En tant que fan de Tarantino, je boude pas mon plaisir devant ce long-métrage totalement rempli de bonnes choses, et même si je lui reconnais ses défauts, ça reste un film à mater pour ce qu'il propose, surtout si vous être fans de Tarantino. Après, est-ce que les déçus de Tarantino vont se rabibocher avec ce film, la question se pose, mais moi, je le recommande vivement et j'espère que Tarantino reviendra avec un film d'un plus haut calibre. Allez, à bientôt pour de nouvelles critiques !
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 22 novembre 2021
    Peut être pas le meilleur Tarantino, mais la prestation des acteurs est formidable. Pour moi Brad Pitt est juste magistral, un mélange de tension et d'humour. vraiment excellent. des scènes mythiques. 4,5/5.