Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
603 abonnés
3 302 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 septembre 2016
Un thriller écrit et réalisé par Christopher Nolan qui me donne une réaction très mitigée. Bien sur, la mise en scène est techniquement réussie autant que le casting avec une superbe prestation de Guy Pearce dans le rôle principal, bien secondé par Carrie-Anne Moss dans le rôle de Natalie. Cependant, le scénario, excessivement alambiqué, dénote sérieusement : l'histoire évolue à une lenteur qui devient très vite pénible ; les personnages jouant un double jeu et le montage des scènes dans un ordre chronologique inversé ou confus (comme la mémoire du personnage, bien sur) brouillent énormément la perception du récit déjà naturellement trouble. Fan du metteur en scène britannique, j'ai adoré tous ses films, mais comme pour " Inception", le scénario de "Memento" m'a énormément déplu.
Tu m'étonne que ce film est ambitieux car C Nolan l'a monté à l'envers , il l'aurait monté comme tout autre film que ce serait un petit film totalement oubliable . ça vaut un 2/5 pour les acteurs et les prises de risques .
Le synopsis et la mise en scène sont intrigants, je n’arrive pas à entrer dans le moule du déroulement de la trame, des contenus incohérents, en rembobinant au fur et à mesure des scènes à l’envers, on ne comprend pas trop où cela peut mener, des questions sans réponses inexplicables, je suis resté sur ma faim.
Film avec flash back sur flash back , le film commence par la fin pour remonter au début , pffff dur à suivre et je me suis ennuyé à le regarder , beaucoup l'on trouvé bien , peut être que c'est moi qui n'ai pas su voir en ce film un bon film
Ah voir une fois. Il n'est pas mal, mais je n'ai jamais aimé les films construits sur des flash-back. Sa rend le film flou et on y perd le fil de l'histoire.
une idée super : un film dont l'histoire formerait un cercle constant, qui tournerait sur lui même. Oui. Mais le revers de la médaille : Oui, en effet : ca tourne en rond.
Suite au succès des derniers films de Nolan, j'ai décidé de m'intéresser aux autres films qu'il a fait. Ce film propose un concept original, partir de la fin et on doit s'imaginer le début c'est très original et pour moi le scénario n'est absolument pas prévisible. Cependant tout ça n'en fait pas un bon film, le rythme est vraiment très lent, il est difficile d'accrocher et je n'ai pas apprécié l'histoire qui est horrible je trouve.
Le sujet est intéressant. Le montage nous permet de nous mettre dans la peau de cet homme qui perd la mémoire. Mais le problème c'est que se faisant on n'y comprend plus rien et le film perd son intérêt. En bref un avantage (nous mettre dans la peau du personnage principal, nous faire vivre son calvaire) se transforme en gros désavantage. Le film en est illisible, très déplaisant à regarder. ça rappelle certaines expérimentations de Godard.
La construction du film est originale, ça c'est sûr. Le scénariste, c'est certain, en a pris de la "bonne" avant de pondre son histoire, il ne marche pas à l'insuline ! Mais le tout est trop complexe pour moi et surtout trop lent car, à la fin du film, on s'aperçoit qu'il y avait de très bonnes idées dans le scénario, que l'interprétation était remarquable, mais que ça traînait beaucoup trop en longueur.
Le côté intéressant de Memento émane de la multiplicité des interprétations qu'il suscite et des interrogations qu'il laisse en suspens. Pour le reste et c'est une habitude fâcheuse chez Nolan, la narration alambiquée provoque des migraines, la réalisation sans âme est d'une froideur confondante et on fini par s'ennuyer sec. Assez artificiel au final, malgré quelques relents positifs une fois le film achevé.