Mon compte
    Memento
    Note moyenne
    4,2
    35492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

    1 227 critiques spectateurs

    5
    447 critiques
    4
    499 critiques
    3
    148 critiques
    2
    83 critiques
    1
    29 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ferdinand
    Ferdinand

    3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Assez déçu par ce film malgré l’histoire originale qui a l’air bonne, cependant la réalisation je suis ici moins fan.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    41 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Continuant de parcourir la filmographie de Christopher Nolan, je suis tombé sur "Memento". Après une première réalisation que j'avais particulièrement appréciée, j'avais donc hâte de voir ce que ce réalisateur avait pu proposer avec un casting et un budget plus important. Malheureusement, je suis bien obligé de reconnaître que ce projet est le film que je déteste le plus de sa carrière. Sur le papier, l'idée avait l'air intéressante et semblait vouloir utiliser les ressorts cinématographiques habituels de Nolan. Notre personnage a des amnésies à court terme, et on va donc jouer sur ce point de départ pour offrir un long-métrage au montage particulier. En effet, l'objectif est de remonter le film dans l'autre sens, histoire de découvrir ce qu'il s'est réellement passé au fur et à mesure du récit. Une idée est assez intéressante sur le papier, car même si on joue rapidement avec notre perception de la réalité, on est plongé dans l'esprit de notre personnage. Ce n'était pas facile de trouver un procédé suffisamment cohérent pour permettre de crédibiliser ce handicap en matière de mise en scène, et ce point de départ pouvait régler ce souci, tout en offrant une expérience vraiment intéressante. Malheureusement, même si j'apprécie l'idée, cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer fermement pendant la totalité du visionnage ! Le problème n'est pas l'idée pour la forme, mais bien plus le fond qui l'accompagne. Je n'ai ressenti aucun intérêt pour cette histoire, car elle ne semble jamais réellement prendre. On passe tellement de temps à essayer de nous faire comprendre qui est qui, quels sont les enjeux et comment fonctionne notre personnage, qu'on oublie d'en créer une histoire. Au final, cette idée de montage sabote le film au niveau de son récit, et c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On pensait avoir trouvé l'idée pour rendre cela cohérent, mais à la place, on a créé un récit tellement complexe qu'il prend trop de temps à se développer. Par conséquent, cette lenteur ne m'a jamais permis de rentrer pleinement dans cette histoire, car je n'ai jamais ressenti d'attachement envers notre héros. Guy Pearce a beau proposer une performance honorable, je n'ai jamais réussi à éprouver quoi que ce soit pour son personnage. À l'inverse, j'ai ressenti bien plus de sentiments envers les seconds rôles, notamment envers l'excellente Carrie-Anne Moss, qui livre une très bonne performance. Ce désintérêt vient certainement du manque d'identité de notre héros, mais même avec cette idée, je m'attendais quand même à éprouver un minimum de peine pour lui. Finalement, ce ne sera jamais le cas. Et à la longue, même la forme a fini par me poser problème, car même le montage a du mal à faire exister correctement son concept et abandonne rapidement son idée en cours de route. Même si les séquences sont montées à l'envers, chacune d'elles est disposée au milieu de séquence en noir et blanc, complètement hors de cette temporalité. Par conséquent, on a encore le sentiment que le film avait besoin d'une astuce pour tenter de faire comprendre l'ensemble au spectateur. Ces séquences coupent encore davantage le rythme du film, et elles sentent vraiment le complément qui n'était pas prévu au programme. Dans l'ensemble, je n'ai donc pas apprécié mon visionnage. C'est un film au concept intéressant et avec quelques bonnes séquences, mais le tout est tellement peu impactant que je n'ai pas vraiment ressenti de choses prenantes face à celui-ci. Pour conclure, un film bien trop mal géré.
    Magbiz
    Magbiz

    19 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Ce film est un jeu intellectuel vain et artificiel. Certes, la photo est belle, comme peut l'être celle d'un clip publicitaire. Peu importe d'ailleurs le sens dans lequel l'histoire est racontée, elle ne présente de toute façon pas plus d'intérêt à l'envers qu'à l'endroit et il est impossible de s'identifier aux personnages qui sont trop abstraits pour inspirer la moindre empathie.
    danivero
    danivero

    15 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    film sur l'amnésie à court terme d'un personnage en quete de vangeance. Monté à l'envers, le spectateur a intérêt à suivre et à avoir bonne mémoire car on est dans la tête de l'amnésique. Original mais nébuleux voir capilotracté. on reste un peu frustré.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    « Memento » est pour beaucoup le film séminal qui leur a fait connaître et apprécier Christopher Nolan. On n’est pas obligé de partager cet avis qui voit ici le pourtant excellent Guy Pearce peroxydé pour l’occasion dans l’une de ses prestations les moins convaincantes. Idem pour Joe Pantoliano que l’on recommande d’aller voir dans les « Soprano ». Seule la très intrigante Carrie-Anne Moss parvient à sauver la mise dans ce jeu de piste à dormir debout tenant lieu d’enquête qui voit spoiler: tout au long du film le pauvre Guy Pearce se faire tatouer, téléphoner à un inconnu ou déclencher son polaroïd. Le procédé fumeux de l’inspecteur d’assurance qui a perdu la mémoire immédiate se servant de son corps comme pense-bête tourne en rond tout comme les personnages qui n’ont pas grand-chose à défendre.
    Le film qui tente maladroitement de surfer sur l’effet choc qu’avait produit cinq ans plus tôt le formidable « Usual Suspects » de Bryan Singer concernant l’identité de celui qui se faisait appeler Keizer Söze, ne tient pas la distance faute à des invraisemblances insurmontables et à une incapacité à relancer l’action enfermée dans une boucle dont le réalisateur n’arrive pas lui-même à sortir de manière satisfaisante. Un tropisme de l’effet choc qui ternira un peu trop souvent le cinéma d’un Christopher Nolan au demeurant très talentueux. En 2023 avec « Oppenheimer » est enfin arrivé après 25 ans de carrière et douze longs métrages l’aboutissement d’un parcours certes couronné de succès mais parfois décevant. Christopher Nolan aura donc été moins précoce que son aîné anglais comme lui, Ridley Scott qui réalisait en entame de carrière « Les duellistes », « Alien : le huitième passager » et « Blade Runner ». Mais il est encore jeune et après son premier chef d’œuvre tout est encore possible.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 711 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2023
    La ressortie en salle de " mémento" permet de voir ou de revoir en condition idéale, un des premiers opus de Christopher Nolan, qui participa à sa future réputation.

    Succès public à sa sortie, ce thriller qui repose sur un scénario embrouillé du début jusqu'à presque la fin, ne m'a pas convaincu, même s'il se laisse voir. Une seconde vision lui est même sans doute profitable.

    Si l'on essaye de remettre le film dans son ordre chronologique, il se révèle très simple. Un agent d'assurance est agressé à son domicile par peut-être ( c'est la police qui échafaude cette hypothèse), deux junkies qui tuent son épouse diabétique.

    Un policier qui a identifié un des deux agresseurs ( un trafiquant de drogue, dont la petite amie tient un bar) cherche avec la participation de la victime, à vérifier s'il n'y a pas un second coupable et à aider l'assureur dans sa guérison ( ce dernier a perdu la mémoire suite à un coup reçu lors de l'agression)

    C'est le point de vue de l'agent d'assurance amnésique que suivra le spectateur, lancé malgré lui dans une suite d'événements qu'il ne parvient pas à analyser.

    On peut apercevoir dans " mémento", une réflexion du cinéaste sur l'importance de la mémoire ( pour un individu mais aussi pour une société) qui, lorsqu'il en est dépourvu, rend toute confiance, donc tout rapport constructif, avec les autres impossible.

    Tirant vaguement du côté des films de Lynch, dans l'impression qu'il suscite chez le spectateur, Nolan réalise un opus manipulateur qui peut séduire un moment, mais dont la redondance et le caractère systématique peuvent ( ce fût mon cas) finir par lasser.

    La réussite majeure de cette réalisation porte sur le casting féminin qui contrebalance un casting masculin totalement dépourvu de charisme.

    Filmé presque exclusivement en gros plan dans un univers clos, peu varié, étouffant, on est loin d'être époustouflé par la qualité de la mise en scène

    Il faut attendre une heure avant de commencer à sortir de cette esbrouffe qui me fait penser à ce proverbe chinois " il trouble l'eau pour faire croire à sa profondeur".

    Je n'ai en tout cas, pas marché à ce bonneteau qui par moment finit ( surtout dans sa première moitié) par lasser.

    Nolan montrera, selon moi, les premières facettes de sa maîtrise artistique dans son opus suivant, " Insomnia" lui, par contre, très réussi et même sans doute un des opus que je préfère de sa filmographie.
    evariste75
    evariste75

    163 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2023
    Je ne me suis pas vraiment ennuyé en voyant ce film mais je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. J'ai apprécié Guy Pearce qui m'a rappelé Priscilla folle du désert et LA Confidential... Bons acteurs, bonne mise en scène, mais scénario un brin compliqué...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2021
    Rien à faire : je reste hermétique à certains thrillers, d’autant plus que celui-là se déroule en flashbacks successifs vécus par un amnésique ! Prouesse scénaristique peut-être mais d’un intérêt limité ne servant qu’à flatter la libido du spectateur attentif.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un film intéressant mais que je trouve moyen.
    Le film a des qualités comme les acteurs, l'intrigue et les passages en noirs et blancs.
    Malgré sa, je n'aime pas le montage du film à l'envers bien que cela soit voulu et je retrouve dans ce film ce que je n'aime pas dans le cinéma de Nolan, à savoir des films bourrés d'informations pour paraître faussement intelligent.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 novembre 2018
    Le film n'est ni divertissant, ni instructif. Le temps est long, il est dur de s'accrocher à ce film qui ne cherche pas franchement à vous accrocher non plus. L'histoire n'a pas d’intérêt, sans être ennuyant. Le jeu de l'acteur principal est surprenant, dans le mauvais sens du terme. La fin est franchement frustrante, tout ça pour ça. Je ne conseille pas ce film, il y à milles autres moyens bien plus utiles de dépenser 1h50 de votre temps, vous méritez mieux.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    A chacun son style et ses goûts, mais alors on tourne en rond et on tourne en rond, déçu de ce film ça prend la tête ! 2,5/5
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    39 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2018
    Le côté intéressant de Memento émane de la multiplicité des interprétations qu'il suscite et des interrogations qu'il laisse en suspens. Pour le reste et c'est une habitude fâcheuse chez Nolan, la narration alambiquée provoque des migraines, la réalisation sans âme est d'une froideur confondante et on fini par s'ennuyer sec. Assez artificiel au final, malgré quelques relents positifs une fois le film achevé.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

    5 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2018
    Le sujet est intéressant. Le montage nous permet de nous mettre dans la peau de cet homme qui perd la mémoire. Mais le problème c'est que se faisant on n'y comprend plus rien et le film perd son intérêt. En bref un avantage (nous mettre dans la peau du personnage principal, nous faire vivre son calvaire) se transforme en gros désavantage. Le film en est illisible, très déplaisant à regarder. ça rappelle certaines expérimentations de Godard.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 février 2018
    Le synopsis et la mise en scène sont intrigants, je n’arrive pas à entrer dans le moule du déroulement de la trame, des contenus incohérents, en rembobinant au fur et à mesure des scènes à l’envers, on ne comprend pas trop où cela peut mener, des questions sans réponses inexplicables, je suis resté sur ma faim.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 août 2017
    Mon frère qui a des gouts cinématographiques similaires aux miens me la vivement conseillé, et bien grosse déception .
    "Spoiler":
    Tout au long du filme on s'attend à être surpris et avoir plein de rebondissements et pour finir : FLOP nul. Le scénario est très original mais je trouve la fin totalement décevante et m'a confirmé que j'ai perdu mon temps en regardent se film.

    Nolan ou pas avec memento on ne m'y reprendra pas...

    Pizzament votre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top