Memento
    Votre avis sur Memento ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 26 janvier 2013
    Revu en Blu-Ray (la réédition US pour les 10 ans, qui présente un bien meilleur master), ça reste toujours aussi excellent, la mise en scène au cordeau de Nolan, le montage stupéfiant, le casting, Guy Pearce bien sûr mais aussi les échappés de Matrix, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 août 2013
    Le premier film à succès de Christopher Nolan se nomme Memento. Il a bluffé nombre de spectateurs se par sa mise en scène excellente, son casting de qualité et son scénario novateur. Il faut dire ce qui est, la narration a du génie et nous permet de voir ce long-métrage comme jamais on n'en aura vu un seul autre. A voir plusieurs pour pleinement le comprendre et l'apprécier comme il se doit. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Nolan.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 13 septembre 2014
    Pour parler franchement à propos de ce film : "Mémento" est un des Thriller les plus intelligents et les plus développé qui m'ait été donné de voir, et prouve que Christopher Nolan était déjà promu à être un réalisateur et un scénariste d'exception par la suite, ce qu'il prouvera avec la saga "The Dark Knight" et "Inception". N'étant pourtant que son second film réalisé dans sa filmographie, il a frappé fort et s'est révélé être une des révélations de l'an 2000 avec Shyamalan qui avait sorti "Sixième Sens" la même année, étant capable lui aussi d'écrire un scénario fort en rebondissement et avec originalité, pourtant "Mémento" ressemble plus à un téléfilm qu'à un long-métrage de cinéma lorsqu'on voit sa réalisation et tout ce qui la compose.

Son principe narratif innovant est l'élément principal qui fait la force de ce thriller, car ici l'histoire est monté de la manière suivante : l'imagerie est en couleurs lorsqu'on suit Léonard lors des évènements qui sont raconté de la fin jusqu'au milieu, et elle passe en noir et blanc lorsqu'on retourne en temps réel avant une nouvelle coupure pour une scène en couleur, jusqu'à ce que la liaison soit faites entre les évènement en couleur qui se déroule d'avant en arrière et les évènements en noirs et blanc qui rejoignent une scène pour faire la liaison. Techniquement, ça aurait pu être une perte de temps et résulter en un film inutilement ennuyeux, mais le fait est que chaque scène permet d'en apprendre plus sur notre personnage principal, Léonard Shelby, mais aussi sur les personnages comme ceux de Natalie et Teddy qui apportent beaucoup de retournements de situations avec la quête de Léonard, les éléments de forment et se reconstituent petit à petit et encore ça ne se limite pas qu'à ça, mais je vais en reparler un peu plus bas.

Guy Pearce qui m'est presque parfaitement inconnu, était excellent et la prestation de Carrie-Anne Moss et de Joe Pantoliano sont très bonne également puisqu'ils arrivent à rendre leur personnage de plus en plus intrigant et à faire planer le mystère autour d'eux. Qu'on les apprécie ou qu'on les déteste, ça n'en reste pas moins des protagonistes avec leur histoire, même si on va principalement être centré sur celui de Léonard Shelby. Car, le montage joue non seulement sur son handicap d'amnésie à court terme et c'est magistralement bien foutu, mais en plus de ça ça nous permet de comprendre à quel point son handicap est vraiment horrible et peut se révéler invivable et nous rendre vulnérable par rapport à ceux qui peuvent en tirer profit.

La réalisation de Christopher Nolan renforce cet effet grâce aux plans sur les tatouages du personnages qui sont des bribes de souvenir dont il est incapable de se souvenir par lui même sans ces notes. La photographie est également très belle et le Twist final est l'ultime point sur lequel je vais revenir pour expliquer à quel point le scénario est aussi bon, mais aussi pour expliquer pourquoi je suis resté très perplexe et pas aussi conquis que je l'aurais voulu après le visionnage : spoiler: après avoir tué Jimmy Grantz, Teddy le retrouve dans la vieille baraque abandonné, et ce dernier lui avoue que sa vengeance a été accomplis depuis longtemps mais que Léonard n'est pas capable de s'en souvenir puisque sans cette vengeance et sa mémoire, sa vie n'a plus aucun sens n'ayant pus d'objectif à suivre, sans compter qu'il lui avoue qu'il a causé la mort de sa femme étant diabétique (et ayant selon Teddy survécu à la tentative d'assassinat), remettant en question l'affaire sur Sammy Jankis en question. Et le fait est, qu'à ce moment là, on exige la vérité sur cette révélation et on est libre d'interpréter le film sous deux forme : soit Teddy dit la vérité, et encore une fois Léonard décide de faire comme si cette vengeance n'avait pas eu lieu et finira par tuer Teddy dans le cercle infernal ou il se trouve et le fait qu'on ait eu un court flashback de Léonard dans l'hôpital psychiatrique à la place de Sammy et avec ses femmes et des piqûres peut servir de preuve, soit Teddy ment car, on n'a pas vraiment de preuve que sa femme est diabétique et étant donné que Teddy a voulu s'enrichir en profitant de l'amnésie à court terme de Léonard (ce que fera Natalie plus tard pour se débarrasser de Dodd), Léonard cherchera surement à mettre fin à ce cercle vicieux en abattant Teddy qui se révélera être l'assassin de sa femme, mais rien n'est plus ou moins sur.

Pour ma part, je ne sais pas vraiment lequel des deux avis rejoindre puisque je suis très perplexe face à ce dilemme et je ne savais pas du tout quoi en penser. Et quand le public exige une réponse à l'histoire lors des dernières minutes, les avis divergent et on est tous libre d’interpréter ce film comme on le désiré, puisque Nolan avoue lui même avoir réalisé cette séquence pour montrer les divers fonctionnement de la mémoire de Léonard, alors on est tous libre de se faire notre conclusion, mais toujours est-il que Nolan a fait un vrai coup de génie. Si vous aimez les films avec une atmosphère constamment maintenu avec un dénouement scotchant, "Mémento" est fortement recommandé et même si il ne figure pas dans mes films préférés de sa filmographie, je vais m'en souvenir pendant un bon moment.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2014
    Un excellent thriller de Christopher Nolan, à l'atmosphère glauque et pesante, qui constitue l'un des premiers films du réalisateur. Une réalisation tout à fait prenante qui trouve son originalité dans son montage. L'intrigue y est intelligente et tortueuse et l'on tente, comme le personnage principal, de recoller tous les morceaux. La fin est surprenante. Un film à voir !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 octobre 2010
    Un homme amnésique recherche le meurtrier de sa femme dans le but de se venger. Christopher Nolan réussit le pari de filmer une histoire à l’envers. Certes, si elle avait été tournée à l’endroit, l’histoire aurait été sans intérêt car déjà vue cent fois. Ici l’auteur parvient de manière très ingénieuse à nous faire accrocher à la quête incroyable du personnage de Leonard Shelby (excellent Guy Pearce) dans un monde qui se dérobe continuellement à sa mémoire. Troublant et audacieux.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 octobre 2016
    Bon scénario convaincant de Christopher Nolan, servi par une réalisation très originale comme toujours. La force de ce film-puzzle réside dans les divers montages et flash-back qui nous délivre peu à peu le dénouement assez inattendu. Je regrette tout de même, un léger manque de rythme et de suspens général et une intrigue qui parfois se perd un peu.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 30 septembre 2014
    "Memento" est le deuxième long-métrage de Christopher Nolan et c'est avec ce film que le talent du monsieur fut révélé au grand jour. Ou plutôt devrait-on dire les talents du monsieur. En effet, Christopher Nolan est un homme plein de surprises et de ressources. Avec son deuxième film, il prouve au monde entier qu'il est un réalisateur prometteur à suivre car il risque bien de sortir de grands films (ce qu'il fit bien sûr avec "Inception" et "The Dark Knight" par exemple). Mais qu'est-ce que "Memento" a de si spécial pour retenir autant l'attention ? La réponse est simple, un scénario en béton armé et une mise en scène efficace pour l'accompagner. Tout repose sur une histoire écrite par un duo de scénaristes exceptionnels, les frères Nolan (Christopher et Jonathan). Ensemble, ils imaginent un film sur un homme qui est atteint d'une forme rare d'amnésie qui l'empêche de mémoriser ce qu'il fait, il n'a tout simplement pas de mémoire immédiate. Les seules choses dont il se souvienne avec certitude, c'est qu'il est à la recherche du meurtrier de sa femme qui est également l'homme qui lui a causé cette amnésie. Rien qu'avec ça, on comprend que l'on va avoir affaire à un film pas comme les autres mais les frère Nolan pousse l'originalité encore plus loin puisque le film débute par la fin puis remonte l'histoire étape par étape pour découvrir comme on en est arrivé là. En tant que spectateur, on peut se dire qu'une telle idée, bien qu'innovante, est assez risquée car elle empêche ainsi toute surprise puisque l'on sait comme cela va se terminer. Mais encore une fois, les deux Nolan nous impressionnent en parvenant à ponctuer tout le récit de rebondissements. Le seul réel problème à cette géniale idée de faire un film qui remonte le temps, c'est la confusion de certaines scènes. En effet, on assiste à certaines scène sans savoir d'où elles viennent et par conséquent il peut être difficile de les suivre et cela peut momentanément perdre le spectateur mais heureusement le film parvient toujours à récupérer son public. Cela pousse également le spectateur à revoir le film pour le comprendre pleinement et découvrir tous les détails qui lui avaient échappés au premier visionnage. "Memento" est donc une œuvre d'une originalité extrême munie d'un scénario imparable et d'une mise en scène accompagnée d'un montage innovant. Le tout porté par de très bon acteurs et d'une volonté des frère Nolan a toujours nous surprendre.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 avril 2014
    Memento très bon thriller de christopher nolan . C'est l'histoire de léonard shelby ( Guy pearce ) un homme qui n'a qu'une seul idée en tête retrouver l'homme qui a violer et assassiner sa femme afin de se venger . Mais son enquête pour retrouver le meurtrier s'avère difficile car il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie . Bien qu'il puisse se souvenir des détails de son passer il est par contre incapable de se rappeler ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent . Pour ne jamais perdre son objectif de vue il a structurer sa vie a l'aide de fiches , de notes , de photos et de tatouages sur le corps qui lui rappelle sans cesse son objectif , retrouver le meurtrier de sa femme ...
    Christopher nolan ( trilogie the dark knight , inception ) pour son deuxième film frappe déjà très fort avec memento ce thriller totalement dingue . On peut dire qu'il a réaliser un véritable ovni qu'on ne verra pas autre part . Le scénario est vraiment prenant et originale . La narration du film est vraiment très originale car le film commence par la fin du film et on raconte l'histoire a l'envers en revenant jusqu'au début . L'histoire est vraiment prenante car en commençant par la fin de l'histoire on s'interroge tout le long du film pour comprendre ce qu'il c'est passer au tout début de l'histoire . Au fur et a mesure que le film avance on remet le puzzle en place et on n'est pas au bout de nos surprises . On peut dire qu'on n'a jamais vu un thriller de la sorte . Par contre il faut vraiment être assez concentrer quand on regarde le film pour ne pas perdre le fil car la naration du film rend le film assez complexe . La réalisation et le montage sont vraiment bien foutu pour réussir a raconter une histoire a l'envers sans que sa soit totalement incompréhensible pour le spectateur . On peut dire que chistopher nolan a fait fort.
    Le casting est excellent en commençant par Guy pearce très bon dans le rôle de léonard shelby cette homme qui souffre d'une forme rare d'amnésie depuis une agression et qui tente de retrouver le meurtrier de sa femme . Son enquête ne sera pas facile vu que toute les 10 minutes il perd la mémoire et il ne se rappelle plus de ce qu'il était en train de faire . Sans oubliez deux acteurs sortit tout droit de matrix a savoir la charmante carrie Anne moss et Joe pantoliano très bon tout les deux dans le rôles des énigmatiques Nathalie et teddy . L'histoire est vraiment prenante avec son lot de suspense et de rebondissement . Sans oubliez quelques touches d'humour .
    La fin du film est très surprenante et nous laisse assez perplexe car on ne s'y attendait pas . Cette fin peut laisser plusieurs interprétations au spectateurs un peu comme la fin d'inception du même christopher nolan . Après la fin du film on se pose plein de questions et un deuxième visionage s'impose pour vraiment comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire . Un thriller vraiment original et prenant mener de main de maître par chistopher nolan .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2015
    Deuxième long-métrage seulement de la part de Nolan, et voilà que le bonhomme nous sort un film qui, aussi bien en terme de forme et de fond, pourrait entrainer des discussions entières. A dire vrai, je ne vois pas comment je pourrais résumer en une aussi courte critique tout ce que je ressens et ce que je pense de cette « narration à l’envers » qui pour moi n’a rien du tout d’un gadget, ou bien tout simplement de ce que cette histoire de personnage à la mémoire « sélective » suscite en moi comme réflexion. C’est juste un chef d’œuvre. J’adore. Et pour ceux qui veulent entamer les discussions et réfléchir aux interprétations possibles, voici en bas de cette critique l’adresse de mon blog. Bonne lecture à ceux qui s’y risqueront…
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film que j'ai vu deux fois.J'avais lu que de bonnes critiques pour ce film.J'ai donc été au cinema a sa sortie.Et j'ai trouvé le scenario extremement complexe.Au bout d'un moment j'ai décroché.Je l'ai revu quelques années apres en me disant que peut etre j'avais loupé quelque chose,et encore une fois,j'ai eu du mal a tout saisir.Bref....C'est loin de m'avoir captivé,c'est trop compliqué....Ou peut etre cela vient de moi et je ne suis je pas assez intelligent.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 11 août 2016
    Un thriller incroyable, véritable chef-d’œuvre du genre. Memento, deuxième long-métrage de Christopher Nolan après Following, raconte l'histoire de Leonard, ancien enquêteur atteint d'un trouble de la mémoire immédiate, qui fait qu'il ne se souvient de rien avant les quelques minutes précédentes, si ce ne sont les évènements précédents son accident, même agression qui a coûté la vie à son épouse qu'il essaie de venger. Qu'on se le dise tout de suite, la vraie force de ce long-métrage réside dans son montage, et surtout sa narration. En effet, le film est monté dans le désordre : l'histoire débute sur un meurtre que commet Leonard, séquence filmée en couleur, puis ensuite on enchaîne avec une séquence qui n'a rien à voir, filmée en noir et blanc, où Leonard est dans une chambre d'hôtel. Les séquences en couleur sont montées dans l'ordre anti-chronologique tandis que les séquences en noir et blanc sont montées à l'endroit. Pour faire plus simple, si l'on découpait le film en 50 séquences, il serait monté de cette manière : 50, 1, 49, 2, 48, 3, ... Ce choix de montage si particulier est en fait crucial pour pouvoir se mettre dans la peau du personnage principal ; le spectateur est largué dans le film, ne sachant pas ce qu'il s'est passé avant, telle l'amnésique protagoniste. Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'intrigue avance (ou recule?) qu'on peut nous-même reconstituer le puzzle et comprendre ainsi l'entièreté du film. Bien entendu, ce procédé fonctionne surtout grâce à la narration du film. Du fait que la narration non linéaire nous met dans le même état d'esprit que Leonard, on est aussi perdu que lui et pourtant on arrive à comprendre rapidement de quoi il en retourne grâce aux petites notes et commentaires qu'il a gardé sous forme de photos ou inscrites sur son propre corps. De même, les deux autres personnages (Natalie et Teddy) se révèlent changer d'état d'esprit d'une scène à l'autre, profitant ainsi de la condition de Leonard. L'idée de n'avoir placé que trois personnages dans l'intrigue principale (les autres comme Dodd ou le concierge de l'hôtel ne tenant pas des rôles extrêmement importants) permet de ne pas s’emmêler les pinceaux bien que le montage du film soit si particulier. Le film est vraiment un chef-d’œuvre à ce niveau-là car il réussit à tenir le spectateur en haleine tout au long du film mais en le déroutant complètement et en le forçant à reconstituer le puzzle mentalement. Memento se présente à première vue comme une histoire de vengeance, mais vers les 3/4 du film, c'est un autre discours qui intervient. spoiler: La femme de Leonard aurait en fait survécu à l'agression et aurait été morte d'une surdose d'insuline provoquée par Leonard comme cure de son diabète, ce dernier ne se souvenant pas lui avoir administré une dose quelques minutes auparavant. Durant les scènes en noir et blanc, Leonard raconte cette histoire mais la décrivant par un autre personnage atteint du même mal que lui (Sammy Jankins). D'après Teddy, Sammy Jankins était en fait un escroc et cette histoire ne serait qu'une projection mentale de Leonard pour se libérer de sa culpabilité et ainsi trouver une raison, un but à sa vie en traquant le meurtrier de sa femme, John G. Cependant, Christopher Nolan a donné une autre interprétation. Teddy mentirait à ce moment-là, manipulant les souvenirs à long terme de Léonard. Ce dernier s'accroche alors au but de sa quête en persistant dans sa traque de John G et s'auto-persuade que Teddy est le tueur (Teddy étant un John G), amenant ainsi Leonard à tuer Teddy. Personnellement, j'ai une préférence pour la seconde interprétation, car elle est justifiée par la réplique "Tu crois que je ne connais pas ma femme ?" mais les deux sont tout à fait recevable.
    Pour parler réalisation, Nolan fait comme à son habitude et nous propose un film soigné de bout en bout, truffé d'inserts sur les polaroïds et tatouages de Leonard, et d'une lumière et des décors très ternes. Le film est également porté par des acteurs impeccables, en tête Guy Pearce extrêmement convaincant en personnage amnésique et en quête de vengeance, et de même Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont excellents dans leurs rôles de personnages manipulateurs. Pour les fans de films originaux et déroutants, de thrillers nous amenant à nous questionner sur les liens entre liberté intérieure et confiance, sur l'auto-confiance, et sur l'obligation d'avoir un but à notre vie.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 août 2012
    Memento ressemble plus à un téléfilm qu'à un vrai film à en juger par son ambiance si bizarre mais ça en fait encore une fois un chef-d'oeuvre de Christopher Nolan! Une fois qu'on a terminé de voir le film, on a envie de le regarder à l'envers pour comprendre point par point ce qui arrive au personnage. Guy Pearce est excellent dans ce film! Il arrive à être vraiment très attachant et on sent à travers lui à quel point c'est horrible de perdre la mémoire. Carrie-Anne Moss est aussi géniale, pareil pour le reste du casting même s'il n'y a que 3 acteurs qui sont vraiment principaux contrairement au reste qui est très secondaire. L'ambiance est super travaillée même si je le répète, elle ressemble à celle d'un téléfilm. Chaque point dans le film donne l'impression que c'est un téléfilm d'ailleurs: La photo, la réalisation, les costumes, les décors etc... mais ça fonctionne. Le fait que le film se divise en deux parties: une en noir et blanc qui raconte les évènements passés dans le bon ordre et une en couleur qui est à l'envers et qui montre les évènements du présent font que c'est vraiment très risqué comme pari et plusieurs risquent d'être un peu perdus s'ils s'endorment ne serait-ce qu'une seule minute. C'est justement ça ce qui nous tient en haleine tout au bout du film. Le scénario est fantastique! Très crédible, très bien construit par les frères Nolan! Un super boulot! Memento est une référence du thriller!
    Death
    Death

Publiée le 10 septembre 2017
    Tu m'étonne que ce film est ambitieux car C Nolan l'a monté à l'envers , il l'aurait monté comme tout autre film que ce serait un petit film totalement oubliable . ça vaut un 2/5 pour les acteurs et les prises de risques .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Ce film n'est rien d'autre qu'un pur CHEF-D'ŒUVRE du 7ème art, un film difficile à oublier (sans mauvais jeu de mots) car tout y est pour qu'il soit culte, un scénario originale et terriblement intelligent , des interprètes qui font corps avec leur personnages, un musique sublime, un réalisateur qui n'est rien d'autre qu'un génie sortit de sa lampe pour nous conter ses folles histoires. Un film à voir ABSOLUMENT avant de mourir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 juin 2014
    thriller très original dans sa réalisation car l'histoire nous est contée à l'envers
    par contre très complexe
    je m'y suis perdu
    je pense qu'il faut un deuxième visionnage pour bien comprendre
    reste un très bon film quand même