Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
9 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 mai 2024
Un film d'art martieux chinois qui a remporté 4 oscars, dont celui de la meilleure musique de film, ce que j'ai du mal à comprendre car celle-ci est assez insupportable : on alterne toujours la même mélodie de 3 notes au violon durant les scènes calmes et des percussions rapides pendant les scènes de combat. Ces dernières sont splendides à regarder tant les chorégraphies sont folles. Tout comme les magnifiques paysages qui nous sont montrées durant le voyage. L'histoire se veut poétique, et les personnages sont attachants et superbement interprétés, surtout par l'excellente Michelle Yeoh mais aussi Chow Yun-fat, Zhang Ziyi (dans le rôle d'un personnage assez insupportable), les romances sont jolies même si très clichées, malheureusement vers la fin ça part un peu dans tous les sens. La trame reste previsible et clichéLe titre reste inexpliqué et malheureusement on ne sait pas comment l'histoire se termine, mais le film est quand même un peu long. Enfin, pourquoi utiliser des chevaux quand on peut voler ?
Tigre et dragon raconte deux histoires d'amour contrariées dans une Chine ancestrale de rêve, et met en scène des courses poursuites et des combats parmi les plus beaux et élégants du cinéma d'arts martiaux (et du cinéma tout court). C'est superbe, et subtilement subversif dans ce choix de donner à deux femmes des rôles que des scénaristes paresseux auraient donné à des hommes. Et quelle belle et triste fin !
Un film qui laisse un goût amer, notamment en raison du caractère vicieux de la jeune aristocrate. Quelques scènes de combat sont toutefois intéressantes.
Bonjour a tous. Si vous n aimez pas les films de kung fu vous changerez peut-être d avis. Il y a une certaine poésie dans ce film qui est aussi un film d amour.. Essayez vous verrez...
Le septième long-métrage du réalisateur taïwanais Ang Lee obtient notamment l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2001. Cette récompense est largement méritée tant cette plongée dans la Chine du XIXème siècle scintille de poésie et possède un esthétisme remarquable. Cela repose sur des scènes de combat dans lesquelles les arts martiaux ont rarement été aussi bien chorégraphiés : fluides, aériens, artistiques. La quête de ce sabre légendaire donne la part belle aux femmes tout en offrant une intrigue sentimentale prévisible mais non dénuée d’émotions. Bref, une fable où lyrisme et action font bon ménage.
Film hommage, au wu xia pian de la grande époque , virtuose, d'une grande beauté ( décors, photo, chorégraphie) et pas dénué , à relecture, d'une certaine profondeur psychologique . Sa densité et son ambition finissent par un peu brouiller les cartes et le font passer, très subjectivement , à deux doigts du chef d'œuvre. Il porte une vraie postérité et a notamment entraîné les surenchères visuelles d'un Zhang Yimou deuxième période ; avec moins de bonheur au final . Une référence et un jalon, donc. Et du bonheur pour les amateurs du genre et les autres.
L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! le film ne se résume pas à des scènes de combat à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie qui prime dans ce long métrage ou la fin est absolument extraordinaire !
Le scénario est plutôt bon, intéressant et recherché, mais la mise en scène fait perdre beaucoup d’intérêt au film. De part ses quelques longueurs notamment, mais surtout de part ces scènes d’actions (combats) mais il est littéralement possible de voler grâce aux arts martiaux. Avec un peu plus de rythme et de crédibilité dans les combats -qui ne sont pourtant pas mauvais- ce film aurait assurément eu un intérêt tout autre.
Ang Lee rassemble ici tous les attendus voire stéréotypes des films d'arts martiaux sis dans la Chine antique: paraboles philosophiques sur la vie, vastes paysages magnifiés, tension entre devoir(s) et sentiment(s), dialogues codifiés alternant avec déclarations pudiquement passionnées, scènes d'action irréalistes, jeu d'acteur légèrement ampoulé et sacrifices héroïques. A réserver aux aficionados tolérant le manque de subtilité ou d'originalité.
Alors, je ne vais pas qualifier ce film de chef-d'œuvre car il y a tout de même des petits quarts-d'heures un peu lassants et certaines longueurs. Mais en même temps, comment ne pas être manipulé par tout le charme de ce film d'arts martiaux. Toute la poésie et la culture chinoise est retranscrite dans ce film d'action, sur la quête d'un sabre. Les scènes de batailles se voient comme un ballet, toute la psychologie du film est un magnifique poème, une chanson qui parle juste à elle de toute la beauté de l'univers asiatique. Ang Lee a réussi à transformer un film de ninja en une sublime peinture. Film à découvrir absolument, qui a un peu vieilli, mais à qui j'adresse tous mes respects et que je conseille à n'importe qui.
Alors, je ne vais pas qualifier ce film de chef-d'œuvre car il y a tout de même des petits quarts-d'heures un peu lassants et certaines longueurs. Mais en même temps, comment ne pas être manipulé par tout le charme de ce film d'arts martiaux. Toute la poésie et la culture chinoise est retranscrite dans ce film d'action, sur la quête d'un sabre. Les scènes de batailles se voient comme un ballet, toute la psychologie du film est un magnifique poème, une chanson qui parle juste à elle de toute la beauté de l'univers asiatique. Ang Lee a réussi à transformer un film de ninja en une sublime peinture. Film à découvrir absolument, qui a un peu vieilli, mais à qui j'adresse tous mes respects et que je conseille à n'importe qui.
Certes, revoir ce film 20 ans après sa sortie donne à ses effets de déplacements aériens un ton suranné, presque kitch. Mais l'esthétique n'a pas pris une ride, film historique oblige. C'est coloré, c'est fin, c'est une chorégraphie découpée au millimètre près et ça touche au but.
Un film d'art martiaux pleinement maîtrisé. L'interprétation et les décors sont de qualité, et les combats sont de toute beauté un des meilleure film de sabre