Mon compte
    Velvet Buzzsaw
    Note moyenne
    2,2
    928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Buzzsaw ?

    77 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    13 critiques
    3
    14 critiques
    2
    22 critiques
    1
    15 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flo M
    Flo M

    16 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Franchement ce film est un véritable navet. C'est long à commencer, et quand ça commence enfin et bien c'est complètement incohérent, il n'y a aucun sens. Dommage car le casting est de grande qualité.
    Elyott Martin
    Elyott Martin

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Ce film essaie de faire passer un message maladroit, avec des moments normalement horrifiques placés au hasard et ne faisant aucunement peur (prévisible et de loin) ça tournait au ridicule
    eldarkstone
    eldarkstone

    214 abonnés 2 072 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Un Blabla beaucoup trop long et chiant sur le monde de l'Art célèbre. Rien d'exceptionnel ici,si ce n'est l'acteur principal, toujours aussi doué !
    shannaraclara
    shannaraclara

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2023
    un film à propos de l’art : c’est tout pour moi !

    bien que je ne sois pas une très grande fan de la peinture, je n’en reste tout de même point touchée. alors qu’est-ce qui m’a séduit dans ce film ? sans surprise aucune : le casting. c’est d’ailleurs presque toujours en raison du casting, que je me lance corps et âme dans un film. et cela lui, eh bien, je n’ai pas regretté mon expérience !

    alors qui de ce merveilleux casting a fait pencher la balance pour que j’ose sauter le pas ? sans surprise non plus, je dirais Jake Gyllenhaal (vraiment tout le monde est choqué là, c’est si… inattendu de ma part ?) non brèves de plaisanteries, en ce moment, je suis à un stade de ma vie où me faire l’entièreté de la filmographie de ce si talentueux Jake Gyllenhaal me parait être primordial. étant une très grande admiration du 7e art, je trouve que Jake Gyllenhaal possède ce petit quelque chose en plus, qui fait de lui un immense acteur. peu importe le genre du film dans lequel il joue, il est tout simplement hypnotisant. il m’est impossible de détacher mon regard de ses très nombreuses personnages. pour moi, je le mets dans le même panier que Ryan Gosling : deux grands acteurs aux rôles si diverses mais avec eux, nous ne sommes jamais déçus !

    Natalia Dyer est la seconde actrice qui m’a séduite dans ce casting hors pair. très fan de Stranger Things, j’ai été très ravie de la retrouver dans un autre rôle différent de Nancy. seul bémol peut-être : son personnage Coco n’a pas énormément de temps à l’écran, car c’est un personnage très secondaire.

    j’ai été également très ravie d’y retrouver Tom Sturridge dans le rôle de Jon Dondon, un personnage au style décalé et affirmé (que j’aurais aimé voir davantage) et connu pour avoir joué dans Far from the madding crowd et Mary Shelley, et Billy Magnussen dans le rôle de Bryson (connu pour avoir joué Into the woods).

    commençons donc par le scénario complètement loufoque auquel nous sommes confronté. on suit donc Morf Vandewalt (joué par l’excellent Jake Gyllenhaal), personnage très attachant, qui est un célèbre critique d’art. avec Josephina (interprétée par Zawe Ashton, tout simplement fabuleuse), ils s’emparent des œuvres d’une personnage âgée décédée ; un célèbre Vetril Dease. seulement voilà, il s’avère qu’au fur et à mesure que ses œuvres se font découvrir du grand public, il arrive toutes sortes de malheur aux personnages… si bien, qu’on parle carrément de meurtres !

    tandis que les minutes défilent, l’ambiance ne fait que s’assombrir au point de complètement finir par étouffer nos personnages principaux et les plonger dans une sorte de paranoïa auditive et visuelle. attention à ceux qui osent ouvrir leur bouche et se confier sur ce qu’ils voient des tableaux de Dease au risque de connaître un destin bien funeste. la façon dont les tableaux prennent vie est totalement terrifiante ! on a carrément l’impression de se faire aspirer par les œuvres sombres et torturées d’une âme en peine. c’est ce côté extrêmement obscur et ébène qui je dois reconnaître, m’a énormément attiré.

    plus un film est sombre et plus je me sens comme envoûtée par cet univers qui dépeint des âmes criant leur souffrance au détour de l’art. ce film ne fait donc pas exception à la règle ! bien que nous n’avons aucune explication quant au fait que les nombreux tableaux de Dease prennent vie, j’aurais d’ailleurs aimé avoir une petite explication à la fin du film, mais c’est sans doute cela son charme au film, je ne me suis jamais ennuyée. les morts étaient cependant très imaginatives et très bien réalisées !

    la scène où Morf se fait poursuivre par le robot risque de hanter mes pensées pour un moment encore, et j’adore ça ! Jake Gyllenhaal était tout simplement incroyable, à couper le souffle.

    un film à revoir sans modération aucune !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 419 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Voilà un film malaimé et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi ! Ce métrage est original, fleure bon l'horreur vintage, et je l'ai trouvé vraiment dépaysant et super bien mené. En vrai, ça faisait un moment que je n'avais pas vu un film vraiment enthousiasmant, surtout dans le registre de l'horreur. Ici, le film nous plonge d'entrée dans le monde de l'art contemporain. Quelques clichés mais pas tant que ça, c'est drôle, hypocrite, méchant, superficiel, un terreau idéal pour un super jeu de massacre en fait ! Là dessus, le scénario greffe une dimension franchement comique (il y a plein de scènes fendardes, et un running gag excellent avec le personnages de Natalia Dyers), tout en jouant une carte très dérangeante qui vire, à l'occasion de certaines scènes, vers une horreur très train fantôme quelquefois franchement méchante. Le mélange prend très bien, et comme je disais, le contexte du monde de l'art se prêtait à cette rencontre, tant le milieu peut être aussi drôle de ses excentricités, qu'horrible par les vices qui le rongent. En vrai, ce film réunit ces deux facettes, et si le métrage est un peu lent au début, il tient sans souci en haleine au gré de son histoire qui nous plonge petit à petit dans des abimes sans fond. Visuellement c'est solide, avec de beaux décors, une ambiance ultra moderne que vient de temps en temps surprendre une ambiance rétro inquiétante, une photographie élégante, le film dégage un côté luxueux qui transparait aussi dans ses effets visuels. Ils ne sont pas très nombreux, le réalisateur choisi la parcimonie à la surenchère, et ça marche! Peu d'effets numériques mais parfaitement réalisés, et il y a d'excellentes idées visuelles. Les meurtres sont soignés dans l'ensemble, Gilroy fait du bon travail. A noter aussi l'ambiance musicale pas déplaisante du tout. Cela dit, le film surprendra surtout par son casting grand luxe. Gyllenhaal, Colette, Malkovitch, Russo, notamment, de grands noms au service de personnages hauts en couleur très adaptés à ces acteurs souvent expansifs. Gyllenhaal en fait quand même parfois un peu trop, en revanche, très agréablement surpris par Dyers. C'est un rôle secondaire mais qui arrive à se démarquer, d'une car il sert la dimension comique du film malgré lui, mais encore car l'actrice incarne à merveille ces petites mains du monde de l'art, éternellement en stage avec l'espoir de percer, surdiplomées, parlant toutes les langues, mais chargées de porter des cafés et de répondre au téléphone à des gens excécrables.
    Finalement, un super film d'horreur classieux, à la tonalité parfaitement dosée, plein de personnages qu'on aime détester et qu'on aime voir mourir. A découvrir, vraiment, en sachant bien sûr qu'il vire au fantastique, ce qui semble avoir déplu pas mal, mais j'ai envie de dire, tant pis. 4.5
    ZOC
    ZOC

    53 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2022
    On n'exploite pas l'art sous peine de mort ! A partir de ce postulat, le réalisateur nous propose un film mené par des acteurs de talent. Le scénario nous offre du suspense et quelques moments angoissants. Le tout se déroulant dans le microcosme du monde très superficiel de l'art et de ses dérives spéculatives des plus malsaines.
    Herve-thierry
    Herve-thierry

    8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Un film excellent au casting incroyable qui surprend par la qualité de son jeu et l'intetpration de rôles innattendus.

    spoiler: Le titre pourrait être "l'art de tuer" ceux qui tuent l'art car seuls les artistes survivent



    L'intrigue est savement et subtilement conduite en flirtant avec plusieurs genres sans se perdre ni se noyer. Du grand art pour le coup!

    Ce film intrigue et bouleverse, interroge.

    Reste cette question :si le marché de l'art tue l'art, que serait une société sans art ?
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 décembre 2021
    Une "ambiance" bien maîtrisée plongeant en permanence le spectateur dans une zone d'inconfort entre rêve et réalité m'a fait apprécier ce film. Il n'y a rien de tangible auquel se raccrocher durant 1h30: des protagonistes superficiels aux vies d'une profonde vacuité, un peintre retrouvé qui n'a laissé aucune trace durant 30 ans, une oeuvre que personne ne connaît et dont on ne saura pas grand chose, des lieux sans âme ni histoire, parfois déserts, une bande son minimaliste. Aucune émotion. En dehors des dialogues, le film laisse donc une bonne place à l'interpétation dans une histoire ou la réalité est factice et ou l"oeuvre semble prendre vie, ce qui m'a semblé tout à fait adapé au sujet. Très bonnes performances des acteurs, dialogues parfois percutants mais comme dans un dyptique le film bien que sans prétention semble se jouer sur 2 tableaux...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 490 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 août 2021
    Pour faire simple Velvet Buzzsaw est un désastre. Il n'y a pas de véritable horreur, de comédie ou de drame et il semble bon marché et choquant et pas dans le sens d'un bon film d'horreur de série B. Cette fois-ci ça fait mal parce que lorsque j'ai entendu parler de ce film pour la première fois je pensais qu'il était tout à fait dans mes cordes. Le faux intellectualisme et la monétisation agressive qui entourent le monde de l'art sont dignes d'être parodiés mais ce film se perd dans son message et s'égare dans les méandres de plusieurs personnages mal écrits gaspillant essentiellement son principe intéressant pour être un film d'horreur de qualité inférieure. Il n'apporte rien à la table et ne parvient pas à être à la hauteur des normes établies par ses contemporains. En dehors de son message flagrant contre le profit de l'art il ne semble rien traduire efficacement et le poids global de ce qu'il tente de dire est diminué par ses lacunes. Les acteurs font ce qu'ils peuvent et sont le seul aspect positif de Velvet Buzzsaw mais un artiste n'est bon qu'avec ses outils et ils n'ont eu que très peu de possibilités de travailler dans cette histoire...
    Shiwamada
    Shiwamada

    39 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2021
    "Velvet Buzzsaw" est un film déroutant, mais pas forcément de la bonne manière. On est d'emblée intrigué lorsque les protagonistes évoquent le côté mystique de l'œuvre de cet artiste décédé. Quand il s'avère que c'est vrai, on est tout de suite beaucoup plus dubitatif. La déception vient donc du fait que l'on ne s'y attend pas et que l'on arrive pas à s'y faire le reste du long-métrage… Le tout se transforme en une sorte de slasher à la "Destination finale" et j'ai du mal à croire que quelqu'un ait pu avoir ce genre d'idée, même si certaines morts sont inventives. Le propos d'origine est intéressant mais son détournement est manqué, ce qui est d'autant plus regrettable que le casting est superbe (à part Zawe Ashton, à la fin je pouvais plus la voir… en peinture), les effets spéciaux sont bons et la mise en scène tient la route.
    Axel Friek
    Axel Friek

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2021
    Morf VANDEWALT est critique d’art dans les cercles huppés de Los Angeles. Autour de lui gravite un microcosme de personnages cyniques et cupides, à l’affût de la nouvelle tendance. Quand son amie tombe par hasard sur les toiles d’un inconnu tout juste décédé, il pressent le jackpot. Mais la collection cache de terribles secrets. Impossible de parler de Velvet Buzzsaw sans penser aux œuvres de Brett Easton Ellis (American Psycho, Moins que zéro …). Culte de l’argent, design froid, jeux de massacre et portrait au vitriol de la bourgeoisie américaine : tous les ingrédients sont là ! Il faut pourtant admettre que le film est beaucoup plus « sage » que ses modèles. Si l’œuvre de Dan Gilroy prend la forme d’un slasher, les fans d’épouvante n’y trouveront probablement pas leur compte. Les rares scènes de violences sont en effet assez téléphonées … et toutes présentes dans la bande-annonce ! Qu’à cela ne tienne ! Reste tout de même un casting aux petits oignons (Jake Gyllenhaal, Toni Collette, John Malkovich …), une mise en scène soignée et quelques punchlines savoureuses ! Un beau paquet cadeau en somme, malheureusement un peu vide, mais n’est-ce pas là le propos ?
    Gody G.
    Gody G.

    21 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2021
    Film très bavard si bien qu'on en perd l'essentiel. On ne sait si c'est un film de comédie ou un fantastique. Je me suis ennuyé.
    VASLIN Pierre-Jean
    VASLIN Pierre-Jean

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 janvier 2021
    Ce film est à la digestion ce que le pruneau d'Agen est au transit : une diarrhée.
    Le film dure 1h52, 1h50 de constipation et 2 minutes de diarrhée.
    Nous voilà enfin délivrés.
    En bref, un film de merde.
    Estonius
    Estonius

    3 291 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2020
    L'art moderne est depuis plusieurs décennies entièrement parasité par l'intouchable sphère des marchands d'arts, des galeristes, des revues critiques, mais aussi par une pléthore d'artistes qui se prêtent au jeu, tout ce petit monde fait sa pluie et son beau temps, encensant, et parfois dans la durée, des barbouilleurs, et ignorant des talents véritables. On a reproché à Gilroy de ne pas aller assez loin sa critique de ce milieu. Ah, bon ? Parce qu'entendre Jake Gyllenhaal débiter spoiler: des phrases qui ne veulent rien dire, ça ne suffit pas, parce que voir un abruti se pâmer devant un sac poubelle jusqu'à ce qu’on lui dise qu'il ne s'agit pas d'une œuvre ça ne suffit pas ?
    Le fil repose par ailleurs sur un malentendu, en qualifiant de film d'horreur on a créée des attentes qui ne se manifesterons pas, certes les morts sont horribles, mais elles sont traitées d'une façon davantage granguignolesque que gore, le but n'étant pas d'effrayer le spectateur mais de le surprendre. Le scénario se tient bien même si la fin est absconse spoiler: (le marchand à la sauvette, les courbes dessinées sur le sable)
    La distribution est brillante avec Rene Russo qui à 65 ans reste encore une femme splendide, et les étonnantes Toni Collette et Zawe Ashton. Et si John Malkovich n'a par la part belle mais reste toujours bon, la prestation de Jake Gyllenhaal est époustouflante. On ne s'ennuie pas même si on a connu plus palpitant.
    Yves 4.
    Yves 4.

    102 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Sujet original , déroutant par moments.
    Bienvenue dans le monde de l'art , la valeur financieres des œuvres dominent plus que l'humain , critiques et coups tordus , par moments celà devient obsession jusqu'à la mort.. a découvrir
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top