Mon compte
    Un Peuple et son roi
    Note moyenne
    2,2
    1795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

    261 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    37 critiques
    3
    54 critiques
    2
    70 critiques
    1
    53 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien Domingos
    Julien Domingos

    30 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film raconte du point vue du peuple et de L’Assemblée le début de la révolution française et les événements qui provoqua la peine de mort du Roi Louis XVI .

    Ce n’est pas tout à fait un film historique mais plutôt un film sure la politique de la liberté, l’égalité et la fraternité.

    D’ailleurs les femmes du peuple sont en majorité mis avant !

    Louis XVI est très peut présent ce qui peut être étonnant vue le titre du long-métrage ( un roi et son peuple) .

    Les costumes et les décors sont réussis.

    Chaque acteur et actrice interpréter parfaitement bien leur rôle.


    Conclusion :

    C’est un bon film politique qui réussis à mélanger fiction et faits historiques.
    RemiM
    RemiM

    10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2023
    film particuliers dans le sens où il lorgne vers le documentaire live. nous y suivons la révolution française, après la prise de la Bastille jusqu'à la guillotine du roi.
    bien qu'intéressant, le montage et les sauts dans le temps rendent le film mou et fourre tout...
    c'est bien dommage.
    Il parait qu'il existe une version longue de 3 heures. peut être sera t elle meilleure...
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    163 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Je l'ai vu il y a un certain temps et il est plutôt marquant. Un peu trop dialectique et peu divertissant ; la mise en scène reste immersive.
    Je conseille ce film mais il faut tout de même être très informé sur le sujet.
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Vu le 19/03/2023.
    Un film sur la Révolution, c'est assez rare hormis le film "Danton" de Wajda en 1983 avec Depardieu, que je 'n’ai pas vu. J'avais donc hâte de voir ce film que nous avons vu d'ailleurs en famille un dimanche après-midi. Je reste mitigé sur l'ensemble de l’œuvre même si je ne remets pas en cause l'énorme travail du réalisateur et le talent des décorateurs de Thierry François, des costumiers, du travail sans électricité pour garder l'ambiance authentique, de la reconstruction de la salle du manège...
    En fait, le film n'est qu'une succession de scènes qui parfois se succèdent sans même un lien avec eds scènes de débat à l'assemblée Nationale puis Constituante. puis des scène sd'action avec les évènements majeurs des 4 anénes de révolutions: prise de la Bastille, marche des femmes sur Versailles en octobre 1989, massacre du champs de Mars, fuite de Varennes et retour du roi, la journée du 10 aout 1792 à l'Assemblée et le massacre des gardes suisses...
    Coté distribution, elle semble prometteuse au départ: Gaspard Ulliel (Basile), Louis Garrel (Maximilien de Robespierre), Adèle Haenel (Françoise Candole), Laurent Lafitte (le roi Louis XVI), Denis Lavant (Jean-Paul Marat), Niels Schneider (Louis Antoine de Saint-Just), Olivier Gourmet (Louis-Joseph Henri, dit « l’Oncle »)
    Pourtant certains rôles sont décevants, notamment celui du pourtant talentueux Gaspard Ulliel qui campe un personnage de Basile qui semble n'avoir aucune prise sur les évènements, qui subit l'action (y compris la scène d'amour avec Adèle) et qui hormis lors de l’attaque des gardes suisses ne fait pas grand chose.
    La fin du film qui mele d'un coté le vote des députés sur le jugement de Louis XVI et de l'autre un Basile qui prend la succession de l'Oncle à la verrerie est forte en émotion et bien tournée.
    Dommage que lors de l’exécution du roi par guillotine, les vrais mots du roi n'aient pas été reprises, Louis XVI semble vraiment timoré comme acteur de son propre destin. Le film a le mérite de rendre aux femmes leur vrai rôle dans la Révolution même si parfois il y a certaines incongruités à l'image d'une Adèle qui perd son enfant dès le début du film et qui va se consoler de suite en voyant un rayon de soleil suite à la démolition de la Bastille...
    Un film qui reste néanmoins correct pour nous apprendre des infos sur la Révolution, période troublée et souvent mal maitrisée mais qui pêche par les scènes qui s'enchainent parfois sans lien entre elles
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 janvier 2023
    Fresque aux 16 millions d’euros : «UN PEUPLE ET SON ROI» retrace la Révolution Française sous le prisme de la relation entre l’ancien monarque Louis XVII et une partie du peuple parisien. Au-delà de son aspect historique, «UN PEUPLE ET SON ROI» est un film incroyablement audacieux dans le sens où il confronte plusieurs points de vue. Il y a des scènes superbement mises en scène qu’on dirait presque sorti d’un livre d’Histoire comme par exemple celle de la Bastille, composer d’une pléiade de stars globalement tout haut niveau, en particulier Gaspard Ulliel (magnifique comme toujours), Adèle Haenel (surprenante de justesse), Louis Garrel (inattendue) et Denis Lavant surprenant en Marras. Pourtant, passez les qualités techniques et le casting, il est triste de constater qu’«UN PEUPLE ET SON ROI» est un film bancal. Certes plein de volonté, ou on sent aussi une envie d’impartialité, qui souhaite concurrencer les productions anglo-saxonnes qui se servent dans l’histoire de France allègrement, mais qui n’ose allez au bout des choses. Le scénario est fouillé, mais peut-être trop ce qui en fait une soupe indigeste par moment. On a l’impression d’être face à un trop-plein et on sort finalement du film éreinté. Est-ce que le film est mauvais en soi ? Au contraire, il pourra plaire à juste titre à beaucoup de cinéphiles, mais il reste en dessous de mes espérances.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2021
    Ce film sur la Révolution Française doit être salué par son originalité sur la façon de traiter le sujet.
    Car c'est pour moi la première fois que je vois un film sur cette époque où le peuple est mis en avant.
    On y voit les prémices non de la Révolution elle-même mais du mouvement, notamment celui des femmes, citoyen qui se forme. Un peu comme ceux qu'on découvre aujourd'hui. On sent le débat, les gens s'expriment et les femmes donnent aussi leur avis.
    A côté du peuple il y a aussi les députés, le film ne s'intéresse pas à être pédagogique. C'est un peu dommage car tous les grand noms sont là.
    Et il y a le roi, un personnage non pas central, mais fort présent car il clôt le film.
    J'aurais aimé un peu plus de pédagogie, un peu moins de faux décors.
    A noter qu'il y a une belle poignée d'acteurs connus dans ce film.
    Un grand et gros projet qui n'a pas fonctionné à 100% mais il reste beaucoup de choses intéressantes.
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2020
    De film sur la Révolution française considérée dans son ensemble, il n’y en avait plus eu depuis l’imposante coproduction européenne, très “Roman national” dans l’esprit, qui avait été tournée à l’occasion du Bi-centenaire voici plus de trente ans. Pour une fois, on remarque avec plaisir que pour un film historique français, ‘Un peuple et son roi” n’a pas mis un point d’honneur à être visuellement craignos. Il y a une belle photographie, un réel sens de la mise en scène avec quelques scènes qui ne rechignent pas à être évocatrices, un souffle historique quand bien même l’épopée historique se voit divisée en micro-séquences et même un aspect musical qui transparaît dans la recherche effectuée sur les chants révolutionnaire...mais son principal atout est qu’au lieu de suivre la Révolution au fil de ses grands événements et de ses grands hommes, on observe la manière dont ces bouleversements sont vécus par le petit peuple de Paris : lavandières, souffleurs de verre, poètes amateurs et fugitifs débattent de l’ordre social, s’échauffent pour les idées neuves, manifestent leur incompréhension ou leur désarroi lorsqu’il leur semble que la justice et l’égalité sont confisqués pour servir les intérêts des nouveaux possédants. Avant d’être didactique, Pierre Schoeller se veut politique et sociétal : l’accent est particulièrement mis sur les femmes, et il est également difficile de ne pas établir de passerelles plus ou moins consciente entre ce que raconte la colère des humbles de la fin du 18ème siècle et d’autres colères plus contemporaines...et je ne pense pas que ça soit anodin. Figure lointaine, hiératique et finalement peu explorée, le Roi est moins l’objet du film que le rapport filial que le peuple entretient de façon abstraite avec lui. On découvre ainsi la persistance d’une mystique Royale qui, chez beaucoup, cohabite avec l’exaltation révolutionnaire. Ce à quoi on assiste au cours de ces trois années qui mèneront le souverain de France jusqu’à l’échafaud, c’est principalement à l’éveil d’un peuple infantilisé à un début de conscience politique, qui découvre qu’il a le droit et le devoir de prendre son avenir en main et de faire vivre ses idéaux, quel que soit la nature du pouvoir provisoirement en place.
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 106 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2020
    Les acteurs et personnages sont bons, les costumes et décors très réussis, si l'histoire en elle-même est trés intéressante, il est dommage d'en avoir fait un film un peu trop dit " choral " ou il n'y a pas vraiment de ligne conductrice, juste des destins de personnages croisés dans le temps.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 juin 2019
    Raconter de manière partielle, et inévitablement partiale, la transition historique durant les quatre ans séparant la prise de la Bastille et la condamnation du roi Louis XVI à la guillotine, soit l'ambition de Pierre Schoeller via ce (trop ?) long-métrage privilégiant un découpage tranché (sans mauvais jeu de mots) au risque de perdre de la fluidité du propos. Nous voilà face à un objet imbibé d'une culture théâtrale autant que littéraire, et finalement très peu cinématographique. Si l'on accepte ce postulat, on pourra suivre avec ferveur ces débats de l'Assemblée Nationale naissante comme ces injonctions venues de la rue. Le film est en effet largement porté par les dialogues enflammés de figures historiques comme d'anonymes en mal de représentation. La passion de l'époque transpire à chaque instant, nous faisant accepter d'être décontenancé par le rythme changeant et des intentions pas toujours explicites. Aussi les témoignages se multiplient via un nombre inhabituel de personnages principaux (presque une dizaine) et s'arrêtent parfois sur la petite histoire dans la Grande. En dehors d'une séquence de bataille très esthétisée, on refuse systématiquement l'aspect épique et iconique pour se centrer sur l'humain. Un peuple et son roi a peu de chances hélas de devenir une œuvre populaire car il exige un grand investissement intellectuel du spectateur, voire l'acquisition de notions historiques approfondies. À classer parmi ces œuvres que l'on appréhendera de façon différente selon le moment de notre vie, à évaluer/réévaluer avec du recul donc.
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2019
    Pierre Schoeller a des ambitions et aborde une période historique passionnante. Malheureusement, un peu débordé par un récit foisonnant, il ne parvient pas à donner de la consistance à ses personnages et les discours politiques se succèdent sans réellement avoir d’impact émotionnel. Pour un film, la narration est plus importante que la véracité historique.
    coperhead
    coperhead

    26 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2019
    Film réussi du côté des costumes et des décors de l'époque mais le réalisateur survole un peu trop le sujet en choisissant quelques moments charnières juste datés, sans que la relation entre eux soit assez explicite pour un spectateur peu historien.
    Les prestations des acteurs connus sont corrects mais il manque quelque chose pour vraiment s'attacher à l'un d'eux.
    Anthony L
    Anthony L

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2019
    Dommage que les scènes intimistes du peuple et allégoriques trop longues nuisent au rythme du film et que le Louis XVI ne soit pas assez présent : car il est tout de même dans le titre du film ! Oui, dommage car le film présente des scènes historiques documentées, prenantes voire touchantes avec un très bon casting pour les figures de la Révolution. Il aurait fallu plus de punch, de "caméra à l'épaule" pour créer du souffle. Espérons que le realisateur pourra faire une suite sur la base de ces enseignements.
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2019
    Un bon film, plutôt intimiste (très typé huis clos), laissant peu de place à l'action mais plutôt à la réflexion : rien n'a vraiment changé ... 230 ans après ! Comme beaucoup, une superbe photographie, de bons acteurs et restitutions. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    andika
    andika

    107 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2018
    Pierre Schoeller nous livre avec Un peuple et son roi une véritable leçon d'histoire mais en faisant cela, il en oublie parfois de faire du cinéma. Dans la veine du roman historique, le film historique peut avoir son intérêt. Surtout lorsqu'on se penche sur le Révolution de 1789. Quatre-vingt treize de Hugo le faisait très bien, en maniant des personnages historiques tels Danton et Robespierre, avec des personnages de son invention qui sont les inoubliables Cimourdin, Gauvain et Lantenac.

    Dans le film de Schoeller, les personnages de fiction font pâle figure face aux Robespierre, Danton, Louis XIV, Marat et autres...

    Pourtant, le casting est excellent avec un Gaspard Uliel en Basile et surtout, une sublime Adèle Haenel en Françoise, très intense dans son jeu. Mais on ne s'attache pas à ces personnages qui font la petite histoire dans la grande, on a peu d'empathie car on n'a pas l'opportunité de vraiment les connaitre tant ils ne servent que d'outil pour parler de la Révolution. Tous les épisodes y sont, de la prise de la Bastille à la fuite de Varennes, en passant par l'exécution du roi.

    Le scénario ne creuse pas assez les souffrances du peuple mais fait de belles propositions notamment en parlant du rôle des femmes. Les sans culottes deviennent des sans souliers. Image marquante que de voir toutes ces personnes nues pieds mais pas assez saillante. Même si la symbolique du lavage des pieds des enfants par le roi le jeudi saint permet de faire un écho efficace. Et de cette scène éclot une incompréhension entre l'enfant qui dit au roi (campé par un excellent Laurent Lafitte tout en retenu) qu'il aura bientôt des souliers. Louis XVI est circonspect devant un tel dénuement. Et cette incompréhension entre un peuple et son roi ne va cesser de croître. Entre un roi qui ne craint que d'être la risée de ses ancêtres et un peuple qui aspire seulement à être libre et prospère. Au fur et à mesure, les petites incompréhensions vont se muer en fractures béantes, symbolisées en plusieurs étapes. Départ du roi de Versailles pour Paris, fuite de Varennes, conspiration avec les ennemis, véto systématique et enfin le procès. La figure du roi est omniprésente et pourtant absente. Et Laurent Lafitte joue de manière très sobre (mode comédie française activé), avec une souffrance intérieure assez touchante. On voit un homme qui contemple tout ce en quoi il croit s'effondrer sous ses yeux. Mais en même temps, impossible d'avoir de l'empathie, ou de l'hostilité envers lui. Comme le dit si bien Robespierre, joué par un Louis Garrel rigide, et froid (et sexy), il n'y a ni haine, ni amour pour le roi mais il doit mourir car c'est le sens de l'histoire.

    Mais la plus belle histoire est peut être celle de Basile, le seul personnage du film qui voit en la révolution une opportunité réelle d’amélioration de la vie. Oui, en effet, la révolution est le temps du pardon, et comme le dit si bien Gauvain dans Quatre-vingt treize, s'il est impossible de pardonner, à quoi bon vaincre ?

    Enfin, en dehors de l'Histoire, il reste un peu de temps pour le cinéma, au milieu de ces décors naturels, on perçoit une photo sublimé, notamment lors de scènes éclairées simplement à la bougie. Mais il y a des problèmes de rythme et de narration. Au final, il s'agit d'un bon film de sortie scolaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 octobre 2018
    Historiquement intéressant, bons acteurs mais aucune émotion. Le film n'atteint pas son but. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top