Leslie Woodhead assume l'influence de Robert Flaherty (1994-1951), et plus spécialement de son Nanouk l'Esquimau (1922).
« J'ai rencontré Haile juste avant la course (les 10.000 mètres d'Atlanta en 1996, Ndlr), et j'ai vu en lui une étincelle spéciale, une vivacité, quelque chose de formidablement vivant… Je n'ai jamais autant souhaité la victoire de quelqu'un durant une course, jamais espéré aussi profondément et passionnément qu'à ce moment-là à Atlanta… »
Bud Greenspan a co-réalisé Endurance. C'est à ce spécialiste du documentaire sportif que l'on doit les images de compétition présentes dans le film.
Ce documentariste anglais a réalisé plus de cent films, tournant aux quatre coins de la planète.
Il a créé en 1977 la Drama Documentary Unit, la première équipe de tournage entièrement consacrée au documentaire. Il s'est ensuite passionné pour les documentaires dramatiques, réalisant des films sur la marée noire de l'Exxon Valdez, sur la catastrophe aérienne de Lockerbie.
Leslie Woodhead, grand mélomane, a également réalisé des portraits des Beatles, des Rolling Stones, de Tony Bennett et Randy Newman.
« Nous avons eu une chance exceptionnelle. Nous avons bénéficié des moyens d'une fiction et de la précision d'un documentaire. Il n'y a rien de faux à l'écran. Non seulement l'histoire est forte et émouvante comme le serait celle d'un grand film, mais elle est exacte et ce sont les rais personnages, les vraies lieux. L'addition des deux donne quelque chose que je n'avais vue sur un écran. »
Le réalisateur de Badlands (1973), de Les moissons du ciel (1978) et de La ligne rouge (1999) a coproduit Endurance. Il avait déjà rempli cette fonction à l'occasion de son premier long métrage, Badlands.
Hans Zimmer a collaboré avec Barry Levinson (Rain Man en 1988, Toys en 1992), Ridley Scott (Black Rain en 1989), Tony Scott (Jours de tonnerre en 1990, True romance en 1993, USS Alabama en 1995, The fan en 1996), John Badham (Comme un oiseau sur la branche en 1990, Nom de code : Nina en 1993, Drop zone en 1994), ou encore Peter Weir (Green card en 1990).
Hans Zimmer a également signé le score de La ligne rouge (Terrence Malick, 1999).
En 2000, il retrouve Ridley Scott pour Gladiator et compose la partition de M: I – 2 de John Woo.
La distribution de Endurance réunit une partie de la famille de Haile Gebreselassie. Sa mère, décédée, est interprétée par sa tante, et c'est son neveu qui campe Haile jeune.
Les habitants du village d'origine de l'athlète ont également participé au tournage. Leslie Woodhead avoue que «leur capacité à récréer les événements (les) a stupéfiés » et reconnaît avoir été étonné «quand, lors de la reconstitution des funérailles de la mère de Haile, les pleureuses ont versé de vraies larmes»
Véritable légende vivante dans son pays, cet athlète éthiopien est l'un des meilleurs coureurs de fond de l'histoire. Ce petit gabarit (1m60 pour 54 kilos) a remporté la médaille d'or du 10.000 mètres lors des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta. Il totalise autant de victoires que le Finlandais Paavo Nurmi et le Tchèque Emil Zatopek réunis.