Mon compte
    Petit Paysan
    Note moyenne
    3,9
    3284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

    299 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    134 critiques
    3
    98 critiques
    2
    29 critiques
    1
    11 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le Grand
    Le Grand

    1 abonné 65 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mai 2024
    Ce film me plonge dans le silence à chaque fois. Issu du milieu, tous les miens ayant été et étant toujours paysans, le message véhiculé de façon tellement puissante par Zwann Arlaud passe totalement. Tous les gestes du jeune acteur sont si habiles, si justes, si vrais, si totalement assimilés.
    Il représente mieux la souffrance du monde agricole que "Au nom de la terre" qui le suivra quelques années plus tard, produit par Guillaume Canet : ne s'improvise pas paysan en un tour de caméra qui veut. Je le ressens avec Z.Arlaud, moins avec G.Canet. la nomination aux Césars en témoigne.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Alors que l’avenir de son exploitation est en train de vaciller, un paysan est poussé par déception à des actes irréfléchis pour sauver son cheptel. Fils d’agriculteurs, Hubert Charuel signe-là son premier long-métrage, fiction réaliste inspirée par la crise sanitaire de la vache folle. La poignante implication de Swann Arlaud apporte un vrai plus à cette autopsie du monde rural, aussi dramatique qu’émouvante. Très bon film.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Merci à Swann Arlaud d'exister ici-bas avec nous les humains. On voulait voir des films sur la détresse des paysans, pris à la gorge par les normes européennes, par la course à la productivité. Petit paysan c'est l'histoire d'un agriculteur proche de ses bêtes, qui essaye de s'en sortir tant bien que mal.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Ce film de H. Charuel est une réussite. On ne s’ennuie pas et la réalisation est vraiment intéressante. Les acteurs sont vraiment bons et l’interprétation au niveau. Du bon cinéma français.
    Florencevillevet
    Florencevillevet

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Amour, Passion, Désarroi, Tristesse. Un très beau film qui ne laisse pas indifférent et nous interroge sur la place de notre très noble agriculture française qu'on laisse s'éteindre et mourir volontairement à petit feu !! On nous a appris à une très mauvaise dépendance alimentaire pour détruire notre agriculture comme cela à été pour d'autres secteurs industriels il y a quelques décennies.
    Sans compter l'impact psychologique qui se répercute sur l'agriculteur humain qui conduit à des suicides.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que « Petit Paysan » soit une comédie trépidante déguisée en aventure historique, et pourtant c'est ce que j'ai découvert. Ce film, réalisé par Hubert Charuel, diplômé de la FEMIS en 2001, et co-écrit avec Claude Le Pape, présente une histoire remarquablement intéressante et touchante sur l'agriculture laitière. Pierre, joué par Swann Arlaud, a repris la ferme familiale et fait face à une épidémie menaçant les élevages locaux. Contre toute attente, ce film capte et maintient l'attention avec son immersion dans le quotidien d'une ferme laitière, montrant combien cette vie peut être importante et chronophage, surtout pour le petit agriculteur. Bien que le sujet puisse sembler peu attrayant au premier abord, l'histoire est si bien racontée qu'elle s'avère passionnante et émouvante. Les performances sont excellentes, notamment celles de Swann Arlaud et de Sara Giraudeau, qui jouent parfaitement le rôle de frère et sœur. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Adesss
    Adesss

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Le film est cruel.
    Comme le disent certains, quelques ouvertures qui ne mènent à rien... Mais très chouette acteur.

    Juste une chose qui me dérange. Je viens du milieu agricole et le côtoie encore. Et là... Des fermiers comme ça, aussi doudou avec ses bêtes, je n'en connais pas. Ou peu. Quelques gentils qui ont lancé leur petite ferme bio (et en qui je porte tous mes espoirs et chez qui j'achète un max en direct). Mais les "familles fermières" n'ont pas du tout la tendresse qu'éprouve cet homme pour le monde animal. Ca sert à bouffer, c'est de l'argent, point barre.
    Je n'ose même pas raconter certaines choses auxquelles j'ai assisté.
    Une vache, faut que ça vive, que ça vêle, que ça donne du lait. Ou c'est de la viande sur patte. Les lapins énormes dans les clapiers exigus, lapins qui ne verront jamais le jour, cochons avachis dans des rangs où ils peuvent à peine bouger... Et je ne parlerai pas des effroyables élevages intensifs.
    Le fric. Tout le temps. Ca court après les primes, ça arrose à tout va au soleil pour avoir les primes (à partir d'une certaine consommation), ça demande des dédommagements au moindre crotin de sanglier...
    Alors oui, la paprasserie est devenue ignoble, mais qu'en pensent les boulangers? Les infirmières? tous ces autres métiers bouffés aussi par la paprasserie?

    Si le monde agricole était celui du film ici, j'aurais combattu aux côtés d'un mari fermier, j'aurais vécu avec force cette vie dure mais tellement vivante qu'est une ferme.
    Mais j'ai fui cet état d'esprit mercantile, envieux, à acheter le tracteur plus gros que celui du voisin Albert, à pleurnicher tous les jours sur leur malheur,
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

    31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 novembre 2023
    Horrible. Parle des difficultés des agriculteurs indépendants mais une seule scène retenue quand il doit tuer sa vache. Problème actuel très mal abordé selon moi
    Piccolo
    Piccolo

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2023
    J'ai tout de suite été happée et jusqu'à la fin. Film très touchant que je ne peux que recommander.
    Redtgv
    Redtgv

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Tendu, sensible, sincère. Petit paysan est un grand premier film. De la direction d'acteur en passant par la DA et la mise en scène qui ne se regarde pas le nombril, Hubert Charuel nous livre une oeuvre forte et simple. Simple dans son humilité, et dans sa splendeur. Bravo Monsieur.
    Lizzie
    Lizzie

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2022
    Lizzie-lycée l'Escaut


    Petit paysan
    mais grands sentiments

    Petit paysan a été crée par Hubert Charuel en 2017, les acteurs principaux sont : Swann Arlaud
    Sara Giraudeau
    Isabelle Candelier
    Bouli Lanners.

    Ce film , et une tragédie qui fait parâtre un monde qui nous est indifférent.
    ce film est du genre tragique et le personnage principal est un grand sentimental, malgré ça, il est obligé pour la sécurité de tous , de tué ses vaches car elles ont la maladie la crise de la vache folle( maladie imaginaire). Ce qui le rend dépressif. Un dialogue qui nous est commun et qui nous montre bien les sentiments réel du personnage et de ses vaches.
    Le jeux des acteurs est bien réaliste ,chaque personnage à un un rapport unique entre eux et le paysan.
    1. ex : sa sœur, sa mère, ses amis paysan industriel..
    Les costume sont des vêtements communs d’aujourd’hui (des vêtements de campagne)
    les effets spéciaux, je ne pense pas qu’il y en est eu .
    Mis a part peut être a la fin. Le réalisateur nous montre la réalité du quotidien des paysan, ce qu’ils en durent..
    Un décors habituel ,le fais de tourner dans une vrai femme donne plus de réalisme et le font sonore rajoute de l’intrigue, de la colère, des sentiments.. tout est fais en sortent que ce soit réaliste ( vie quotidienne d’un fermier)
    Le film portent sur les sentiment et la vie quotidiens des paysans , tout est fait en sortent que ce soit bien réaliste ce qui nous pousse a nous poser des questions au-delà de ce que nous montre le film .( Pour ce film je mets 6 étoiles car il est bien réaliste et nous fait réfléchir + loin mis a part le dialogue un peut trop violent à mon goût. )
    Melvin Grandjean
    Melvin Grandjean

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Melvin GRANDJEAN
    Selon moi le film petit paysan est une réussite. Une phrase m'est resté en tête : Un petit paysan qui aimé ses vaches .
    Ce film de Hubert CHARUEL sortie en 2017 raconte l'histoire d'un paysan qui élève seul un troupeau d'une trentaine de vache ,il suspecte qu'une de ses vaches (topazes) est malade et aurait attrapé la maladie Belge. Ne voulant perdre son troupeau il décide de cacher le corps de la vache en toute illégalité puis la situation va s'empirer.
    Le genre de ce film est pour moi dramatique avec comme thème abordé : les conditions très difficile dans lesquels les agriculteurs travaillent.

    Une qualité des dialogues excellentes du fait que tout a l'air réel: énervement de la mère, amour de la boulangère et la compassion de la sœur

    Un jeu des acteurs qui m'a plu de par le fait du réalisme comme les scènes d'embrouillent entre la mère et le paysan
    Le rapport est donc de ce fait bon car les personnages sont tous lié d'une certaine manière, les dialogues sont eux très bien réussi et sont très utile aux scènes

    Au niveaux des costumes, ils sont pour moi très bien adapté aux personnages ce qui rend la scène encore plus réel
    Il n'y a pas d'effets spéciaux ce qui nous plonge encore plus dans la campagne

    Il n'y avait pas de fond vert, les bruits et fond sonore sont données par des bruits communs à la nature : vache , arbre , rare voiture qui passe.

    Pour conclure je dirai que ce film en vaut le détour malgré un manque d'action et d'une petite pointe d'humour. Mais il y a une histoire très intéressante et mouvementé en émotion.
    Harmony Nkousee
    Harmony Nkousee

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2022
    J’ai trouvé ce film très profond. Il nous plonge dans l’univers des agriculteurs, leurs difficultés ce qui donne une impression de vraisemblable que j’ai vraiment appréciée.
    Saossane DEPAEPE
    Saossane DEPAEPE

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    Petit paysan un film désespérant

    L’auteur et le réalisateur du film « petit paysan »est Hubert Charuel , le film sort en 2017, les acteurs principaux sont : Swann Arlaud ( Pierre Chavanges ) , Sara Giraudeau ( Pascale Chavanges ) , Bouli Lanners ( Jamy ) , Isabelle Candelier ( La Mère ) .
    Pierre est un paysan qui gère seul un troupeau de vaches laitières repris de ses parents . Il demande à sa sœur son avis sur l'état de santé de sa vache Topaze car elle lui semble avoir un comportement anormal . Pierre sait que si une vache est atteinte les autorités sanitaires abattront tout le troupeau .Il décide donc de cacher la vérité aux yeux de tous, parents, voisins, amis. Mais les choses s'aggravent. Les thèmes abordés sont les conditions difficiles , salaire faible , aucune vacance , travail toute la journée . Il y a tout type de dialogue; l’amour qu’a pierre pour la boulangerie , la dispute de pierre et sa mère . Toutes les émotions sont très réalistes . Les acteurs jouent très bien leurs rôles et ils ont des bons rapports entre eux . Les costumes sont bien adaptes aux personnages , ce qui rend le film plus réaliste .Il n’y a pas d’effets spéciaux . Tout a été tourné dans la nature . Le lieu de tournage se situe dans la campagne , la musique et les effets sonores sont au bien . Je recommande le film car c’est un film que j’ai aimé il est très touchant . On s’attache aux personnages et on a l’impression de vivre les scènes avec eux . C’est un film avec beaucoup d’émotions .
    Adèle LEMAN
    Adèle LEMAN

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    adèle, lycée de l'Escaut

    Petit Paysan, la peur du lait ensanglanté

    C’est un film de Hubert Charuel qui est sorti en 2018. Ce film raconte l’histoire de Pierre jouée par Swann Arlaut. Pierre est un fermier qui élève seul des vaches laitières, il a très peur que ses vaches tombent malades de la FHD (Fièvre Hémorragique Dorsale) car si une de ses vaches tombe malade, tout le troupeau sera abattu. Il demande donc à sa sœur, jouée par Sara Giraudeau, pour l’aider. Il se renseigne sur internet et tombe sur un autre fermier, Jamy, joué par Bouly Lanners, à qui on a abattu le troupeau et que l’on a toujours pas indemnisé. C’est un film émouvant et touchant à propos de la vie à la ferme et du rapport entre le fermier et ses vaches. Les thèmes abordés sont très importants comme le fait que Pierre ai tout perdu, son troupeau et son travail par la même occasion. Le fait qu’un fermier soit extrêmement attaché à son travail et à ses bêtes. Et la peur de tout perdre. Le jeu d’acteur est particulier, au point de penser que se ne sont pas des vrais acteurs mais des gens qui seraient concernés par le sujet du film dans la vrai vie (vrai fermier, vraie vétérinaire, etc). Le rapport entre les personnages est particulier, c’est-à-dire que, Pierre est toujours très froid voir même très violent avec les autres. Il insiste avec les appels à l’aide à sa sœur, quand elle lui reproche il s’énerve. Quand lui et Pascale offrent à leurs parents un voyage en Corse et que leur mère refuse, il s’énerve violemment et part. Les costumes, le maquillage et les effets de lumière sont très simples pour qu’on ait l’impression que tout soit réel et que ce soit plausible, il n’y a donc pas d’effets spéciaux. Comme les costumes et le maquillage, le montage, l’organisation des séquences et les scènes sont très simples et réalistes pour pouvoir y croire.

    Ce film a pour but de sensibiliser le public à la vie à la ferme qui est vraiment dure et que la peur de tout perdre peut détruire quelqu’un, le ronger de l’intérieur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top