Je suis un grand fan de film historique, surtout lorsqu’ils sont bien racontés comme ce dernier. Toute l’histoire autour du sous-marin et sa mission est tout simplement passionnant à suivre. De plus, grâce à cette histoire, le réalisateur peut faire en sorte de varier les styles du film et le rythme. Par moment il frôlera le thriller (avec ses longs silence dans le sous marin), puis il peut passer au film d’espionnage (lors des phases d’infiltration) et du pure action (lors des phases de combat). En plus de pouvoir varier les phases, le réalisateur et les scénariste nous crée une histoire aux enjeux clairs, importants et captivants. Les personnages sont bien ficelés et plus complexes que ce que nous pourrions croire. On se retrouve donc à s’attacher à ces derniers avec beaucoup de patient, ce qui rend leur perte douloureuse. Je reprocherais peut être au film ses quelques phases de longueur. Bref, un très bon film de sous marin.
Autant ce thriller inspiré de faits réels instille une tension nerveuse à tendance claustro et propose une intrigue dynamique, autant il échoue dans sa dimension pleinement cinématographique par manque d'originalité et de pertinence dans la réalisation, tant par la manière de filmer que par la direction d'acteurs qui tous de qualité se retrouvent à jouer avec moult effets ou une absence totale de profondeur. Un divertissement à grand spectacle correct mais largement surpassé!
La guerre vue dans un style rappelant des films comme "Quand les aigles attaquent" avec Clint Eastwood en 1968. Le rendu et l'efficacité sont loin d'être aboutis, il aurait été plus logique par exemple que ce soit déja McConaughey sous les ordres de Keitel et non l'inverse, et le jeu des acteurs n'est pas optimal, mais reste un film correct avec pour point culminant un duel sous-marin vs destroyer plutôt sympa. On ne torpille pas sa soirée a le voir :-)
Un bon film dans le monde des sous-marin. Le suspense est présent et on ne s'ennuie pas. Je reste malheureusement assez distant de ce monde et mon immersion, sans mauvais jeu de mot, n'est pas totale.
Heureusement que la marine us est arrivée pour réparer l'engin allemand...mais qu'ils sont nuls les autres ! c'est le cuisto qui a dû faire les réparations avec un steak haché et une fourchette...spoiler: On apprend qu'un commandant à perdu 4 dents suite à une salve de grenades lors d'une attaque par des indiens appaloosas. Bref propagande us comme tjs du n'importe quoi, des bouées de sauvetage en forme de canard auraient été parfaites pour agrémenter cette farce.
Un beau suspense mais un scénario invraisemblable. Et de plus qui trahit l'histoire dont il est inspiré ! En attribuant aux Américains tout le mérite qui est dû aux Britanniques... L'Histoire revue et romancée par Holywood !
Bon après avoir vu le film, et parce quelques doutes sur mes connaissances historique sur cette fameuse machine enigma, je suis allé voir sur wiki. Et bien, oui! Le film ne retranscrit aucunement des faits réels survenu en 1941. Et alors? Rien, en fait. Le film est très bon, le montage soigné, les acteurs super impliqués. On est captivé de bout en bout. Seuls quelques effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. Mais cela reste marginal! Alors quand le job est fait, la vérité historique a le droit de passer au second plan. Ce film est un très honnête divertissement qui devrait ravir tous les amateurs de film de guerre, et de guerre sous-marine plus particulièrement. Mais avec un titre comme celui-là, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le deviner.
Ayant peu vieilli, U 571 est un film de guerre particulièrement bien ficelé, même s'il n'atteint pas l'indépassble "Das boot". Le scénario et la mise en scène rythment des rebondissements qui ne laissent jamais la tension retomber. Les acteurs sont excellents à commencer par Mc Caunaghey et Harvey Keitel. Une réussite même s'il chipe un peu la vérité aux Anglais.
Un film de sous-marin qui retranscrit bien l'angoisse que devaient ressentir ces soldats lors des combats.
Tirée d'une histoire vraie autour de la machine Enigma, mais remaniée pour grandir les USA, ce film tient en haleine et divertit. Et ce malgré quelques scènes un peu tirées par les cheveux comme celle où un marin doit plonger dans les cales inondées et qui a comme par miracle un système de respiration qu'un collègue a eu le temps de fabriquer et un masque de plongée.
Impressionnant de réalisme. On se croirait dans un U-Boot en pleine mer. La scène de bataille contre le destroyer est particulièrement bien réussie. Quant au scénario, inspiré de faits réels, il glorifie le courage des sous-mariniers. Matthew McConaughey et Harvey Keitel forment un bon duo qui se révèle et apprend à se connaître en affrontant l'ennemi. Les effets spéciaux sont si réussis que 22 ans après la sortie du film, ils sont presque invisibles, ce qui est assez rare pour des films du tout début des années 2000. Bon film de guerre.
Si le spectacle est au rendez-vous, avec la tension permanente propre au genre et quelques singularités dans son scénario, U-571 est aussi un peu gâché par son côté "Amérique triomphante" et ses héros sans peur et sans reproche, qui règlent tous les problèmes en moins de cinq minutes. Les acteurs se montrent en tout cas très convaincants et la réalisation de Mostow fait le reste, sans forcément se démarquer des standards mais avec une belle fluidité.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 octobre 2021
Je suppose que quelque part dans le pitch de ce film qu'il y avait une tentative de reproduire l'atmosphère tendue de Le Bateau l’excellent film allemand avec une histoire vraie. U-571 se déroule en 1942 un sous-marin américain se trouve dans l'Atlantique à la recherche d'un U-boot allemand en difficulté. Se faisant passer pour une équipe d'approvisionnement allemande ils prévoient de monter à bord du U-571 et de voler la machine Enigma l'appareil que les nazis utilisaient pour envoyer des messages codés. Le film se termine par une carte de titre du réalisateur qui dédie le film à la mémoire des vrais marins qui ont capturé les machines Enigma des marins britanniques pour être plus exact ce que ce film passe completement sous silence. Car l'exactitude historique et ce film sont de parfaits étrangers. Cependant cela ne veut pas dire que le film est divertissant non il est juste bien fait McConaughey fait de son mieux mais est dépassé par le chanteur du groupe Jon Bon Jovi on voit donc le niveau au point de vue casting...