Le réalisateur du film a grandi en Guyane dans les années 80 et 90. Le point de départ du film était de montrer l’extraordinaire melting-pot dans lequel il avait été élevé. Les points positifs et négatifs.
Xavier Gayan a réalisé deux autres longs métrages documentaires dont "Place de la République trente ans plus tard" qui reprenait le dispositif du film Place de la République de Louis Malle. Le metteur en scène est par ailleurs influencé par le cinéma direct ou cinéma vérité années 60 et 70, comme Chronique d’un été de jean Rouch. Il cherche dans ses documentaires à intervenir le moins possible pour laisser la place à une parole authentique. Le réalisateur croit encore à ce genre d’expérience cinématographique et voulait la réaliser avec un peuple des DOM-TOM où généralement le regard de l’occidental est imposé.
Juste avant Rencontres en Guyane, Xavier Gayan a présenté au Saint André des Arts et dans beaucoup de villes de France et de Belgique un documentaire sur les poètes contemporains : « Les poètes sont encore vivants ». Ce film donne aussi une parole authentique et intime aux poètes vivants, il présente les différents genres poétiques qui enrichissent la poésie aujourd’hui. Le film est aujourd’hui étudié par des collégiens et des lycéens.