Mon compte
    La Fiancée du désert
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Fiancée du désert" et de son tournage !

    Duo de réalisatrices

    Cecilia Atán est née en 1978 à Buenos Aires. Elle démarre sa carrière comme stagiaire à la réalisation auprès du cinéaste Eduardo Mignogna à l’occasion du film El Faro en 1998 au générique duquel figure notamment Ricardo Darín. Elle devient ensuite assistante réalisatrice avant de signer son premier court métrage, El Mar, qui est invité au Short Film Corner à Cannes en 2012 avant d’être présenté en compétition aux festivals de Biarritz et de Mar del Plata. En 2015, elle réalise la série documentaire en huit épisodes Madres de playa de Mayo, La Historia qui est nommée aux International Emmy Awards l’année suivante. La Fiancée du désert est son premier long-métrage de fiction. Cecilia Atán est également cofondatrice de la société de production El Perro En La Luna aux côtés de Sebastián Mignogna et Guido Mignogna.

    Valeria Pivato est née en 1973 à Buenos Aires. Après des études de design et un diplôme en cinéma, elle entame une carrière d’assistante réalisatrice, scripte et directrice de casting. Elle travaille notamment avec Juan José Campanella sur Le Fils de la mariée en 2001 et surtout Dans ses yeux qui obtient l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010. Elle participe également comme scripte à Nordeste de Juan Solanas qui est sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2005. En 2008, elle assiste Pablo Trapero sur Leonera qui est présenté en compétition au Festival de Cannes. Puis elle remporte en 2013 le Concours international des scénaristes de Patagonik avec Before and after… AND After again. En 2017, elle coréalise son premier long-métrage, La Fiancée du désert, aux côtés de Cecilia Atán.

    Paulina García en haut de l'affiche

    Actrice, metteur en scène et dramaturge chilienne, née à Santiago du Chili le 27 novembre 1960, Paulina García a obtenu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses pour son travail, tant au cinéma qu’au théâtre. Véritable star dans son pays, c'est le film Gloria de Sebastián Lelio, présenté en Compétition au Festival de Berlin en 2013, et dans lequel elle incarne le rôle principal, qui l'a propulsée au-delà des frontières. Récompensée par l'Ours d'argent, sa prestation a été unanimement saluée par la critique internationale et le film fut un succès public dans les nombreux pays où il est sorti. Depuis, elle alterne films indépendants américains (Brooklyn Village de Ira Sachs), grandes productions internationales (Narcos, la série création originale de Netflix), films latino-américains de réalisateurs internationalement récompensés (Tout va bien d'Alejandro Fernandez Almendras) et premiers films (La Fiancée du désert de Cecilia Atán et Valeria Pivato) lui offrant des rôles à sa mesure.

    Note d'intention

    Cecilia Atán et Valeria Pivato reviennent sur leurs motivations concernant le projet La Fiancée du désert :

    "Le désert est hostile, et ce voyage renvoie finalement au mythe fondateur du Sanctuaire : Deolinda Correa est morte de soif en traversant le désert avec son bébé dans les bras, mais celui-ci est parvenu à survivre en se nourrissant au sein de sa mère décédée. C’est ici la force de la Nature qui s’impose dans l’adversité, le destin plus fort que la spéculation, l’imprévu comme vecteur du changement.

    C’est dans ce lieu quasi mystique que Teresa va prendre un nouveau départ dans la vie. Elle perd son sac avec toutes ses affaires et cet imprévu l’amène à croiser le chemin du Gringo, un homme charismatique qui va devenir son compagnon de voyage, celui qui l’accompagne dans sa « quête ». Le monde de Gringo se résume à son camion, et face au désert aride, il constitue une figure à la fois rassurante et inquiétante, et c’est ce paradoxe qui fascine Teresa. Au fil de la route et des rencontres, cette femme silencieuse et à l’allure impénétrable reprend peu à peu des couleurs.

    Les lieux et les personnes qui jalonnent son voyage, aussi différents soient-ils, participent comme le Sanctuaire à son ouverture au monde dans toute sa diversité. À une époque où l’on cherche à nous convaincre que tout ce qui n’a pas été tenté dans notre jeunesse ne pourra jamais l’être plus tard, nous avons souhaité réaffirmer l’importance de la quête, du temps qui passe – du travail nécessaire à notre épanouissement afin de trouver la place qui est la nôtre."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top