Une ode américaine
    758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une ode américaine ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 23 février 2024
    Portrait d'une Amérique en quête de cet "eldorado" depuis des générations. Beau biopic sur l'homme d'affaires et politicien J. D. Vance, cette Hillbilly Elegy est agréable à visionner tant le casting est excellent et pertinent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 janvier 2024
    Mon Dieu que ce film est beau... dur et beau comme on les aime ! L'histoire de cet homme, issu d'une famillep auvre du Kentucky, qui souhaite réussir en tant qu'avocat à NY m'a complètement bouleversé... il est touchant, adorable et courageux et j'ai adoré ça ! Mais en plus on suit l'histoire de sa mère hystérique et toxicomane et franchement c'est super dur... mais ce que j'ai préféré dans ce film c'est la prestation de la sublime et talentueuse Glenn Close ! Elle campe ici le rôle de la gand mère du jeune J.D et elle est incoryable !! la transformation physique est saisissante mais c'est surtout qu'elle joue divinement bien & j'en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois tant son rôle de 'Mamaw' rigide mais aimante m'a secoué !! Pis en plus nous retrouvons dans ce film la délicieuse Freida Pinto (que j'aime beaucoup) et ca c'est la petite cerise sur le sunday... je recommande vraiment ce film à tout le monde car en prime il est tiré d'une histoire vraie et c'est beau ! C'est très beau...
    Del arte
    Del arte

Publiée le 24 août 2023
    Les films de Ron Howard c'est comme les film de Clint Eastwood, toujours très bon. ici, il s'attaque au mythe du rêve américain et à cet entêtement à croire qu'il n'existe pas de déterminisme social comme pourrait le prétendre Howard Becker. Ici, c'est tout le contraire et nous voyons la vie d'une jeune au moment cruciale de son stage d'embauche traverser son enfance et revoir tous les moments d'égarement qui font qu'un déterminisme social s'immisce dans la vie de certains, surtout s'ils sont natifs d'une bourgade et qu'ils prononcent mal les mots. Bien sur le déterminisme existe dans les deux sens. On en a la preuve évidente avec ce film tourné par des acteurs de talent. On dirait le fils de Matt Damon, et d'autres très connus aussi. Peut-être un clin d'oeil à Happy Days ?
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 15 juillet 2023
    Bien venu chez les "ploucs" dans l'Amérique profonde . Avec une exceptionnelle Glenn Close et une belle distribution dont le très rare Bo Hopkins . Film dramatique mais avec une certaine légèreté . Ron Howard excelle à la réalisation . A voir pour un sujet sur la drogue plutôt bien traité .
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 mai 2023
    J’ignorais l’existence de ce film par Ron Howard ; et c’est une chouette petite surprise. Concrètement, c'est plutôt pas mal. Nous avons une histoire très simple mais très belle accompagnée d’une réalisation un peu basique mais bien immersive.

Effectivement, le scénario est très intéressant ; surtout que c’est une belle histoire. J’ai été captée par elle du début à la fin. Simplement, il y a énormément de moments de flottement un peu trop long. Les personnages sont relativement attachants et ils ont un développement et une évolution complète ; tout paraît cohérent.

Quant à la réalisation, je la trouve un peu fade ; Ron Howard nous montre de belles images avec beaucoup de sens mais je trouve que la mise en scène est relativement simple et manque un peu d’émotion. Il est vrai que le cadrage nous plonge véritablement dans l’histoire mais il est aussi facile d’en sortir. Par contre, la musique est très belle et vaut le coup d’être découverte.

Concrètement, je conseille ce film sans trop de priorité car malgré une mise en scène manquant d’ambition, l’histoire devrait être plus connue.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 avril 2023
    Comme Ron Howard sait si bien le faire il nous parle d une famille dans l amerique profonde et comment assumer sa vie . Un joli film parfois assez dur mais qui au final nous touche . Les comédiens sont toutes et tous très bons . Du cinéma d émotions !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 octobre 2022
    Il y a des histoires "difficiles". Celle-ci en fait partie et c'est peut-être pas le meilleur choix pour se détendre après une journée de boulot.
    Le style biographie tirée d'une histoire vraie renforce le sérieux du projet. Enthousiasmant, quand-même pas.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Les qualités de Ron Howard sont connues. Un sens de la distribution et une direction d'acteur juste et fine. Ensuite, une qualité dans la reconstitution et un sens du détail, que ce soit dans les comédies, les films historiques, les films fantastiques ou les thrillers. Et il faut reconnaitre qu'il sait choisir ses scénarios. Et qu'en conséquence ses films dépendent de l'intérêt que provoquent ses scénarios, à défaut d'apporter une personnalité folle sur sa mise en scène.
    Ici, il s'agit de l'histoire vraie d'une famille dans les États-Unis d’Amérique profonds (Ohio), entre violences familiales, alcoolisme, drogue, un ensemble d'ingrédients pour servir la narration. Nous suivons l'évolution d'une famille à partir du fils qui doit retrouver sans mère à l’hôpital suite à une overdose, alors qu'en même temps des moments clefs se jouent pour sa carrière (il sort de l'université et est sur le point de rejoindre un cabinet important). Le film gère ses retours en arrière et en avant avec brio: il a le dilemme de s'occuper de sa vie professionnelle ou de sa mère et sa soeur, bref le retour du passé et sa famille qu'il n'a pas choisit ou son amie et son nouveau métier.
    La distribution est brillante avec en tête Glenn Close et Amy Adams (confirmant encore une fois son grand talent). Beau film choral qui arrive à parler de multiples sujets, effleurés, mais bien réels: différences sociales, riches, pauvres, famille, travail, racisme, addictions - drogue, alcool -, violence familiale. Malgré toutes ces thématiques, le film ne sombre pas dans le larmoyant et le mièvre. C'est une des qualités de Ron Howard de faire film réussi sur des sujets pareils.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Très bon film que je recommande. Triste, dur mais porteur d'espoir.
    Ne tenez pas compte des critiques de la presse, notamment celle des Inrockuptibles : parti pris anti-américain (comme d'habitude), je les soupçonne même de n'avoir pas vu le film.
    Nini 9.
    Nini 9.

Publiée le 24 janvier 2022
    un beau portrait intergerationnel.cette famille disfonctionnelle devient attachante au fur et à mesure que le film avance...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 mai 2021
    Pas spécialement aimé. Amy Adams méconnaissable dans ce film, mais une belle prestation. Ca décrit l’Amérique profonde qui a gardé l'esprit clanique et règle ses problèmes en famille. Du coup, on a du mal à se mettre dedans. Un peu long. Une fin explosive.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 1 mai 2021
    Une très belle histoire, pleine de morale, et une Glenn Close étonnante... tellement grimée que je ne l'ai pas reconnue, dans les premières minutes du film.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 18 avril 2021
    Un très bon jeu d’acteur , sensible sans être mièvre , un peu trop une histoire à l’américaine mais j’ai passée un bon moment
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 18 avril 2021
    Film assez simple et banal mais un peu émouvant. Ca se regarde même si un peu lent et pas si psychologique que çà sur le fond.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2021
    Un film de Ron Howard, c'est souvent la promesse d'un rythme soigné qui nous empêche de décrocher du récit qui dure (quasi-systématiquement) deux heures, une recette que l'on commence à connaître, sans pour autant s'en lasser. Cette fois, le papa de la saga Da Vinci Code, de Solo (A Star Wars Story) et surtout du très bon Rush, adapte le roman autobiographique de J.D. Vance, et nous amène dans l'Amérique rurale au sein d'une famille très attachante malgré ses lourds secrets. Nous suivons donc la vie du jeune garçon de la famille, qui doit composer au quotidien avec une mère toxicomane et violente (Amy Adams, en grande forme), une mamie qui tente de porter à bout de bras sa fille et son petit-fils, mais cache elle-même un drame effrayant, et un père aux abonnés absents. Sensible et un peu pataud, le garçon est le souffre-douleur des enfants du coin, et tentera en grandissant de s'échapper de ce lieu qui représente tout ce qui le hante. Mais en débarquant en ville, les problèmes continuent quand il se voit traité comme un véritable bouseux par les hautains rupins à la cravate bien nouée... On se prend vite au jeu de la pitié et de la compassion pour ce garçon et jeune homme (respectivement Owen Asztalos et Gabriel Basso, deux inconnus au bataillon qui font un joli exploit) qui endure tant bien que mal sa vie de malaimé et rejeté, sans pouvoir se plaindre (à part à sa mémé). Glenn Close est tout à fait convaincante, en plus d'être le sosie parfait de son modèle réel (on se demande si ce n'est pas elle, dans les images d'archives), et nous a déchiré le cœur en fin de film (sans en dire plus). L'intrigue est encore ce qui se fait de mieux dans ce drame qui sent parfois le mélo facile, en nous montrant le vrai sens de la famille, ses douleurs et ses moments de joie. L'interprétation est impeccable, voire impressionnante pour les deux acteurs qui campent J.D. Vance, deux découvertes en une. Une ode américaine n'a pas la prétention de révolutionner le récit de vie dramatique, et n'est pas toujours loin du mélo, mais il porte fièrement son casting dans une intrigue sensible et humaine.