Mon compte
    Chanson Douce
    Note moyenne
    3,1
    2212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chanson Douce ?

    246 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    43 critiques
    3
    88 critiques
    2
    53 critiques
    1
    22 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alice025
    Alice025

    1 667 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2019
    « Chanson douce », c'est justement une histoire qui commence doucement, qui prend son temps, avant de se transformer peu à peu en véritable cauchemar...
    Un couple, deux enfants. La mère veut reprendre le travail, la nounou est engagée, elle a l'air formidable. Quoi de plus banal. La sensation d'étouffement par cette dernière est ainsi faite de façon subtile et progressive.. Il faut dire que Karin Viard porte le film sur ses épaules, elle est épatante et arrive à mettre mal à l'aise le spectateur. Bien sûr, c'est un drame qui ne laissera pas de marbre. Un bon film français au climat anxiogène comme on en voit peu !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    767 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2019
    Prix Goncourt 2016, le roman "Chanson Douce" de Leïla Slimani est ici adapté à l'écran dans ce long-métrage réalisé par Lucie Borleteau.
    On y retrouve un couple (Myriam et Paul) engageant une nounou à domicile (Louise) pour leurs deux enfants.
    Cette nourrice, d'excellente facture au départ, va peu à peu s'avérer un peu particulière...
    Autant le dire clairement, ce thriller domestique vaut surtout le détour pour la performance impressionnante de Karin Viard, rendant cette nurse aussi attachante qu'inquiétante.
    Le rythme est lent, mais on sent une véritable spirale troublante et imprévisible se mettre en place, implacablement.
    Pas mal.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2019
    Adapté librement du livre éponyme de Leïla Slimani (inspiré d'un fait divers se déroulant aux Etats-Unis), Lucie Borteleau signe ici un thriller psychologique de très bonne facture. Karin Viard y incarne une nourrice qui va prendre de plus en plus de place dans le couple Reinartz/Bekhti et leurs deux enfants. La tension est omniprésente dans ce film où l'on se prend à sursauter plusieurs fois devant la dégradation de l'état psychologique de l''héroïne. Karin Viard est formidable et réussit grâce à son interprétation à gommer les défauts de cette œuvre, et parents et enfants complètent ce casting efficace.
    joelle g
    joelle g

    89 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    Une chanson douce .....qui monte crescendo.....lentement mais sûrement vers l’horreur....
    Inexorablement cette nounou parfaite s’enfonce dans la folie....
    Bien filmé....et chose rare même les enfants sont naturels ce qui n’est pas évident....
    Évidemment Karine Viard est poignante dans ce rôle de femme à la dérive ...dont on devine en filigrane un passé douloureux....
    Sans temps mort....
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2020
    Malgré de vraies réserves (notamment concernant la dernière partie), le roman possédait des qualités psychologiques et de description des relations entre les différents personnages souvent saisissants, provoquant un malaise, une tension construits avec beaucoup de talent. Il est peu dire que le ressenti n'est pas le même concernant son adaptation cinématographique, se loupant à peu près dans tous les domaines possibles. Question fidélité, rien à dire : à deux scènes rajoutées près (plutôt correctes, d'ailleurs), on retrouve totalement le récit imaginé par Leïla Slimani : cadre, personnages, situations... Lucie Borleteau fait preuve d'une réelle rigueur pour retranscrire sur écran cet univers singulier, aidée au passage par Jérémie Elkaïm et Maïwenn (le premier s'offrant, d'ailleurs, une courte apparition). Mais j'ai envie d'écrire que c'est à peu près tout. Par définition, autant un livre peut vous permettre de décrire avec beaucoup de précision les troubles intérieurs de ses protagonistes, autant cela est évidemment nettement plus compliqué dans un film, surtout lorsque l'on voit la manière dont la réalisatrice s'y est prise. Celle-ci semble persuadée que simplement raconter les événements suffira pour donner de la force à l'œuvre, comme si l'histoire se suffisait à elle-même. Ce n'est manifestement pas le cas, les différents choix (ne pas révéler le dénouement dès le départ, contrairement au roman, offrir un récit totalement linéaire, ne s'offrir aucun écart vis-à -vis de son modèle), s'avérant tous perdants. On tombe même assez vite dans une forme (assez incompréhensible) de platitude, et alors que ce que nous voyons devrait être dérangeant au possible, nous sommes à deux doigts de nous en foutre... Il faut dire que ce n'est pas l'interprétation étrangement atone de Leïla Bekhti et d'Antoine Reinartz qui risque de changer la donne, seule Karin Viard, parvenant à provoquer une étrangeté, un malaise : bref, tout ce qu'aurait dû être « Chanson douce » et ne l'est jamais. Quant au dénouement, pourtant traumatisant au possible, même lui parvient à se terminer en queue de poisson tant l'absence de toute explication antérieure à ce « geste » lui enlève presque tout sens. Bref, alors que les voyants semblaient au vert pour offrir ne serait-ce qu'un bon film, on peut voir à quel point une adaptation mal pensée peut précipiter sa chute... Mieux vaut en rester à la prose de Slimani : tout le monde s'en portera mieux.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

    64 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    Le film est un véritable naufrage à peine sauvé par la présence de la grande Karine Viard. Le film ne dépasse jamais le "fait divers" et ne raconte absolument rien, on s'ennuie donc franchement sans compter que le film n'est pas aidé par une absence totale de construction dramatique. Les scènettes s'enchaînent sans lien, on pourrait d'ailleurs changer l'ordre des séquences sans que le film s'en ressente ce qui n'est jamais bon signe. On sort du film en se demandant l'intérêt de cette entreprise car ce n'est pas divertissant, ça ne dit rien, c'est juste glauque.
    Claudine G
    Claudine G

    203 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 novembre 2019
    J'avoue que Karin Viard est époustouflante dans le rôle de la nounou (au départ) idéale. Bien que fort dévouée à sa tâche on sent bien que Louise n'est pas tout-à-fait normale. Certes les parents n'y voient que du feu, mais quelques détails auraient dû les alerter. Quelques longueurs, hélas. C'est surtout la fin surprenante qui laisse à chaque spectateur le droit d'imaginer le moins épouvantable ou au contraire (vu l'état de l'appartement), le pire...A vous de choisir...
    Angelo
    Angelo

    5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Les personnages ne sont pas du tout creusés, on reste à l'extérieur du drame, comme dans un banal feuilleton. C'est vraiment dommage. Karin Viard avait les épaules pour porter un personnage plus inquiétant que le traitement qui lui est proposé ici, qui reste trop anecdotique. Le roman parle de la violence du déclassement pour une femme qui ne s'en est jamais remise, et reporte sur l'amour des enfants toute sa frustration personnelle et sociale. C'était ça le vrai sujet du film.
    choppinou
    choppinou

    4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2019
    Film grave dans lequel Karin Viard interprète une nounou délirante et inquiétante !! Elle crève l'écran avec ce rôle difficile !
    La psychose se dévoile peu à peu et on sent le drame arriver !! J'avais lu le livre ,et donc je savais que ce n'était pas joyeux !!!
    velocio
    velocio

    1 303 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 novembre 2019
    "Chanson douce" est l'adaptation du roman homonyme de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016. N'ayant pas lu le livre, je suis dans l'incapacité de dire si l'adaptation est ou non fidèle. Par ailleurs, dire de façon précise le défaut majeur qu'on a trouvé au film est très difficile sans le divulgâcher. Je vais donc marcher sur des œufs : pendant 1 h 20 sur 1 h 40, on a une intrigue assez ennuyeuse et qui n'évolue pas : scènes répétitives entre les parents, les gosses et Louise, la nounou. Pas assez de changements dans le comportement de cette dernière pendant ces 80 minutes. Et puis, d'un seul coup, tout se déclenche. Faut-il incrimer Karin Viard, qui joue le rôle de Louise ou bien les directives de jeu demandées par la réalisatrice ? Sinon, très bonne interprétation de Leïla Bekhti et d'Antoine Reinartz, les parents, et de Assya Da Silva, leur fille de 5 ans 1/2.
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 février 2021
    Les Français ne sont décidément pas très à l'aise dans le cinéma de genre, et ce n'est pas cette Chanson Douce qui va nous prouver le contraire... La faute à un très mauvais scénario, qui part déjà du mauvais pied en s'appuyant sur la figure usée jusqu'à la corde de la "nounou inquiétante", sans parvenir à faire émerger des enjeux concrets ou suffisamment consistants pour nous tenir en haleine (rappel : c'est un thriller!). On se contente de nous présenter des personnages soit inintéressants (le couple et les enfants ont autant de personnalité qu'une table basse Ikea), soit bien trop opaques (et là on pense surtout au personnage incarné par Karin Viard dont on ne connaîtra rien alors qu'il est...le personnage principal). Résultat : un naufrage, un film totalement soporifique devant lequel on attend désespérément qu'il se passe quelque chose qui puisse susciter réellement l'angoisse. Et des choses, il finit par s'en passer au bout d'1h40, mais on ne sait pas vraiment quoi! Quand trop de mystère tue le mystère... Mieux vaut plutôt s'orienter vers LE classique du thriller domestique, la Main sur le Berceau, bien plus réussi malgré ses 30 ans d'existence.
    renoirdenoir
    renoirdenoir

    7 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 avril 2020
    Mais quel navet!! C’est complètement raté!
    C’est très mal amené, très lent, très chiant
    Et le razzie award du pire couple de cinéma est
    Antoine Reinartz/ leila beikthi!’
    On ne croit pas une seule seconde à leur couple.
    Pathétique.
    Mais comment peut-on donner de l’argent pour financer une croûte pareil?
    Sam L.
    Sam L.

    19 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2019
    Karine Viard exceptionnelle, quelques passages néanmoins un peu longs. Histoire glauque. On ressort un peu dérangé.
    tixou0
    tixou0

    699 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    Le roman, inspiré d'un fait-divers sinistre arrivé en 2012 à N-Y (une "nounou" dominicaine poignarde à mort deux enfants en bas âge dont elle s'occupait, sans raison apparente, avant de tenter de s'égorger), étonnant Prix Goncourt 2016, par la Marocaine Leïia Slimani, est un livre que de nombreux échos me présentaient sans aucun intérêt littéraire (son succès de librairie expliquant sans doute cela...), ou même romanesque. Bloquée par les "mouvements sociaux" côté transports franciliens, je me suis cependant résignée à aller en visionner l'adaptation cinématographique, près de chez moi, faute de mieux ! "Myriam" (Leïla Bekhti - égale à elle-même), entre baby blues tardif et vague bovarysme, recrute, pour lui permettre de reprendre sa tâche d'avocat mercenaire (et ainsi de quitter son univers "couches/siestes/parc", où elle déprime), de conserve avec son mari "Paul" (Antoine Reinartz - très mauvais), une autochtone quinquagénaire avec références, apparemment une perle rare (elle s'occupe avec dévouement du nourrisson, et l'aînée, 5 ans, l'adore - elle ne compte d'autre part pas ses heures, et fait même le ménage, quand ce n'est pas dans ses attributions !). Oui, mais... Il y a évidemment un gros "mais", si l'on considère ce qui se passe dans les dix dernières minutes de ce "Chanson douce".... Qui ne sera pourtant jamais amené avec cohérence, et un minimum de justifications, même suggérées, pointillées, ellipsées. Le roman était bâti sur une scène inaugurale tragique (le double assassinat - et la tentative de suicide de l'auteur), puis tout le reste du récit était en analepse (le "flash-back" du cinéma). La réalisatrice, ici, et son coscénariste, Jérémie Elkaïm, préfèrent narrer de manière linéaire, et chronologique, l'affaire - ce qui enlève sans doute toute possibilité de contextualiser l'indicible, d'en tenter une approche, au moins psychologique. On a donc surtout droit à une succession de saynètes domestiques, en général dans le huis clos d'un appartement exigu du 11e bobo (avec supplément "j'emmène ma bonne d'enfants au soleil" - spoiler: plus poulpes.
    .)... et l'on doit se débrouiller pour imaginer "le pourquoi du comment"... Ce 2e "long" de Lucie Borleteau n'échappe à la pesanteur du plus profond ennui que grâce à Karin Viard ("Louise", la dingo). On en vient à imaginer, avec regret, ce qu'elle aurait pu faire d'un scénario tenant la route, sur un tel thème spoiler: (les affres d'une psychotique en mal de reconnaissance, et mère frustrée)
    . 1 étoile - pour sa seule performance (à César).
    Karine S
    Karine S

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2019
    8 personnes dans la salle - 20h jour de sortie du film. Cela est il un signe ? Réponse : Oui.

    J'avais beaucoup aimé le roman de Slilmani et m'imaginais que l'implication de Karin Viard était garante d'un bon film.
    Or, si Karin Viard est effectivement magistrale dans ce rôle de névrosée xxl, c'est hélas totalement le chaos autour de sa prestation :

    Les scènes s'enchaînent sans fluidité aucune, les scènes sont tellement présentes à 3 personnages (Karin Viard et les 2 enfants en bas âge = 90% du film) que les seconds rôles (parents) sont cantonnés à des scènes insignifiantes, le film est lonnnnnng, très lonnnnnng.

    On sort de la séance médusés par tant de médiocrité.

    A fuir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top