" Extraordinaire ! Tiré du manga à succès de Yoshitoki Oim, le film d'animation "Silent voice" m'a laissé sans voix, il m'a beaucoup touché par la douceur des graphismes, par la profondeur des émotions ressenties par chaque personnage et par la grande diversité des thèmes traités avec beaucoup de délicatesse. Ce film aborde le thème du harcèlement scolaire subi par la nouvelle élève sourde, Nishimiya qui, à son arrivée dans une école primaire, se retrouve humiliée par un collégien turbulent, Isida sous le regard amusé des camarades de classe, malgré ses tentatives de communiquer avec eux et ses acharnements pour se faire la place dans la classe ! Harcelée parce qu'elle est ... sourde, parce qu'elle parle mal.
Certes, le film "Silent Voice" n'est pas un film sur la surdité, ni la vie quotidienne d'une personne sourde. Ce que j'ai apprécié dans le film, c'est que quelques situations qui montrent la problématique de la surdité, soient bien mises en place, elles sont justes, loin de tomber dans le piège des idées reçues et du ridicule. Par exemple, il est vrai que la surdité, un handicap suscite en certaines personnes, de la pitié ou de l'intérêt. A la première vue, on est touché par la surdité qui isolerait la personne concernée, du monde qui l'entoure. On a envie de faire connaissance avec elle et de l'aider. Au fur et à mesure, ben, on s'aperçoit que la surdité, le handicap est un boulet tout de même car on oublie de parler en face, d'articuler, de parler doucement pour faire comprendre les personnes sourdes. C'est lassant de devoir s'arrêter pour aider.
Le film "Silent voice" montre implicitement que la surdité est un handicap invisible, méconnu et ... déconsidéré. La personne sourde donne l'image de celle qui n'a pas beaucoup d'idées, ni de capacités, qui ne sait pas grand chose ... il est parfois difficile de se faire comprendre lorsqu'on ne peut pas s'exprimer correctement et pire lorsque l'entourage ne s'adapte pas à la surdité ! Il est aussi surprenant que le film "Silent voice" ait pu montrer la confusion des entendants face aux appareils auditifs qui apparaissent comme des outils qui permettent aux sourds d'entendre ABSOLUMENT COMME eux ! Est-ce une comédie ? Le handicap est souvent pris à la légère car a la fin, on pourrait se dire qu'on aide trop les personnes handicapées ... Justement, ce n'est pas le handicap qui fait souffrir mais c'est la façon dont on est perçu !
Les harcèlements moraux et physiques, de plus en plus violents, amènent la jeune fille sourde, Nishimiya à changer du collège. Tenu pour responsable par son comportement, Isida est mis à l'écart par ses camarades. Le voici, le harceleur devenu le harcelé. Il découvre et prend alors conscience du ressenti d'une personne qui est régulièrement moquée, humiliée, poussée et frappée ! Quel retournement pour lui ! Une magnifique réflexion pédagogique sur l'empathie ! Quelques années plus tard, dépressif car toujours confronté à l'ignorance totale des camarades, symbole des croix en face de leurs têtes, Isida n'a qu'une idée : se faire pardonner, il apprend la langue des signes. Ouf, on ne dit pas " langAAAAGGGEEE", vraiment ouf ! Isida part à la recherche d'une jeune fille sourde. Plus l'histoire avance, plus elle s'approfondit avec des réflexions pertinentes.
Le film "Silent Voice" est aussi un lot de belles leçons d'humanité, de tolérance, de courage et de pardon. Très intelligent et pédagogique, il montre de belles interactions des émotions ressenties, sans porter de jugements sur des personnages qui évoluent au fil du film. Très subtil, ce film ! La réflexion sur le lien entre l'amitié et le pardon est intense ! Le pardon est un acte courageux, une parole cathartique et thérapeutique pour tous pour pouvoir se dépasser et dépasser une étape. Enfin, pour moi, le film "Silent voice" doit être servi de support pédagogique dans des collèges et lycées, surtout si ceux-ci intègrent les jeunes élèves sourds ! Tous les points autour du harcèlement scolaire sont abordés dans le film, même ceux plus cruciaux, la loi du silence et le suicide sont passés dedans ! Il est vrai que le film "Silent Voice" est un peu long tout de même, non pas parce qu'il y a des temps morts ou bavards mais parce qu'on se demande comment ce film se termine et aussi parce qu'on a peur de voir la fin précipitée et bâclée, ce qui n'est pas le cas car l'émotion y est forte ! Voila, j'ai adoré le film "Silent Voice" !