Billy Bob Thornton est apparu dans nombre de films noirs, jouant sous la direction de Carl Franklin (Un faux mouvement en 1991), Oliver Stone (U-Turn en 1997) et Sam Raimi (Un plan simple en 1998).
Il a également participé à Tombstone (George P. Cosmatos, 1993), Dead Man (Jim Jarmusch, 1995), Primary Colors (Mike Nichols, 1998) et Armageddon (Michael Bay, id.).
Billy Bob Thornton est également réalisateur (Sling Blade en 1996) et scénariste (Un faux mouvement).
En 2000, il signe Daddy and them et All the pretty Horses (adapté d'un roman de Cormac McCarthy).
« Quand j'ai, pour la première fois, lu le scénario des Aiguilleurs, j'ai immédiatement pensé à M*A*S*H* de Robert Altman. Le contexte de l'action est sérieux. La vie humaine y est constamment en danger. Mais les personnages sont comiques tant ils accumulent les brisures douloureuses et les échecs. Tout comme un chirurgien militaire, si un contrôleur aérien commet une erreur, des gens peuvent mourir. Je pense que c'est cette constante menace de la catastrophe qui rend les personnages irrévérencieux… L'humour surgit comme une soupape de sécurité au stress qu'ils subissent en permanence. »
«Something's got to give», un article écrit par Darcy Frey et paru en 1996 dans le «New York Sunday Magazine», a intéressé le producteur Art Linson a tel point qu'il a initié un projet autour du travail des aiguilleurs du ciel.
Deux contrôleurs aériens, Thomas F. Zaccheo et Sheila McCombe, ont aidé les acteurs à se familiariser avec les instruments de contrôle et à acquérir les réflexes de véritables professionnels.