« Tout d'abord, nous avons fait venir dans le studio des reptiles de la famille du Komodo, mais pas aussi gros ni aussi dangereux ! Nous les avons laissés dans le studio et nous les avons filmés. Le département artistique a alors dessiné le prototype que nos animateurs allaient plus tard utiliser. Les ordinateurs, même si la technologie fait des miracles, ne peuvent pas remplacer de bons artistes. »
Créé en 1983 par Phil Tippett, ancien collaborateur de George Lucas à ILM, le studio Tippett est à l'origine des créatures de Ghostbusters (Ivan Reitman, 1984), Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) et Starhip Troopers (Paul Verhoeven, 1997).
Le studio a également collaboré à Hantise (Jan de Bont, id.), Virus (John Bruno, 1999) et Armageddon (Michael Bay, 1998).
En tournant le film en grande partie en Australie, l'équipe s'est rapprochée du milieu naturel des Dragons de Komodo.
Avec ses 160 kg pour 3,10 mètres, le Dragon de Komodo est le plus grand lézard vivant sur Terre.
Originaire d'Indonésie, ce redoutable sprinter est capable de poursuivre ses proies jusque dans les arbres. Ses griffes acérées peuvent déchiqueter un buffle et sa salive contient une bactérie mortelle.
« Ce qui était particulièrement intéressant dans le projet de Komodo, était tout d'abord le fait que ces créatures existaient. Mais nous avions également un budget moyen : c'était donc un vrai challenge. »
Komodo est la première réalisation de Michael Lantieri. Auparavant, il avait réalisé les effets spéciaux pour Steven Spielberg (Indiana Jones et la dernière croisade en 1989, Hook en 1991, Jurassic Park en 1993 et Le monde perdu en 1997), Robert Zemeckis (Retour vers le futur II en 1989), Tim Burton (Mars attacks en 1996) et Francis Ford Coppola (Dracula en 1992).
On lui doit également quelques prouesses techniques dans Congo (Frank Marshall, 1995) et Deep Impact (Mimi Leder, 1998).