Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
155 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2024
"Battleship Island", film de guerre historique sud-coréen coécrit et réalisé par Ryoo Seung-wan, sorti en 2017. Un film qui a eu un gros succès en Corée avec une diffusion massive et avec 6 millions d'entrées, film de guerre patriotique qui met l'accent sur l'exploitation des Coréens durant l'occupation japonaise sur la minuscule île minière de Hashima où les coréens étaient envoyés pour du travail forcé. Le film a créé une polémique entre le Japon et la Corée, pour qui, bien entendu, les versions de l'histoires divergent. Le Japon accepte mal d'être dépeint comme un occupant tortionnaire, Ryoo Seung-wan décrit Hashima comme un véritable camp de prisonniers, quoi qu'il en soit y a fort à parier que le respect des droits humains n'étaient pas à l'ordre du jour durant cette période de la seconde guerre mondiale. Un film au format habituel des grands films asiatiques, durée longue et réalisation soignée. Une narration sur un temps long, où la présentation des nombreux personnages occupe une grande place avant d'aboutir à une résolution spectaculaire, avec énormément de figurants. Quelques longueurs parfois mais de la qualité, des moyens et de l'héroïsme. Un film, certes long, mais bien fait, un beau travail de la photo, entre couleur et noir et blanc, sens du cadrage. La tension monte sur cette ile-usine, véritable prison flottante, au large de la ville de Nagasaki quand, en 1945, la guerre est clairement perdue pour les japonais.
Film ambitieux, d’impressionnants moyens, des scènes "d'action" bien orchestrées mais des dialogues stupides, attitudes asiatiques réellement pénibles et mise en scène trop théâtrales. Dommage ! 1.5/5 !!! (film surcoté).
Avant ce film je ne connaissais pas cet épisode incroyable d une île prison explorant des coréens par les japonais durant la seconde guerre mondiale. Mais c est aussi une bombe cinématographique par ses moyens et cette réalisation spectaculaire.
« The Battleship Island » est un très bon film disposant d’une histoire basée sur des faits réels. Le développement est particulièrement soigné et l’intrigue est bien construite, pour mener le spectateur à la longue séquence finale, singulièrement sanglante et épique. Le rythme est plaisant, laissant suffisamment de place à l’évolution des personnages, amenant la bonne dose d’explication. La distribution offre de très bonnes prestations. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et très impressionnantes. La photographie est sublime, permettant de s’immerger pleinement dans l’histoire et ainsi de percevoir parfaitement les conditions de vie des différents protagonistes.
Le cinéma sud coréen dans sa splendeur, inspiré de fait réel, pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs centaines de coréens sont amenés de force dans l’île d’Ashima par l’armée coloniale japonaise.. un infiltré va tenter un plan d’évasion.. Du grand spectacle.
la manière de jouer très théâtrale que l'on retrouve souvent dans les films asiatiques déroute. De plus une difficulté supplémentaire à reconnaître les personnages qui sont nombreux en plus.
Un excellent film de guerre asiatique, qui sans la lignée des gros film asiatique coréen et d'une forte violence avec du sang qui gicle et du sang qui coule à flot, mais toujours dans la lignée des film de guerre le grand spectacle et au rendez vous guerre, explosion , feux , bagarre , fusillade sont ah rendez vous de ce Battleship island. 1Unnfilm qui ce passe et montre un autre décor de la seconde guerre mondiale entre le Japon et la Corée, jusqu'à le fameux événement de Hiroshima et Nagasaki qui ce produit. Des tre son acteur au casting de ce film en revanche les doublage est pas très bien fait on vois vite que l'on a à faire du doublage les lèvres et la bouche ne bouge pas en même temps que les dialogue c'est à contre temps où pas assez .
résumer : Durant l'occupation japonaise de la Corée, environ 400 Coréens, envoyés de force sur l'île d'Hashima pour travailler à l'extraction du charbon, tentent une évasion de masse.
Certes un grand film atypique, multi-genre, entre Germinal et La grande évasion, genre film épique, magistral, blockbuster de haute qualité coréenne et non pas ringard à l’américaine. Mais la violence, le sordide des décors, le scénario confus, le jeu grimaçant des acteurs ont fait que je n’ai pas aimé. J’ai dû louper quelque chose, tant pis !
Évasion, espionnage, lutte des classes, crimes de guerre... Le film est un condensé de tout cela, superbement mis en scène, à grands renforts d'explosions et de révoltes. Les scènes dans les mines sont choquantes et criantes de vérité, la scène d'évasion finale est incroyable même si on frôle parfois l'indigestion.
Tiré d'une histoire vraie, la tentative d'évasion de plusieurs centaines de Coréens !! Un savoureux mélange de bravoure et d'émotions !! Une belle mise en scène alternant moments d'actions et moments d'émotions !! Esthétiquement c'est juste magnifique !! Certains plans sont magnifiques notamment le plan final sur la bombe, sur les couleurs qui est incroyable !!
Forcement, j'y étais pas mais il y a de gros moyens dans le réalisme , les décors et l'ambiance Forcement, je parle pas Coréen, ni Japonais, mais les acteurs sont excelents, mention pour la petite fille Une reconstitution très reussie, sans manichaisme, ni pathos. Vive le cinéma sud Coréen qui me surprend à chaque fois très positivement.
le film n'as même pas de rapport avec les bateaux et la bataille navale ont est plongé dans une guerre sociale coréen japonais en plein milieux capitaliste. ça ne fait même plus d'effort pour avoir une once de rapport avec la bataille navale. donc ont a les classiques mineurs sous payé par des patrons qui en veulent toujours plus, des femmes très mal traité et prises pour des esclaves, le racisme entre coréen et japonais, les groupes de personnes qui tentent de se rebeller. BREF rien a voir avec BATTLESHIP. quand les bombes tombes, ils sont tellement occuper a se battre entre eux qu'ils ne voient même pas la mort arriver. les bombes viennent a peine d'arrêter de tomber que ça recommence a se jeter la pierre. ça se dispute a longueur de temps jusqu'à faire éclater ton cerveau tellement ça n'as aucun sens et que c'est insupportable NUL NUL tout est a jeter.
L'île de Hashima fut une mine exploitée par le Japon pendant près d'un siècle. Sur plusieurs décennies jusqu'en 1945, l'Empire du Japon y envoya des populations conquises pour y travailler dans des conditions extrêmement difficiles. En particulier, des Coréens... "Battleship Island" est un long-métrage qui revient sur cette période, et traite le sort des Coréens dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale. Sur la forme, le film souffre d'une première heure confuse. Les différents personnages semblent parachutés dans l'intrigue et l'on a du mal à s'y attacher, tandis que les événements s'enchaînent à la vitesse de l'éclair et ne sont pas toujours clairs. La deuxième heure est mieux construite, mais enquille tout de même très vite les différentes péripéties ! Certes, cela a le mérite de ne pas ennuyer, toutefois la vraisemblance en prend souvent un coup... ainsi que la fluidité, certaines séquences n'étant pas toujours bien montées. On notera aussi que la bande-son reprend sans sourciller la célèbre "Ecstasy of Gold" d'Ennio Morricone ! Sur le fond, le scénario ne fait ni dans la demi-mesure ni dans la subtilité, présentant les Coréens comme des victimes innocentes haïes de tous, et les Japonais comme des tyrans cruels et violents. Il y a sans doute beaucoup de vrai là-dedans (l'occupation japonaise a durée plus de 35 ans en Corée et fait des ravages, et Hashima était exploitée sous des conditions très dures). Mais le film va jusqu'à une caricature façon "Tintin et le Lotus Bleu" qui dessert son propos. Au lieu d'un film plus ou moins historique, on a davantage l'impression de voir un film de propagande anti-japonais jusqu'au bout des ongles ! C'est dommage car le sujet était fort intéressant...