Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolfgang Petersen
2 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2024
Je trouve que c'est un film trop sous-estimé et qui mérite d'être davantage connu. Pour ma part, j'ai adoré le début, avec l'arrivée des Anglais ! Mel Gibson casse à nouveau de l'anglais, après Braveheart ^^ Jason Isaacs (qui joue le méchant colonel) fait preuve d'un superbe jeu d'acteur ! Et la photographie est au top. L'un des meilleurs Roland Emmerich. À voir ! 5/5
The Patriot : Le Chemin de la Liberté est un très bon divertissement de guerre / d'action signé Roland Emmerich. L'histoire est simple et redoutablement efficace : un vétéran de guerre reconverti en père de famille pacifiste voit la guerre d'indépendance s'imposer dans son foyer et se voit dans l'obligation de rendosser sa tenue de guerre pour la protection des siens. Mel Gibson porte très bien le film. L'acteur excelle dans les rôles de héros d'action marqués par la vie (un archétype qu'il endosse dans une grande partie de sa carrière). De très bons seconds rôles dans ce film : Heath Ledger, Tchéky Karyo, Tom Wilkinson et surtout Jason Isaacs, parfait en général inhumain et sadique. La reconstitution historique est irréprochable (à première vue, même si les experts les plus tatillons trouveront certainement des anachronismes) : les costumes, les décors. Les effets spéciaux et les scènes d'action sont de très haut niveau, sans pour autant défigurer ou se jouer du sérieux qu'a été la guerre d'indépendance américaine. Honnêtement, à part une durée de film tout de même assez longue (plus de 2h30, le film ne manquait pas d'ambition), ce film est vraiment bon.
On dirait presque que Mel Gibson a aussi réalisé le film tant ça ressemble à Braveheart (la morale, le patriotisme, le manichéisme, la liberté, l'indépendance, le gore, les combats stylés) sorti cinq ans plus tôt. Roland Emmerich réalise un film de guerre pseudo-historique -les personnages sont plus inspirés de réelles personnes que directement copiées- doté de certes une photo magnifique avec parfois des couleurs totalement inattendues, de bons effets spéciaux, des combats extrêmement stylés (les ralentis entres autres) mais aussi extrêmement gores et violents (l'acharnement sur les cadavres), et pas forcément très réalistes, les personnages principaux ne meurent jamais. Un peu trop de patriotisme -même pour un film qui s'appelle The patriot- et de manichéisme, avec le méchant cliché que même le très charismatique Jason Isaac ne sauve pas et des anglais diabolisés dans l'ensemble. Ca en devient un peu trop mièvre et cliché, même prévisible à certains moments. Le personnage de Susanne au secours. Néanmoins des thèmes intéressants abordés : le choix ou non d'aller combattre quand on a une famille à charge, le plaisir ou la culpabilité à tuer et découper de manière barbare. La reconsitution historique est bonne et la durée de presque trois heures passe bien. Mel Gibson, Heath Ledger etJason Isaacs sont trois super acteurs et la musique de John Williams, bien que moins memorable que d'habitude, s'écoute.
Roland Emmerich a fait part toute sa filmographie de la fascination qu’exerce pour lui les États-Unis. Il est donc logique de le voir s’attaquer à un récit historique sur la création de l’État fédéral américain. On pourrait excuser le manichéisme et une vision de l’histoire simpliste si la fresque était spectaculaire. Seulement, si Emmerich maîtrise la destruction massive dans ses films catastrophes, il a plus de mal à donner de l’ampleur et du souffle épique à ses batailles.
de la bonne grosse guerre, des bons gros sentiments - mon cœur d'enfant n'a pas pu résister à la tentation, mais je suis déçu - du cinéma à grand spectacle qui n'apporte rien
Bon film pour dénoncer la cruauté et l'horreur de la guerre. Toutes ces vies fauchées. On a de l'action, un humour léger, un méchant féroce, la belle histoire d'amour, le courage, le noir qui se bat pour sa liberté puis son pays, et une pointe d'humour. Pas de surprise mais tout s'enchaîne parfaitement avec un max d'ingrédients...les Anglais, les Français ! 3,7/5
Que c'est bête. La guerre d'indépendance américaine vu par le réal de godzilla et Indépendance Day, j'aurai du m'en douter...ça sent le patriotisme exacerbé à tout bout de champ. Mel Gibson en fait des caisses, la photo est moche et la mise en scene ridicule. C'est manichéen, les anglais sont comme des nazis et les américains sont tous des gens honorables et pleins de bravoure qui n'aiment pas l'esclavage (ah ! Ah ! La bonne blague) et aiment leur pays à en mourir. Alors même si il y a parfois des grosses scènes de batailles qui défrisent un peu, c'est trop cretin pour en apprécier le visionage.
Un bon film d’aventure, du temps de la naissance de l’Amérique, des États-Unis. Entre guerre avec honneur et respect des règles du jeu et guerre cruelle, qui n’épargne pas les civils. De belles scènes de combat et cette absurdité, des deux camps, de rester debout pour se faire tirer dessus. Un Mel Gibson comme on l’aime, intense, comme un café fort. Cependant, le scénario est trop dichotomique et complaisant, avec bons américains d’un côté et mauvais anglais de l’autre, au point de vouloir nous faire croire que tout allait bien se passer avec les noirs d’Amérique. Tout de même, après la guerre d’indépendance, il y a eu celle de sécession et la lutte pour les droits civiques, Hollywood semble l’avoir oublié !
J'ai mis beaucoup de temps à regarder ce film car je m'attendais à être déçu....bein pas manqué. J'aime beaucoup ce genre d'histoire mais tout au long du film il y a trop de scènes incohérentes et bâclées à certains moments. Certaines scènes sont trop Hollywodienne (surtout sur les moments d'émotions, c'est franchement lourd), ça manque de détails ...de réalisme. Oui certaines scènes de guerre sont pas mal avec un bon Gibson ( ce qui détermine ma note) mais pour le reste honnêtement, c'est moyen.
Le titre suffit à mettre la puce à l'oreille sur la médiocrité du film. Si l'on ajoute Roland Emmerich à la réalisation, la probabilité qu'il le soit s'approche du 100 .
The Patriot est l'archétype du simplisme historique hollywoodien dans ses travers. Les "gentils" Américains ne font que répondre aux "méchants" oppresseurs – ici, les Britanniques –, alors qu'ils n'aspirent qu'à la liberté, la famille et la patrie, dans une Amérique où esclaves et esclavagistes travaillent main dans la main… En plus de flirter avec des valeurs pétainistes, le film se permet de réviser l'Histoire pour donner le beau rôle aux Américains.
Pour ce faire, on nous sert l'un des antagonistes les plus caricaturaux du cinéma, interprété par Jason Isaacs, qui, décidément, n'est pas capable de jouer autre chose que les ordures finies. De l'autre côté, on lui oppose le "père modèle", soucieux du bien-être de ses enfants. Tellement soucieux spoiler: qu'il les invite à tuer des soldats britanniques avec lui. Paye ton crime à 6 ans .
Des longueurs se font sentir lors des scènes de bataille au ralenti – venant souligner, avec emphase, l'héroïsme de la vengeance ! –, ou lors des scènes d'émotion sirupeuses.
Très bon film, l'histoire est prenante et la réalisation de qualité. Beaucoup de détails sur la guerre et de nuances permettent d'apprécier cette fresque. Le seul bémol de taille, ce sont les arrangements avec la réalité historique. Flagrant dans mon souvenir à sa sortie en 2000, le traitement manichéen du conflit et l'idéalisation d'une société très loin du paradis anti-esclavagiste peut faire tiquer. Mais étant une histoire sur des valeurs, centrée sur un homme et sa famille, son rapport à lui-même et à ses enfants, le film est appréciable.
Entre "Godzilla" et "Le jour d’après", Roland Emmerich a délaissé quelque peu les films catastrophes pour signer un film historique, le seul peut-être de sa carrière. Réalisé en 2000, "The Patriot" prend pour support la révolution américaine à travers l’histoire d’un père et de son fils, engagés sur le front. Si le résultat est honorable, il n’est pas pour autant mémorable. Par sa reconstitution soignée, le film garatantira le spectacle malgré sa longueur. Mel Gibson et Heath Ledger assurent l’essentiel mais le patriotisme appuyé ainsi que le pathos récurrent s’avèrent regrettable.
Ne serait-ce pas là le projet le plus sérieux et abouti de Roland Emmerich ? C'est bien possible tant cette fresque historique apparaît réaliste et maîtrisée par le réalisateur. Cette guerre d'indépendance des USA bénéficie d'une reconstitution formidable et d'un casting exemplaire d'où émerge forcément Mel Gibson toujours prompt à vivre complètement ses rôles. Ça fait également toujours plaisir de revoir Heath Ledger et Tchéky Karyo assure la part française du métrage. En outre l'aspect historique semble respecté ici et malgré un gros trou en milieu de pellicule, on peut profiter d'affrontements dantesques à l'excellente mise en scène. Les batailles sont épiques et particulièrement sanglantes, la violence est loin d'être éludée et c'est une bonne chose. L'émotion passe également plutôt bien, le seul petit regret finalement réside dans la longueur du métrage, les 2h30 ne passent pas trop mal mais avec une durée plus courte on aurait pu éviter quelques creux, rien de bien méchant en somme. The Patriot reste un très bon film du genre avec tout ce qu'il faut là où il faut, une grande page de l'Histoire américaine bien représentée ici.
Roland Emmerich signe un film efficace et spectaculaire sur la guerre d'indépendance. Mel Gibson est toujours aussi bon et charismatique face à Jason Isaacs dans le rôle du colonel, cruel, et détestable, un rôle impressionnant. Tcheky Kario joue également un rôle clé, le voir aux côté de Mel Gibson est un pur plaisir. Voir les scènes de guerre sont très impressionnante. On mentionnera également le regretté Heath Ledger. Le film est servi par une musique héroïque de John Williams. The Patriot est un excellent film.