Batiste Combret travaille depuis une dizaine d’années dans l’audiovisuel à différents postes. Il s’oriente petit à petit vers d’autres activités plus élémentaires comme le maraîchage tout en poursuivant son travail dans l’audiovisuel, recentré autour de la réalisation de documentaires de supports pour des créations artistiques.
Bertrand Hagenmüller est sociologue et réalisateur de film documentaire. Il développe ses films principalement autour des grandes questions sociales en s’intéressant particulièrement à l’expérience des gens et à la portée sociologique et humaine de leurs témoignages.
Les Pieds sur terre a été tourné tourné entre décembre 2012 et mai 2015 au Liminbout, hameau situé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Parmi la soixantaine de lieux de vie qui se trouvent sur la zone, Le Liminbout a un caractère unique. Il est le seul où cohabitent habitants historiques et squatteurs venus de différents coins de France et d’Europe pour participer à la défense de ce territoire menacé par le projet d’aéroport.
Les Pieds sur terre n’est pas un documentaire militant ou informatif sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes. En suivant le quotidien des habitants de ce hameau, le film saisit la vie qui se met en place lorsque les diverses composantes d’un territoire prennent ensemble le risque de défier l’État et le Marché. Si la lutte contre l’aéroport est au cœur des préoccupations de chacun, ce qui se joue entre ces habitants si différents relève d’une dimension bien plus universelle.