Mon compte
    L'Opéra - le film
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Opéra - le film" et de son tournage !

    Idée de départ

    Le réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron raconte la genèse du projet L'Opéra :

    "Après L’Expérience Blocher, portrait du leader de l’extrême-droite en Suisse, j’avais envie de tourner un documentaire sur une institution, avec un foisonnement de personnages, de filmer du collectif. Philippe Martin, mon producteur, m’a parlé des bouleversements qui intervenaient à l’Opéra de Paris : un nouveau directeur venait d’y être nommé, une nouvelle équipe allait y être mise en place. Cela m’a paru une situation intéressante. D’autant que je ne connaissais rien à l’opéra. Ni au fonctionnement d’une telle institution, ni au ballet, ni à l’art lyrique en général... Tout était à découvrir et c’est toujours un bon point de départ : l’envie d’en savoir plus."

    Le directeur réticent

    Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris, n'était pas très enclin à laisser des caméras entrer dans ce lieu emblématique pour y tourner durant un an. Il ne souhaitait pas faire le film. Le réalisateur Jean-Stéphane Bron a tout de même fini par convaincre le directeur en lui expliquant sa démarche.

    Les gens face à la caméra

    Jean-Stéphane Bron explique sa vision du documentaire :

    "Il y a un principe de base dans le documentaire : on capte quelque chose qui se produit et il se produit quelque chose parce qu’on le capte. C’est un échange. Ce n’est pas neutre. À partir du moment où une personne a conscience de se sentir regardée et que, malgré (ou à cause de) ce regard porté sur elle, elle va réussir à « performer vrai » et « authentique », elle va s’engager encore davantage dans ce qu’elle fait, s’y donner corps et âme. Et c’est à nous, les réalisateurs, de les pousser dans cette direction."

    Un long tournage

    Le tournage de L'Opéra s'est déroulé sur une période située entre janvier 2015 et juillet 2016. Les attentats qui se sont déroulés en France durant ce laps de temps, notamment le 13 novembre, ont profondément marqué le tournage :

    "Les attentats, surtout, ont constitué un tournant dans le film. Ils n’ont pas changé ma manière de voir mais ont donné, il me semble, plus de sens à ce que je montrais. Dans ce moment à la fois terrible et solennel traversé par la société française : l’institution, à travers la voix de son directeur, mais aussi par la présence des artistes sur scène ont dit : il faut jouer, et jouer encore. Comme l’affirmation d’un « vouloir vivre », d’une nécessité."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top