Dantza est un conte chorégraphié, où l'histoire est racontée par la danse. S'il s'agit de danse basque, le réalisateur a visé l'universalité : "nous avons raconté un récit cyclique, hors du temps, qui peut être l’histoire de n’importe quel peuple. Une histoire proche de la vie, de la nature, de l’ensemencement et de la récolte". Derrière chaque danse se trouve une symbolique : les "danses en chaîne" ou "danses des épées" nécessitent des ceintures traditionnelles ou encore des boucliers.
Dantza a mis sept ans à voir le jour. Il a d'abord fallu décider quel type de danses serait montré puis lesquelles seraient le plus adaptées au récit, comme l'explique le réalisateur : "Le film ne présente que quelques danses; le répertoire des danses traditionnelles basques en compte beaucoup d’autres. C’est pourquoi nous avons dû choisir et placer les danses, de manière à ce que l’histoire soit comprise. Pour cette étape, le fait que je sois danseur, a été un avantage incontestable".
La structure et la symbolique du film sont basées sur le travail du chorégraphe et folkloriste Juan Antonio Urbeltz. Ensuite, le sculpteur Koldobika Jauregi s’est chargé de créer l’univers esthétique qui porte le récit : les costumes, le maquillage, les accessoires et les éléments de décor, qui sont à l’origine de l’atmosphère si particulière du film. Enfin, le réalisateur devait trouver la danse qui s'accordait le mieux à chaque moment du film et décider de la manière de la filmer.