Mon compte
    Avant que nous disparaissions
    Note moyenne
    3,1
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant que nous disparaissions ?

    32 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 663 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2018
    Les envahisseurs sont parmi nous !! Enfin, pour le moment, avant la grande invasion en préparation, seulement trois émissaires séparés d'une race extraterrestre ayant "possédé" trois citoyens japonais pour chercher à comprendre les concepts les plus absurdes de la race humaine. Pour en saisir la portée, il suffit qu'ils s'approchent d'une personne ayant une représentation d'un concept abstrait en tête (la famille, la propriété, le travail, ...), qu'ils pointent le bout de leur doigt et, hop, la notion est assimilée et comprise. Seulement, la victime de ce geste, elle, s'en retrouve complètement dépossédée et le nombre de Japonais avec une case en moins par ce simple fait devient de plus en plus croissant, attirant le regard des plus hautes autorités.
    Les trois aliens se sont subsitués à un jeune mari infidèle, à une lycéenne et à un adolescent. Ceux-ci vont tous faire pour se réunifier et transmettre les données acquises à leur peuple. Pour cela, ils se servent de "guides": le mari choisit logiquement la femme avec qui son soi d'avant vivait et l'adolescent, un journaliste croisé par hasard, pendant que la lycéenne est recherchée après avoir démembré sa famille suite à un vol de concept à un poisson rouge (oui, ils ne sont pas encore très doués)...

    Déjà, on ne peut que saluer l'originalité d'une telle invasion alien ! Alliant absurde, poésie et sérieux (la référence à Beckett sur l'affiche n'est pas volée), "Avant que nous disparaissions" est une belle proposition de SF dont Kiyoshi Kurosawa se sert évidemment d'un écrin pour mettre en lumière toutes nos conventions sociales adoptées sans la moindre réflexion alors qu'elles se prêtent la plupart du temps au ridicule si l'on y regarde d'un peu plus près (encore plus dans la rigueur dans la société nippone). L'humour qui s'en dégage fonctionne bien, la poésie l'emporte avec un magnifique final (bien entendu, le concept de l'amour va se retrouver à un moment ou à un autre au coeur de tout cela comme on peut s'en douter) et, malgré le caractère extraordinaire de son pitch, le film réussit à l'inscrire avec le plus grand sérieux du monde dans notre réalité en faisant mêler à la menace alien celle d'un gouvernement prêt à tout pour l'endiguer.

    Jouant aussi bien avec l'espoir et le désespoir que peut représenter l'humanité et malgré une première partie qui touche au génie, "Avant que nous disparaissions" devient peu à peu "un film de passages", totalement inégal par l'intérêt que représente l'enchaînement de séquences à l'écran : si certaines nous rappellent ce pourquoi cette histoire a les capacités pour toucher au génie, sur la globalité, le film de Kiyoshi Kurosawa est victime de son ventre terriblement mou en son centre, il en devient beaucoup trop long (il aurait fallu le resserrer d'une bonne vingtaine de minutes, au bas mot, les altercations répétitives avec les autorités gouvernementales n'étant pas sa plus grande réussite), l'ennui nous gagne en cours de route, surtout que sa finalité est quasiment connue de tous par avance (ben oui, l'amour, comme dit précédemment). On se prend même souvent à rêver à ce qu'un Yórgos Lánthimos aurait fait avec constance d'un tel sujet...

    Il en résulte un film original, traversé de moments si brillants qu'ils ne nous font pas regretter le déplacement, mais qui, au final, se révèle très bancal sur son intérêt global. Sans doute un concept que les aliens de la planète Kurosawa n'avaient pas encore parfaitement assimilé...
    dominique P.
    dominique P.

    834 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2018
    J'apprécie beaucoup les films asiatiques et je fais en sorte d'aller tous les voir.
    Celui-là est japonais.
    Cela se passe de nos jours.
    C'est assez dur à raconter mais cela parle d'une invasion extra-terrestres qui commence.
    Il est un peu trop long (2 h 10) mais il se suit avec intérêt et sans ennui.
    J'ai trouvé que la deuxième heure était mieux et plus intéressante.
    Dkc
    Dkc

    24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 février 2018
    Cette nouvelle version des bodysnatchers intrigue, passionne, et déçoit énormément, car hélas Kyoshi s'emploie dans une interminable deuxième partie de ce trop long film à détruire, à force d'absurdités et de légèreté, tout le mystère qu'il s'était employé à créer
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 357 abonnés 4 177 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Avant que nous disparaissions est un pur divertissement à la japonaise avec son humour, son thriller et ses moments d’émotions. Il s’agit d’une adaptation d’une pièce de théâtre parodique qui imagine l’invasion de la Terre par des extraterrestres. Ces derniers prennent vie dans le corps de personnes et volent certains concepts de l’être humain en appliquant leurs doigts sur le front de ceux-ci. C’est alors que le cinéaste se sert de cette idée pour jouer avec les mots en donnant des définitions pleines de sens à la propriété, à la famille, au travail, au moi intérieur ou aux autres. Mais que se passe-t-il quand l’homme n’a plus conscience de ces notions ? Le film tente de démontrer ces absences psychologiques intérieures avec humour mais n’y parvient pas. Son bâclage se concrétise avec la notion de l’amour censée pouvoir tout sauver. Sélectionné en compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, Avant que nous disparaissions est un drame fantastique pleins d’idées mais trop nébuleux pour être concret.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Christoblog
    Christoblog

    826 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2018
    Kiyoshi Kurosawa est un des rares cinéastes que je peux trouver génial (Shokuzai) ou très mauvais (Le secret de la chambre noire).

    Avant que nous disparissions est plutôt un bon cru. Il commence très fort avec un mélange habile de mystère, de violence et de "rationalisation" d'une situation sur le fond parfaitement loufoque : des extra-terrestres prennent possession des esprits humains pour acquérir les concepts de l'humanité.

    Quand un extra-terrestre pique un concept à un humain (par exemple le sens de la propriété, ou l'amour), ce dernier disparaît de l'esprit de l'humain dépossédé. On se régale durant toute la première partie des quiproquos plutôt noirs que génère cette idée riche et surprenante.

    Plus le film avance vers sa fin à grand spectacle, plus il perd à mon avis de son intérêt. Son originalité placide et sa tranquille impertinence s'effacent progressivement au profit d'une certaine gaucherie un peu mièvre, qui constitue malheureusement un trait caractéristique des fins de film, chez Kurosawa.

    Avant que nous disparissions est toutefois très recommandable : il brille par la qualité (somptueuse) de sa mise en scène et par sa sourde originalité.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    246 abonnés 883 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2018
    Après l’excellent Creepy, Kiyoshi Kurosawa reste tout aussi inspiré avec Avant Que Nous Disparaissions. Un film de science fiction teinté de drame mais aussi plein de moments vraiment délirants qui fait aussi réfléchir sur les concepts qui forgent l’humanité et leur utilité réelle. Chacun des acteurs se montre vraiment très bon dans leurs rôles avec chacun un registre différent. Seuls les effets spéciaux vraiment catastrophiques et une conclusion qui fait trop dans les bons sentiments atténueront un peu notre plaisir mais que cela ne vous prive pas de découvrir cette histoire qui vaut vraiment le coup. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    136 abonnés 3 065 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2018
    J'ai trouvé dans ce film, une vraie identité japonaise et humanitaire fort intéressante. C'est aussi de la science-fiction parce que c'est bien réalisé, il y a un vrai travail d'acteur et sur les acteurs pour que cela se voit, se ressente. De suite j'indique pourquoi ma note n'est pas maximale, il me manque plus d'indices sur ce qui se passe à la fin spoiler: avec le journaliste, avec l'invasion dont on nous dit qu'elle a été interrompue et avec le personnage de Narumi
    car tout le long du film il y a pas mal d'explications progressives mais pas à la fin à mon sens. L'idée du film spoiler: du décalage de l'identité extra-terrestre en contact avec l'esprit et le corps humain
    est bien menée, elle est conçue intelligemment pour nous faire réfléchir sur ce qui nous intéresse : l'humain ; beaucoup de justesse dans ce décalage. spoiler: L'idée de l'adaptation de l'extra-terrestre et du vol de concept sans être porté jusqu'au bout sert de révélateur de l'impact de la perte de ceux-ci sur l'humain.
    C'est spéculatif mais ne prétend pas non plus être autre chose c'est ce que veut dire le fiction de science-fiction, le non-humain n'est que de l'imaginaire spoiler: et en cela que l'on ne connaisse pas sa consistance réelle importe peu. Qu'importe aussi si on ne comprend pas bien ce que font les agences gouvernementales et en quoi consiste certaines scènes car le film est basé sur les 5 personnages principaux que l'on suit de près. Oui j'apprécie que l'amour soit au centre de l'histoire, avec le couple en difficulté et que soit lu dans le film le passage de Corinthiens sur l"amour.
    Ce film contient pour moi un ensemble de justesse dans une réflexion très humaine qui est le vrai sens de la science-fiction conçue par un décalage qui nous donne une perspective intelligente, plus objective et originale.
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2018
    Un film de science-fiction très original. En effet, il n’y a aucun effet spécial si ce n’est des accidents de voitures ou des coups de feu. Les extraterrestres ont du début à la fin une apparence humaine. De plus, le film comporte un humour assez pince sans rire qui fait souvent mouche. Sur un rythme calme mais jamais ennuyeux, le film de Kiyoshi Kurosawa possède une vision particulière du fantastique qui se démarque du tout venant cinématographique pour offrir un résultat plaisant à suivre.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2019
    Comme toujours chez Kurosawa, j’adhère sincèrement à l’idée, beaucoup moins à l’exécution. Après plusieurs Techno-thrillers, polars et autres films de fantôme, il était inévitable que le cinéaste japonais ait recours à un contexte science-fictionnel pour poser un nouvelle réflexion existentielle sur la condition humaine. Des entités extraterrestres s’infiltrent au sein de la population japonaise en usurpant l’apparence physique de leurs hôtes : une approche qu’on pourrait croire nourrie à la paranoïa des versions successives de ‘L’invasion des profanateurs de sépulture’ mais tempérée par le fait que la priorité de ces Aliens est de “voler” les concepts humains (comme la liberté, le travail, l’amour,...) qu’ils échouent à appréhender de manière théorique, l’humain-ressource se retrouvant alors dépouillé de ce même concept. Kurosawa s’amuse ainsi à déconstruire les concepts essentiels qui façonnent l’humanité, mettant à nu le fait qu’ils sont simplement des constructions mentales et culturelles. L’idée est tout à fait sympathique mais alors qu’on aurait aimé voir l’impact qu’aurait sur la société un grand nombre d’individus perdant aléatoirement des parcelles de ce qui fait d’eux des êtres humains, Kurosawa, tout à son obsession de l’intime, cible un très petit nombre de sujets, et s’intéresse surtout à la mission des espions galactiques et aux dilemmes de leurs guides, humains bon teint qui, pour des raisons, qui leur sont propres, acceptent de seconder les envahisseurs dans leur entreprise de subversion de l’humanité. Pour une part, ‘Avant que nous disparaissions’ vire au mélo humoristique mais un peu mièvre, puisque l’une des entités a assimilé “l’amour” et semble bien moins pressée de faire aboutir son plan ; pour l’autre, le réalisateur joue la carte du Thriller science-fictionnel puisque un autre groupe d’infiltrés tente de faire parvenir à leur peuple le signal autorisant l’attaque alors qu’ils sont traqués par les services gouvernementaux...mais il n’en a ni les moyens, ni même réellement le souhait. Comme toujours, Kurosawa propose un pensum, travaillé et soigné sur le plan intellectuel, mais qui ne s’inquiète jamais que la partie “genre” de son cinéma soit peu crédible, kitsch ou dépourvue de ressorts dramatiques. Comme à chaque fois serait-on tenté de dire, l’idée possède un authentique potentiel, et s’incarne dans un film très ennuyeux.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    75 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2018
    "Avant que nous disparaissons", titre poétique pour une oeuvre inclassable qui en déroutera plus d'un, moi le premier. Kurosawa est un réalisateur que j'affectionne, notamment pour sa capacité à étudier en détail la psychologie de l'être humain que ce soit au travers de film d'horreur ou bien de drama mais, sur ce film, je dois avouer que je n'ai pas vraiment saisis où le cinéaste japonais voulait en venir. On retrouve cette volonté de critiquer les travers de la société japonaise par les actions de ses personnages et d’étudier le caractère paradoxal de l'être humain mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les motivations de ses personnages. Beaucoup agissent de manière irrationnelle et le film peut paraître incohérent tant il est compliqué d'en saisir les enjeux. Kurosawa mélange la science-fiction, l'horreur et l'humour pour un résultat hybride et trop disparate à mon goût. Le film commence par créer du mystère mais le changement de ton constant qu'il adopte le dessert dans la mesure où il perd le spectateur. Kurosawa n'en demeure pas moins un metteur en scène de talent doublé d'un grand directeur d'acteurs et certaines scènes marchent d'ailleurs très bien, profitant d'une bande originale de qualité. L'ensemble reste à mon goût trop inégal et compliqué à appréhender même si j'ai pris un certain plaisir à suivre ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 mars 2018
    Avis mitigé, le scénario est intéressant ( spoiler: comme dit souvent Shinj)
    mais la mise en scène est laborieuse, alternant longueurs et scènes cucul... Enfin c'est toujours mieux que l'éventuel remake que pourrait en faire Hollywood à base d'action, en laissant de côté l'aspect conceptuel essentiel du film.
    Ti Nou
    Ti Nou

    492 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2019
    À travers ce récit d’invasion extraterrestre, Kiyoshi Kurosawa interroge la notion d’humanité et les différents concepts qui la constituent. L’idée que l’on puisse retirer les différents éléments qui construisent notre personnalité est effrayante malgré le ton burlesque avec lequel elle est exploitée.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 327 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2021
    Pendant le premier tiers du film, j'ai été pris d'une étrange sensation de déjà-vu. J'ai mis un certain temps à réaliser que c'était parce que j'avais déjà vu "invasion", du même réalisateur, qui surfe sur le même concept. Pendant tout le film, j'ai donc eu l'impression désagréable de savoir sans savoir et l'étrangeté et la poésie du film me sont un peu passées au-dessus cette fois-ci, ne subsistant qu'un léger ennui...
    pitch22
    pitch22

    165 abonnés 682 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2018
    Avant Que Nous Disparaissons se distingue en particulier par une magnifique image et une excellente réalisation. L'histoire prend de l'ampleur de manière très progressive, en crescendo. Les "aliens" humanoïdes sont assez flippants, justement parce qu'ils ont volé notre apparence; bon point. Cependant je suis plus circonspect sur la fin spoiler: , avec ce journaliste taré qui fait n'importe quoi, en toute inconscience et une exploitation sur-dramatisée du "power of love"
    . De même, encore une fois, on nous sert un espèce extra-terrestre agressive sans en avoir l'air, qui semble découvrir seulement l'humanité (et ses «concepts», élément central du film qui lui confère une dimension philosophique). Si l'on s'en tient au film comme simple divertissement, force est de constater son efficacité et sa beauté plastique, dénuée d'effets spéciaux, réduits à une fin moyennement réussie, rendant le tout d'autant plus étrange. Malgré tout, il est regrettable de réaliser que ce film repose au final sur un fond chrétien qui semble réduire le concept de l'amour à un mystère de nature religieuse (à ce titre, on aurait pu s'épargner le passage à l'église catholique, plutôt gnangnan). Il aurait fallu s'en tenir à une approche intégralement philosophique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 décembre 2018
    Ce nouveau film réalisé par Kiyoshi Kurosawa traite d'un sujet maintes fois abordé au cinéma mais propose une variation originale et intéressante... Le scénario navigue entre malaise, absurde, poésie, peur... Une bonne surprise qui s'ajoute à la déjà passionnante filmographie de ce réalisateur japonais...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top