Avant que nous disparaissions
    3,1
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant que nous disparaissions ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 mars 2018
    Les envahisseurs sont parmi nous !! Enfin, pour le moment, avant la grande invasion en préparation, seulement trois émissaires séparés d'une race extraterrestre ayant "possédé" trois citoyens japonais pour chercher à comprendre les concepts les plus absurdes de la race humaine. Pour en saisir la portée, il suffit qu'ils s'approchent d'une personne ayant une représentation d'un concept abstrait en tête (la famille, la propriété, le travail, ...), qu'ils pointent le bout de leur doigt et, hop, la notion est assimilée et comprise. Seulement, la victime de ce geste, elle, s'en retrouve complètement dépossédée et le nombre de Japonais avec une case en moins par ce simple fait devient de plus en plus croissant, attirant le regard des plus hautes autorités.
    Les trois aliens se sont subsitués à un jeune mari infidèle, à une lycéenne et à un adolescent. Ceux-ci vont tous faire pour se réunifier et transmettre les données acquises à leur peuple. Pour cela, ils se servent de "guides": le mari choisit logiquement la femme avec qui son soi d'avant vivait et l'adolescent, un journaliste croisé par hasard, pendant que la lycéenne est recherchée après avoir démembré sa famille suite à un vol de concept à un poisson rouge (oui, ils ne sont pas encore très doués)...

Déjà, on ne peut que saluer l'originalité d'une telle invasion alien ! Alliant absurde, poésie et sérieux (la référence à Beckett sur l'affiche n'est pas volée), "Avant que nous disparaissions" est une belle proposition de SF dont Kiyoshi Kurosawa se sert évidemment d'un écrin pour mettre en lumière toutes nos conventions sociales adoptées sans la moindre réflexion alors qu'elles se prêtent la plupart du temps au ridicule si l'on y regarde d'un peu plus près (encore plus dans la rigueur dans la société nippone). L'humour qui s'en dégage fonctionne bien, la poésie l'emporte avec un magnifique final (bien entendu, le concept de l'amour va se retrouver à un moment ou à un autre au coeur de tout cela comme on peut s'en douter) et, malgré le caractère extraordinaire de son pitch, le film réussit à l'inscrire avec le plus grand sérieux du monde dans notre réalité en faisant mêler à la menace alien celle d'un gouvernement prêt à tout pour l'endiguer.

Jouant aussi bien avec l'espoir et le désespoir que peut représenter l'humanité et malgré une première partie qui touche au génie, "Avant que nous disparaissions" devient peu à peu "un film de passages", totalement inégal par l'intérêt que représente l'enchaînement de séquences à l'écran : si certaines nous rappellent ce pourquoi cette histoire a les capacités pour toucher au génie, sur la globalité, le film de Kiyoshi Kurosawa est victime de son ventre terriblement mou en son centre, il en devient beaucoup trop long (il aurait fallu le resserrer d'une bonne vingtaine de minutes, au bas mot, les altercations répétitives avec les autorités gouvernementales n'étant pas sa plus grande réussite), l'ennui nous gagne en cours de route, surtout que sa finalité est quasiment connue de tous par avance (ben oui, l'amour, comme dit précédemment). On se prend même souvent à rêver à ce qu'un Yórgos Lánthimos aurait fait avec constance d'un tel sujet...

Il en résulte un film original, traversé de moments si brillants qu'ils ne nous font pas regretter le déplacement, mais qui, au final, se révèle très bancal sur son intérêt global. Sans doute un concept que les aliens de la planète Kurosawa n'avaient pas encore parfaitement assimilé...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 mars 2018
    J'apprécie beaucoup les films asiatiques et je fais en sorte d'aller tous les voir.
    Celui-là est japonais.
    Cela se passe de nos jours.
    C'est assez dur à raconter mais cela parle d'une invasion extra-terrestres qui commence.
    Il est un peu trop long (2 h 10) mais il se suit avec intérêt et sans ennui.
    J'ai trouvé que la deuxième heure était mieux et plus intéressante.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 6 février 2018
    Cette nouvelle version des bodysnatchers intrigue, passionne, et déçoit énormément, car hélas Kyoshi s'emploie dans une interminable deuxième partie de ce trop long film à détruire, à force d'absurdités et de légèreté, tout le mystère qu'il s'était employé à créer
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    Avant que nous disparaissions est un pur divertissement à la japonaise avec son humour, son thriller et ses moments d’émotions. Il s’agit d’une adaptation d’une pièce de théâtre parodique qui imagine l’invasion de la Terre par des extraterrestres. Ces derniers prennent vie dans le corps de personnes et volent certains concepts de l’être humain en appliquant leurs doigts sur le front de ceux-ci. C’est alors que le cinéaste se sert de cette idée pour jouer avec les mots en donnant des définitions pleines de sens à la propriété, à la famille, au travail, au moi intérieur ou aux autres. Mais que se passe-t-il quand l’homme n’a plus conscience de ces notions ? Le film tente de démontrer ces absences psychologiques intérieures avec humour mais n’y parvient pas. Son bâclage se concrétise avec la notion de l’amour censée pouvoir tout sauver. Sélectionné en compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, Avant que nous disparaissions est un drame fantastique pleins d’idées mais trop nébuleux pour être concret.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 mars 2018
    Kiyoshi Kurosawa est un des rares cinéastes que je peux trouver génial (Shokuzai) ou très mauvais (Le secret de la chambre noire).

Avant que nous disparissions est plutôt un bon cru. Il commence très fort avec un mélange habile de mystère, de violence et de "rationalisation" d'une situation sur le fond parfaitement loufoque : des extra-terrestres prennent possession des esprits humains pour acquérir les concepts de l'humanité.

Quand un extra-terrestre pique un concept à un humain (par exemple le sens de la propriété, ou l'amour), ce dernier disparaît de l'esprit de l'humain dépossédé. On se régale durant toute la première partie des quiproquos plutôt noirs que génère cette idée riche et surprenante.

Plus le film avance vers sa fin à grand spectacle, plus il perd à mon avis de son intérêt. Son originalité placide et sa tranquille impertinence s'effacent progressivement au profit d'une certaine gaucherie un peu mièvre, qui constitue malheureusement un trait caractéristique des fins de film, chez Kurosawa.

Avant que nous disparissions est toutefois très recommandable : il brille par la qualité (somptueuse) de sa mise en scène et par sa sourde originalité.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 mars 2018
    Après l’excellent Creepy, Kiyoshi Kurosawa reste tout aussi inspiré avec Avant Que Nous Disparaissions. Un film de science fiction teinté de drame mais aussi plein de moments vraiment délirants qui fait aussi réfléchir sur les concepts qui forgent l’humanité et leur utilité réelle. Chacun des acteurs se montre vraiment très bon dans leurs rôles avec chacun un registre différent. Seuls les effets spéciaux vraiment catastrophiques et une conclusion qui fait trop dans les bons sentiments atténueront un peu notre plaisir mais que cela ne vous prive pas de découvrir cette histoire qui vaut vraiment le coup. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mars 2018
    Un film de science-fiction très original. En effet, il n’y a aucun effet spécial si ce n’est des accidents de voitures ou des coups de feu. Les extraterrestres ont du début à la fin une apparence humaine. De plus, le film comporte un humour assez pince sans rire qui fait souvent mouche. Sur un rythme calme mais jamais ennuyeux, le film de Kiyoshi Kurosawa possède une vision particulière du fantastique qui se démarque du tout venant cinématographique pour offrir un résultat plaisant à suivre.
    Publiée le 21 mars 2018
    Avis mitigé, le scénario est intéressant ( spoiler: comme dit souvent Shinj)
    mais la mise en scène est laborieuse, alternant longueurs et scènes cucul... Enfin c'est toujours mieux que l'éventuel remake que pourrait en faire Hollywood à base d'action, en laissant de côté l'aspect conceptuel essentiel du film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juin 2019
    À travers ce récit d’invasion extraterrestre, Kiyoshi Kurosawa interroge la notion d’humanité et les différents concepts qui la constituent. L’idée que l’on puisse retirer les différents éléments qui construisent notre personnalité est effrayante malgré le ton burlesque avec lequel elle est exploitée.
    moket
    moket

Publiée le 20 décembre 2021
    Pendant le premier tiers du film, j'ai été pris d'une étrange sensation de déjà-vu. J'ai mis un certain temps à réaliser que c'était parce que j'avais déjà vu "invasion", du même réalisateur, qui surfe sur le même concept. Pendant tout le film, j'ai donc eu l'impression désagréable de savoir sans savoir et l'étrangeté et la poésie du film me sont un peu passées au-dessus cette fois-ci, ne subsistant qu'un léger ennui...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 13 avril 2018
    Avant Que Nous Disparaissons se distingue en particulier par une magnifique image et une excellente réalisation. L'histoire prend de l'ampleur de manière très progressive, en crescendo. Les "aliens" humanoïdes sont assez flippants, justement parce qu'ils ont volé notre apparence; bon point. Cependant je suis plus circonspect sur la fin spoiler: , avec ce journaliste taré qui fait n'importe quoi, en toute inconscience et une exploitation sur-dramatisée du "power of love"
    . De même, encore une fois, on nous sert un espèce extra-terrestre agressive sans en avoir l'air, qui semble découvrir seulement l'humanité (et ses «concepts», élément central du film qui lui confère une dimension philosophique). Si l'on s'en tient au film comme simple divertissement, force est de constater son efficacité et sa beauté plastique, dénuée d'effets spéciaux, réduits à une fin moyennement réussie, rendant le tout d'autant plus étrange. Malgré tout, il est regrettable de réaliser que ce film repose au final sur un fond chrétien qui semble réduire le concept de l'amour à un mystère de nature religieuse (à ce titre, on aurait pu s'épargner le passage à l'église catholique, plutôt gnangnan). Il aurait fallu s'en tenir à une approche intégralement philosophique.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Ce nouveau film réalisé par Kiyoshi Kurosawa traite d'un sujet maintes fois abordé au cinéma mais propose une variation originale et intéressante... Le scénario navigue entre malaise, absurde, poésie, peur... Une bonne surprise qui s'ajoute à la déjà passionnante filmographie de ce réalisateur japonais...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 mars 2018
    Pendant assez longtemps, presque toute sa durée, Avant que nous disparaissions ressemble à une sorte de parodie de la vieille série Les envahisseurs, sans David Vincent, toutefois. Impossible dès lors de le considérer comme un film fantastique mais plutôt comme une oeuvre qui joue avec certains du code du genre, avec un esprit tantôt ludique, tantôt burlesque, tantôt mélodramatique. Le mélange est assez étonnant, même venant d'un cinéaste comme Kiyoshi Kurosava, et assez détonant pour peu que l'on soit sensible à un type de poésie (faussement) naïve. Rien de spectaculaire dans tout cela, hormis l'espace de deux ou trois scènes et quelques longueurs surtout dans sa première partie sont à mettre au débit du film. Mais rarement on a vu un sujet comme l'approche de la fin du monde via une invasion extraterrestre relatée avec une aussi triste sérénité, rappelant dans un traitement totalement différent l'excellent Le jour où la terre s'arrêta de Robert Wise. Evidemment, derrière ce thème pré-apocalyptique se dissimule une analyse cruelle de la marche de la société et du conditionnement des individus qui la composent avec tous les concepts qui font fonctionner vaille que vaille la race humaine. Et plus avant, la physiologie et les dysfonctionnements d'un couple. De ce point de vue, l'idée que L'amour est une arme de construction massive et un espoir pour l'humanité n'est sans doute pas un scoop mais venant après tout un tas de péripéties qui obéissent à une logique délicieusement absurde, elle ne manque pas de sel dans sa suave simplicité et candeur. Avant que nous disparaissions marque en tous cas un renouveau de Kiyoshi Kurosawa après les décevants Creepy et Le secret de la chambre noire.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 avril 2018
    Trois extra-terrestres débarquent sur notre planète et prennent possession de trois corps humains : un homme marié au bord du divorce, une lycéenne et un adolescent espiègle. Leur objectif est sans concession et rappelle les scénarios canoniques de la SF : envahir la planète et annihiler ses habitants. Mais les moyens pour y parvenir sont paradoxalement doux : pour préparer cette invasion, il leur faut apprendre à connaître les humains en leur volant leurs concepts d'une simple pression du doigt sur la temps. Ainsi du concept de "liberté", de "propriété", de "travail", de "subjectivité" et d'"amour".

Le très prolifique Kiyoshi Kurosawa ("Creepy", "Vers l'autre rive", "Yokuzai") nous livre un curieux film de science-fiction. Pas de petits bonhommes verts, ni de rayons lasers, mais, sur le mode dérangeant qui avait tant réussi à la série française Les Revenants, une anticipation "réaliste".

La réussite de ce film étonnant vient de son parti-pris. Le postulat de base pourrait porter au rire, à l'incrédulité voire au doute : des humains au comportement bizarre se prétendent venir d'une autre planète. Sauf que le spectateur ne doute pas un seul instant. Il sait - parce qu'il a lu cette critique ou toutes celles qui entourent la sortie du film ou tout simplement parce qu'il a vu le titre et l'affiche du film avant d'entrer dans la salle - que ces trois extra-terrestres sont bien ce qu'ils sont et que leur projet est tout sauf aimable. Sauf que leur façon d'être n'a rien de menaçant ni d'inquiétant et que l'apocalypse qu'ils annoncent ne suscite pas l'anxiété.

Film d'extra-terrestre, "Avant que nous disparaissions" ne charrie pas la charge terrifiante du "Village des damnés", de "L'Invasion des profanateurs de sépultures", de "X-Files" ou des "Envahisseurs".

C'est dans son dernier tiers que "Avant que nous disparaissions" révèle son propos. Les amateurs de pyrotechnies y trouveront leur compte, dans une scène époustouflante de combat entre un homme et un drone armé, qui mériterait d'être décryptée en école de cinéma. Mais les autres découvriront dans la scène finale, étonnante de douceur et d'amour, que loin de parler de petits hommes verts et de fin de l'humanité, "Avant que nous disparaissions" nous parle d'abord de nous.
    janus72
    janus72

Publiée le 20 mars 2018
    dans un profond sommeil . . . pour moi, ce fut le cas après seulement 20 minutes !
    Film à voir si l'on préfère vraiment la gelée de groseille au sang tiède tout dégoulinant.
    Passons vite à autre chose.