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Orno13
14 abonnés
634 critiques
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3,5
Publiée le 6 septembre 2024
Un premier film intéressant de l actrice naidra ayadi, passez cette fois derrière la caméra, en mettant en scène une famille vivant dans le jura, avec un patriarche, ouvrier, taiseux dont on sent les souffrances qu il a enduré dans sa position d immigré fuyant sa femme et lui la guerre d algerie, ce père joue par l excellent roschdy zem, va recevoir de la part de sa fille aînée habitant paris pour ses études, un message lui informant qu elle ne viendrait pas pour les fêtes de fin d année. Il décide, suite au désarroi de son épouse d aller à paris accompagné de sa fille cadette pour voir si Leila n a pas des problèmes. Durant tout une journée ils vont errer dans paris, confronté par les mensonges de sa fille, et surtout ébranler sa vie de père dont les non dits vont être désastreux. Pour un premier film, on en sort émus et interresse sur cette jeunesse perdu, matérialiste dont les états d ames sont confondues.
Ça y est Zem a trouvé la lumière dans ce rôle de papa qui s'identifie à nous tous qui avons une fille. De plus le scénario est bon, le cadre est bon le montage est bon. Il n'y a pas de fausse note et le Paris underground n'est pas caricaturé. Une belle note ma fille
Un drame familial très inégal mais traversé de beaux moments d’errance d’un émouvant et pudique Roschdy Zem en père paumé mais déterminé à retrouver sa fille dans les bas-fonds nocturnes parisiens.
C'est un bon film qui n'est altéré que par sa fin que j'ai trouvée trop brutale. R. Zem, en père de famille strict et rigoureux, intégré par son travail et sa famille, mais pas forcément selon lui, part à la recherche de sa fille, qu'il a laissée partir à Paris poursuivre des études. C'est le conflit des générations, la province contre la capitale, ton monde contre le mien, le rigorisme parental contre la liberté de la jeunesse. Un film fort et poignant dont on aimerait plus.
Un beau film porté par un excellent Roshdy Zhem. Ce dernier incarne un père de famille traditionnel qui décide de partir chercher sa fille parti à Paris pour faire des études de coiffure. Arrivé sur place il découvre qu’elle lui a menti et part à sa recherche. Le film met l’accent sur les relations entre parents et enfants et sur les différences générationnelles. Les parents pensent connaître leur enfant mais parfois ils se trompent lourdement. L’interprétation est très juste. A voir.
Ce film est superbe... voir ce père de famille découvrir que sa fille n'est pas coiffeuse à Paris mais prostituée est absolument bouleversant ! Roschdy Zem est encore une fois parfait dans ce rôle qui lui va à ravir ! Mais pour autant je dois avouer que j'avais mille fois préféré la version de base, celle de 1966 avec l'incroyable Fernandel, car le film était beaucoup plus fidèle au roman de Mr Clavel ! En plus le talent de Fernandel était tel que c'est difficile de se mettre dans ses souliers tant il était émouvant et charismatique mais il n'empêche que ce film est super bon et super choquant ! Bravo Roschdy !
Un film très émouvant, Rochdy Zem très juste et touchant en père perdu qui se voudrait sauveur. Natacha Krief étonnante dans le rôle de la petite sœur qui guide son père dans les méandres de la modernité.
Un bon film , solide , fort , tout en intériorité, qui doit beaucoup à la magnifique interprétation des deux acteurs principaux : Roshdy Zem que l'on savait très bon , tout en sobriété , mais surtout de la jeune Natacha Krief qui crève l'écran, toute en délicatesse . L’intrigue ne tombe pas des lieux dits, ou un côté moralisateur barbant, et reste très originale . Car finalement cette jeune fille assume cette nouvelle vie , et le twist final est tout à fait intéressant et inattendu .
Dans une Sardaigne sauvagement filmée, les rapports compliqués entre une petite fille attachante et complexée, sa mère adoptive stressée et sa mère biologique irresponsable. La psychologie des personnages est intéressante et crédible malgré quelques approximations, et la direction d’acteurs convaincante.
4 693 abonnés
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4,5
Publiée le 24 août 2020
Ce roman de Bernard Clavel, Le voyage du Pére avait déjà été montré à l'écran en 1966 gardant son titre et mettant en vedette Fernandel. Père également parti pour un voyage désespéré à Lyon pour retrouver sa fille. Le film de Denys De La Patellière a fait l'unanimité. Pourtant il serait intéressant de le revoir maintenant. Le problème du film bien qu'excellent est qu'il est démodé. La réalisatrice Naidra Ayadi a mis à jour le scénario. Bien que la violence soit maintenue à des niveaux économiques (une seule scène). Elle concentre l'action en 24 heures : l'arrivée à Paris en plein jour où la jeune fille s'émerveille de la capitale où elle n'avait jamais été avant. Le rapport qu'elle a avec son père est profondément émouvant et la façon dont elle l'encourage ne lui reprochant jamais rien même dans les derniers moments déchirants est admirable. À saluer : Roschdy Zem perdu dans les endroits obscurs de Paris suivant pas à pas la descente aux enfers de sa fille, Il donne une performance sobre et d'autant plus poignante. Natacha Krief prétendant passer un joyeux Noël représente la perte de l'innocence mais aussi l'espoir des jeunes. La scène dans la gare serait pessimiste si Nedjna ne se tenait pas aux côtés de son père...
Un film où on devine dès le début l'histoire. Mais, c'est la façon que c'est traité (avec un fond la difficulté d'intégrer) qui est intéressant. Les acteurs jouent magiquement bien et une maîtrise tôtale de la réalisation. Aucun déchet et une fin inattendue. Bravo !
Jai regarder se film sur canal + et honnêtement jai été surpris du scénario. Je m'attendais à un film mou du genoux et bas pas du tout , un film agréable et puissant . Roschdy Zem en père inquiet et superbe. Je recommande
On suit la croisade de ce père (Roschdy Zem excellent) à la recherche de sa fille dans ce monde qui lui est étranger et qu'il ne comprend pas. Quelques facilités et le film est un peu court, mais c'est prenant.
Pleurnichard, grevé de bons sentiments tartignolles et de sensiblerie inutile, complaisant et mal filmé comme un téléfilm fait à la va vite. Roschdy Zem déploie beaucoup d'efforts en pure perte.