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    Mary et la fleur de la sorcière
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mary et la fleur de la sorcière" et de son tournage !

    Qui est Hiromasa Yonebayashi ?

    Né en 1973, le cinéaste Hiromasa Yonebayashi est originaire de Nonoichi. Tout en étudiant à l’Université des beaux-arts de Kanazawa, il travaille à mi-temps à dessiner des portraits et des images animées pour des publicités. Il intègre le Studio Ghibli en 1996 où il participe, en tant qu’intervalliste, à l’animation de Princesse Mononoké (1997) et de Mes voisins les Yamada (1999). Il devient ensuite créateur de l’animation pour Le Voyage de Chihiro (2001), Le château ambulant (2004) et Ponyo sur la falaise (2008).

    S'émanciper de Ghibli

    Le réalisateur Hiromasa Yonebayashi évoque les difficultés rencontrées pour monter le projet Mary et la fleur de la sorcière :

    "On a vécu trois années très difficiles. On est restés au Studio Ghibli jusqu’à la fin de 2014. Et deux ans et demi après, on devait monter, produire et réaliser un long-métrage, en partant de zéro. On n’avait pas le nom prestigieux du Studio Ghibli, puisque Ponoc était tout nouveau et donc pas connu, on a eu du mal à trouver les financements. On a dû travailler avec un tout petit budget. Au Studio Ghibli, il y avait entre 150 et 200 créateurs qui travaillaient dans un environnement merveilleux, avec du matériel informatique, des logiciels, des serveurs installés dans le studio. Nous, on a dû construire tout cet environnement et trouver tout l’équipement pour notre nouvelle production. On a commencé avec trois personnes. Mais à la fin, on était 450… Au Studio Ghibli, on n’était pas décisionnaires du tout. Tous les projets étaient décidés par les deux directeurs fondateurs, Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Ils développaient les projets puis décidaient de qui travaillerait dessus. Je n’en étais pas insatisfait, et j’aimais travailler à Ghibli. Vers la fin, les projets sur lesquels travaillait le Studio Ghibli racontaient des histoires de séparation, de départ.

    Miyazaki avait 76 ans et Takahata, 82. Le Conte de la Princesse Kaguya et Le Vent se lève étaient presque le reflet de l’étape de la vie des directeurs et traitaient des sujets graves comme la vie et la mort. Ces histoires se terminent toujours par un départ. Quand ils étaient jeunes, Miyazaki et Takahata évoquaient plein de sujets différents, des rencontres joyeuses entre les personnes Pour Mary, le réalisateur et moi-même avons délibérément choisi de nous éloigner de ce thème du départ. J’avais traité ce sujet en tant que producteur dans Le Conte de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie, et Yonebayashi l’avait traité dans Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie. Nous avons l’âge que Miyazaki et Takahata avaient à leurs débuts, nous avons de jeunes enfants, et nous voulons raconter des histoires joyeuses, pleines d’action et de belles rencontres."

    Adaptation

    Mary Stewart est une romancière britannique et l'auteure de The Little Broomstick, roman de 1971, dont s’inspire le film. Elle a également participé à l’écriture du scénario. Elle fut d’abord institutrice en école primaire avant de rejoindre le monde littéraire en publiant son premier roman en 1954, N’attendez plus Richard. Ses domaines de prédilection sont les romans à suspense romantique et la fiction historique. Son oeuvre est connue dans le monde entier. Son livre La Baie aux émeraudes a été adapté au cinéma par les studios Walt Disney, en 1964. Bon nombre de ses romans ont été traduits en japonais comme Tempête sur Corfou (également traduit en français), A Walk In Wolf Wood et The Little Broomstick.

    Technique d'animation

    Le metteur en scène Hiromasa Yonebayashi évoque les techniques d'animation utilisées pour réaliser Mary et la fleur de la sorcière : "L’animation dessinée à la main réussit très bien à exprimer les émotions et les mouvements des personnages. Mais j’ai également ajouté des effets en 3D et en images numériques afin de renforcer l’expérience pour le spectateur. C’est ce que j’ai appris pendant les 20 années que j’ai passées chez Ghibli. Dans Mary et la fleur de la sorcière, je voulais que Mary soit très active dans ses mouvements, que ça se voit à l’écran, et je me suis dit que la méthode de dessin fait à la main conviendrait très bien. On compte parmi nos employés des artistes extrêmement talentueux en dessin et je voulais intégrer leur savoir-faire dans le film. Si j’essaie un différent type de sujet, j’emploierai certainement une autre méthode de travail."

    L'esprit Ghibli

    Mary et la fleur de la sorcière baigne dans les références à l'univers de Ghibli, notamment Kiki la petite sorcièreLe Château ambulant ou Le Voyage de Chihiro : "Nous n’avons pas consciemment cherché à rendre hommage à ces films. Au Studio Ghibli, j’ai appris à faire bouger les choses d’une certaine façon, une façon de penser à l’animation et aux personnages, en travaillant avec le réalisateur Miyazaki. J’ai baigné dans ce contexte. De nombreux créateurs qui ont travaillé sur Mary ont travaillé à Ghibli. On est donc tous imprégnés de l’esprit de Ghibli", précise le cinéaste Hiromasa Yonebayashi.

    Des méchants très...méchants !

    Contrairement aux films des studios Ghibli où les méchants se transforment généralement en personnages sympathiques, les méchants ont de réelles mauvaises intentions et font des choses atroces dans Mary et la fleur de la sorcière :

    "Dans mon esprit, ils ne sont pas nécessairement purement mauvais. Ils se sont fixés des buts et sont prêts à tout pour les réaliser. Mary cherche à se transformer, elle ne veut plus être une fillette qui n’a pas confiance en elle et se déçoit, elle veut être forte. Les antagonistes veulent changer les autres, parce qu’ils pensent que ça les rendra heureux. On voit ça tous les jours dans la vie, avec ceux qui essaient constamment de changer les autres. Par exemple, à l’école, on apprend aux élèves, parfois en les forçant, à penser d’une certaine manière, plutôt que de leur laisser la liberté d’expression. En tant que parents, on essaie d’inculquer certaines choses à nos enfants, on leur dit “ce que tu as fait là n’est pas bien”, on leur impose un certain comportement que l’on juge meilleur. On ne devrait jamais chercher à transformer les autres. Dans l’histoire, Mary et Peter souhaitent s’améliorer et ils y arrivent. C’est un moment de confrontation. Je pense que le public comprendra cette idée et encouragera ceux qui veulent s’améliorer", analyse le metteur en scène Hiromasa Yonebayashi.

    Une histoire de femmes

    Mary et la fleur de la sorcière est le 3ème film réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Que ce soit ce dernier, Arrietty ou Souvenirs de Marnie, ils sont tous tirés de romans écrits par des femmes occidentales :

    "Je n’avais pas fait attention au fait que les trois soient des femmes, c’est plutôt une coïncidence. Mais ces trois histoires parlent d’une petite fille qui arrive à franchir une étape dans sa vie. Ce qui m’intéresse, c’est cet instant où les jeunes gens arrivent à ne pas faire un pas de géant, à accomplir une transformation gigantesque, mais se contentent de faire un petit pas afin de mûrir un petit peu plus, d’acquérir un peu plus de confiance en eux et d’avancer dans leur vie. Beaucoup de gens penseront que ce n’est pas une étape majeure, mais d’autres y verront une avancée cruciale. Et en voyant ce genre d’histoire, peut-être ceux qui ont du mal à avancer dans leur vie, qui n’ont pas confiance en eux, y gagneront un peu de courage et seront touchés", relate le cinéaste Hiromasa Yonebayashi.

    Les Studios Ponoc ?

    En croate, “ponoc” signifie “minuit” et “le début d’une nouvelle journée”. Mary et la fleur de la sorcière est le premier film d’animation du studio. Des anciens du Studio Ghibli et de nouveaux talents dans le monde de l’animation rejoignent Hiromasa Yonebayashi pour collaborer sur son nouveau projet. Riko Sakaguchi (scénariste du film Le Conte de la Princesse Kaguya) collabore au scénario avec Yonebayashi. C’est l’artiste Kazuo Oga qui a dessiné la forêt de Mary. Il a également dessiné les forêts de Mon voisin Totoro et de Princesse Mononoké. C’est un artiste de décors spécialisé dans les forêts et la nature. Il collabore avec le producteur Yoshiaki Nishimura depuis Le Conte de la Princesse Kaguya.

    Dès la création du Studio Ponoc, un nouveau studio d’animation artistique, spécialisé dans la création de décors, a vu le jour : Dehogallery Inc; dont Kazuo Oga et Yoji Takeshige (déjà directeurs artistiques chez Ghibli) sont les conseillers. Le studio est constitué de 11 artistes ayant travaillé sur de nombreux films d’animation, dont certains avec Ghibli. Si Kazuo Oga est le spécialiste des forêts, Yonebayashi était déjà, même avant de réaliser, l’un des grands maîtres des effets visuels aquatiques. Comme on le voit avec l’apparition de Madame Mumblechook qui sort d’une fontaine, le film regorge d’effets aquatiques. Pour Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki, c’est d’ailleurs lui qui avait dessiné la scène dans laquelle Ponyo émerge à toute vitesse du fond de l’océan.

    Musique !

    C’est Takatsugu Muramatsu qui signe la musique de Mary et la fleur de la sorcière. Il s'agit de sa deuxième collaboration avec Hiromasa Yonebayashi après Souvenirs de Marnie. La chanson du générique est interprétée par le talentueux groupe Sekai No Owari. “On sait que la magie ne durera pas éternellement...” sont les paroles d’introduction. Tout a commencé par une rencontre, fin 2016, entre les membres du groupe, le réalisateur et le producteur Yoshiaki Nishimura. Cette formidable chanson nous paraît immédiatement familière et pleine d’une force vitale intrinsèque. Le dulcimer a un son très particulier et son timbre symbolise la surprise, la joie, les erreurs, le destin, et un peu de courage. C’est Joshua Messick, le plus grand joueur de dulcimer au monde, qui rythme le film.

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