Mon compte
    Mary et la fleur de la sorcière
    Note moyenne
    3,8
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et la fleur de la sorcière ?

    104 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    23 critiques
    3
    43 critiques
    2
    23 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ben
    Ben

    4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Animée plutôt moyen, Mary est attachante et intéressante. Néanmoins l’histoire est trop prévisible et trop centrée sur l’héroïne et les antagonistes. L’histoire ne s’intéresse même pas au autres élèves de l’académie ni au passer de l’héroïne.
    De plus elle a un pouvoir démentiel dont elle ne s’est pas servie sur la fin.
    Perrine Gonella
    Perrine Gonella

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2024
    on retrouve un univers, fantastique, plein de magie, qui m'a rappelé les début de Miyazaki, il est très beau et mérite d'être connu :)
    Antonio Peress
    Antonio Peress

    8 abonnés 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    Une magnifique histoire surplombée par une magnifique animation rappellant celle des studios Ghibli. L'univers est très jolie et complet, l'histoire simple et efficace, et surtout cette couche de douceur et d'innocence nous bercent tout le long. Bref un très bon film, à prendre avec tendresse.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2021
    Ce premier (et unique, pour l'instant) long-métrage d'animation des studios Ponoc, réalisé par Hiromasa Yonebayashi et sorti en 2018, n'est pas trop mal mais vraiment, sans plus. Pour être honnête, avant de lancer le film, je pensais que c'était un film des studios Ghibli et, même si n'en sommes pas si éloigné que ça, je dois dire que le fond n'est tout de même pas aussi travaillé ! Nous sommes en effet ici face à un film d'aventure certes sympathique mais qui ne propose malgré tout pas grand-chose d’innovant ni d'intéressant. Les studios Ghibli nous ayant toujours habitué à un double discours pour les enfants et pour les adultes (enfin dans la plupart de leurs œuvres), ici, je n'y ai pas vraiment vu de seconde couche de lecture. Ici, le film n'a pas l'âme des Miyazaki dont il s'inspire (ni de "Harry Potter" d'ailleurs dont il lorgne beaucoup à certains moments), tout simplement car on a plus l'impression d'y voir un produit de consommation qui surfe sur le succès international du studio Ghibli. Le film est par ailleurs adapté du roman "Le Balai magique : Mary et la Fleur de la sorcière" de Mary Stewart mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas dire s'il en est fidèle ou non. C'est en tout cas ici l'histoire de Mary qui trouve un étrange fleur qui lui confère des pouvoirs magiques. Par la suite, elle est emmenée à une école de magie sur un balai volant mais les directeurs, si sympathiques paraissent-ils, cachent en réalité de sombres projets. Bref, un synopsis qui m'a personnellement attiré mais dont le film n'est finalement pas à la hauteur de mes attentes. Car si le film n'a pas vraiment de fond travaillé, il peine également, dans sa forme, à être captivant de bout en bout et on s'ennuie par moments, ce qui est bien dommage. En revanche, rien à dire sur l'animation, le film est visuellement très beau ! "Mary et la fleur de la sorcière" n'est donc pas raté mais reste, dans l'ensemble, oubliable.
    Shirkey
    Shirkey

    7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2021
    Mary et la fleur de la sorcière brille par son animation , son audio et son dessin remarquable. On sent la patte du réalisateur.

    Le film possède une poésie qui lui est propre et une multitude de thématiques aussi pertinentes les une que les autres (le mal être du personnage, la double identité, une dimension écologique,...)

    Mais pour moi ça ne suffit pas. L'écriture est forcée, ça ne marche pas. L'histoire n'avance uniquement qu'à grand coup de scénarium, les dialogues sont plats et omniprésent, on essaye de construire des relations intenses entre des personnages qui se connaissent a peine (Mary et Peter ne se connaissent que depuis un où deux jours, et ne partait pas du bon pied. Leur relation amicale me semble abusée)
    On a aussi l'impression que le film est un fourre tout, un ensemble de scène qu'il fallait placer car on avait envie de les mettre.

    Enfin à titre personnel, Je n'accroche pas au personnage principal. sa manie de personnifier tout et n'importe quoi est horripilante. Le personnage se veut innocent mais agit comme une peste dans l'ensemble du film. Elle est un cliché entre la magical girl et la princesse disney

    En clair Mary et la fleur de la sorcière c'est beau, mais ça veut tellement bien retranscrire la poésie d'un Ghibli tout en ayant sa propre identité que ça se perd.
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Pour son troisième long-métrage, Hiromasa Yonebayashi se défait de la tutelle de Ghibli. Pourtant, il ne s’en émancipe pas complètement et l’influence du célèbre studio se fait clairement ressentir. "Mary et la fleur de la sorcière" est très joli esthétiquement et techniquement mais l’intrigue, adaptée d’un roman de 1971, est datée et passe mal après le succès des aventures du sorcier à lunettes de J. K. Rowling.
    Clem Mp
    Clem Mp

    45 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2021
    Prenez un chaudron; balancez-y Kiki la petite sorcière, Harry Potter et quelques autres récurrences du studio Ghibli. Faites mijoter le tout pendant 3 bonnes heures et vous obtiendrez ce met médiocre qu'est Mary et la fleur de la sorcière.
    Cette production n'arrive clairement pas à s'extraire des thèmes déjà vus et revus de son studio père. Ponoc fait du Ghibli, sans aucune innovation. Je dirais même qu'on a bien perdu en qualité. Exit les séquences contemplatives auxquelles Miyazaki nous a habitués. Et place aux scènes plus axées action. Il faudrait dire à Hiromasa Yonebayashi qu'il ne suffit pas de nous balancer à la figure des auras multicolores et des grosses explosions en 1080p pour faire kiffer le public.

    Côté scénario, je reste très dubitative. Les enfants sont, comme à leur habitude gentils. Et les adultes sont des méchants très méchants. Manichéisme bonjour; subtilité, allô ? Ce dessin animé veut aussi voir plus grand en démultipliant les personnages, mais n'en développera absolument aucun. Les étudiants en magie resteront à jamais des no names; intérêt de les montrer à l'écran ?

    Esthétiquement aussi, ça casse pas trois pattes à un canard. Les personnages Ghibli ont toujours cette même tronche pas très belle et minimaliste. Les décors ont des difficultés à se montrer inspirants comme Ghibli nous y avait habitués.

    Mary et la fleur de la sorcière , comme Kiki, c'est une adaptation dont je doute fortement de la pertinence. Les explosions de couleurs et l'action ne parviennent absolument pas à combler la redondance et le vide de l'intrigue.
    Preko
    Preko

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2021
    J’ai commencé le film avec un bel enthousiasme en retrouvant une animation « semblable » à celle de Miyazaki. Mais n’est pas le maître nippon qui veut. Le réalisateur use et abuse des références à l’univers de Ghibli (on peut vraiment identifier chaque films) mais la magie ne prend pas vraiment et finalement le film ennuie. J’ai le sentiment que c’est parce qu’ici tout est trop expliqué, ce qui empêche l’émergence de cet aspect « conte » propre aux films de Miyazaki. Cela reste un joli divertissement mais sans véritable densité.
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 669 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 décembre 2020
    des animation de qualité et des dessins de qualité. le scénario quand a lui, peine a convaincre. le coup de la fleur bleu qui donne des pouvoirs de sorcière est pas crédible ont sent une tentative de dire: tout le monde peux devenir sorcière sauf Que c'est faut. la grand mère qui en était une mais pas elle Pourquoi ??? elle aurait du en hériter au moins un peu. la gentille directrice qui devient méchante a cause de cette puissante fleur bleu, ce n'est pas crédible. une gentille directrice n'aurait jamais succombé a la tentation.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2020
    MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE (2018): Non, ce n'est pas une production GHIBLI, on pourrait s'y tromper, mais une production PONOC. D'anciens élèves animateurs des studio GHIBLI (fermé fin 2014) se sont regroupés pour la réalisation de ce film. Le savoir faire sera bien là, la patte d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata (les formateurs) se fera ressentir à tous les niveaux. Mary, aura une personnalité qui ressemblera à Kiki la petite sorcière, une aventurière de 8/10 ans évoluant dans un univers à la Harry Potter. Encore une pépite de l'animation qui épatera par tous ses décors rayonnants de couleurs et de détails, mais aussi par un monde magique rempli de créativités. Un scénario bien dynamique aux personnages attachants, mais manquera peut-être d'un soupçon de charme et d'un zeste d'émotion, à mon avis dû à une bande-son acceptable mais pas très expressif. Bref! Ce film est très agréable et devrait plaire à toute la famille.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2020
    Enchanté par ce dessin animé de 2017 dans la lignée du Studio Ghibli, premier film des studio Ponoc très coloré et dont l'histoire est superbe. Les personnages sont européens car c'est une adaptation du roman The Little Broomstick (le petit balai) de 1971 de la britannique Mary Stewart (1916-2014). Il est question d'une école de magie aussi l'on pense à Harry Potter mais rien à voir dans le déroulé et le principe et même c'est plutôt l'inverse. spoiler: Au final Mary la jeune fille se débarrasse de la magie, hormis son petit balai, car elle n'apporte rien sinon de mauvaises intentions
    . Une merveille pour enfants à découvrir. Beaucoup de joie et autres sentiments positifs dans l'histoire et les personnages principaux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2020
    Dessin animé au fort potentiel mais qui se perd dans des bêtises et des futilités futuristes sans queue ni tête et franchement cela m'a déçu ! L'histoire s'annonce plutôt bonne, Mary est touchante, le mystère autour de la fleur de la sorcière est intrigant mais une fois arrivée à l'académie, le manga perd tout son charme et finalement on finit par sombrer dans l'ennui et alors que dire de la scène finale ? Un grand n'importe quoi et on reste sur une note bien décevante ! Vraiment dommage...
    Dan S.
    Dan S.

    17 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Un animé qui propose son lot de magie mais qui ne bouscule pas son spectateur. En cause, un scénario sans passion et un dessin légèrement en dessous de ce qu'on peut voir chez un autre studio.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 avril 2020
    Difficile de ne pas percevoir l'influence du studio Ghibli dans cet animé qui présente des caractéristiques très proches de ceux créés par le maitre Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, etc.) : l'aspect graphique des dessins est, de toute évidence, la similarité la plus notable, avec des décors de toute beauté qui à eux-seuls permettront aux amateurs de se régaler. Louable également, la créativité deployée autour de la magie présente dans le film, avec de nombreuses inventions et globalement le meme dépaysement que dans les meilleures oeuvres du genre. L'histoire, la poésie et la musique, cependant, restent quelque peu en retrait dans le jeu des comparaisons. Mary et la Fleur de la Sorcière devrait au final contenter le public visé: les petits et les grands enfants !
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2020
    De lointains airs de Kiki la petite sorcière (la jeune sorcière et son petit chat noir, et Mark Lesser au doublage...) mais une intrigue différente : pas de boulangerie ici, Mary est une jeune fille qui ne possède pas de pouvoirs magiques mais intègre par erreur une étrange académie de la magie suite à la cueillette d'une fleur rare et convoitée, nommée La Fleur de la sorcière... Voici que la pauvre jeune fille se retrouve dans une macabre affaire spoiler: d'expériences sur des animaux
    , avec des personnages méchants immédiatement identifiés comme tels (pas de profondeur). Mary et la fleur de la sorcière souffre de la comparaison avec les autres animés plus soignés et émouvants, avec davantage d'enjeux que le petit aller-retour assez succinct qu'on voit ici (intrigue assez décevante). On se rattrape tout de même (pas à son balai) à la beauté des dessins, aux couleurs vives qui remplissent les yeux d'un bel arc-en-ciel, à la composition musicale discrète et agréable, et au personnage courageux de Mary. L'aventure est assez pauvre, mais cet animé ne manque pas de belles couleurs et d'une partition musicale assez délicate.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top