Le titre français du film, Le Caire Confidentiel, est un hommage appuyé à un classique du polar, L.A. Confidential.
Le film devait à l'origine être tourné au Caire. Cependant, trois jours avant le tournage, les services de sécurité égyptiens ont fermé le plateau, obligeant les équipes à déménager à Casablanca. Dévasté, le réalisateur Tarik Saleh a ensuite trouvé de quoi se réconforter : "J’ai pensé à Fellini et Amarcord. Les habitants de Rimini étaient tous persuadés de reconnaître ici une rue, là une maison, et pourtant rien n’avait été tourné dans la ville natale du maestro, tout avait été fait en studio à Cinecittà".
Le Caire Confidentiel est le deuxième long-métrage de fiction de Tarik Saleh. Le réalisateur est également l'auteur de l'imposant Fascinate, l'un des plus anciens graffitis au monde (il date de 1989) et le premier à être protégé depuis 2015. Il se trouve dans un parc industriel dans un quartier de Stockholm, ville natale du cinéaste.
Le Caire Confidentiel a été présenté en première mondiale au festival de Sundance en janvier 2017, où il a remporté le Grand Prix de la World Competition. Il a également été récompensé par le Grand Prix au festival du film policier de Beaune.
Tarik Saleh voulait tourner une histoire en Égypte depuis longtemps. Pour Le Caire Confidentiel, il s'est inspiré de l'histoire vraie du meurtre de la célèbre chanteuse libanaise Suzanne Tamim en 2008. Un homme d’affaires égyptien et un membre du Parlement ont été condamnés. C’est moins le meurtre lui-même que la condamnation d’un proche de la famille Moubarak qui a à l'époque choqué le pays.