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    Comme des rois
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Comme des rois" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Xabi Molia a eu l'idée du pitch du film à la suite d'une petite péripétie qui lui est arrivée lorsqu'il se trouvait un jour à la gare Montparnasse. Un inconnu lui avait raconté une histoire invraisemblable pour le pousser à lui donner de l'argent. Le metteur en scène accepta de lui remettre un billet de 20 euros et repensa ensuite aux ressources que cet homme avait dû déployer pour arriver à ses fins... Il se rappelle :

    "Et puis j’ai imaginé son retour chez lui, le soir, sa discussion avec sa femme sur leurs journées de travail respectives… C’est comme ça qu’a surgi la figure d’un artisan de l’arnaque, qui aime le travail bien fait, qui a le goût du métier, une petite routine. De fil en aiguille, je me suis dit que l’artisan devait penser à la transmission de son savoir-faire. Dans un monde qui change, en plus, un monde où les gens n’ouvrent plus trop leur porte, un monde où les pigeons se trouvent plus facilement sur Internet…"

    Le réalisateur Xabi Molia

    Après des études à l'École Normale Supérieure, Xabi Molia entame une carrière de romancier chez Gallimard puis au Seuil. En parallèle, il réalise ses premiers courts métrages, déjà produits par sa soeur, Christie Molia. En 2010 sort en salles son premier long-métrage, Huit fois debout, avec Julie Gayet et Denis Podalydès. Suivront en 2013 Les Conquérants, avec Mathieu Demy et de nouveau Denis Podalydès, puis en 2014 Le Terrain, un documentaire sur le football en banlieue réalisé pour Arte. Xabi vit aujourd’hui à Paris, où il partage son temps entre la réalisation et l’écriture.

    Humour et dureté des conditions sociales

    Comme des rois est le troisième film de fiction réalisé par Xabi Molia. Ce dernier s'est efforcé avec ce nouveau long métrage de maintenir en permanence une forme de légèreté, d’humour, sans perdre de vue la dureté des conditions sociales. "En France, on a tendance à s’enfermer dans un registre grave dès qu’on traite d’une question sociale. C’est très différent du cinéma britannique par exemple, où parler des classes populaires, de la précarité ne préjuge pas d’un traitement particulier. Et puis il y a des choses dont j’ai pris conscience en tournant mon dernier film, Le Terrain, un documentaire sur un club de jeunes footballeurs à Aubervilliers", explique le réalisateur.

    Le choix Kad Merad

    C'est la prestation de Kad Merad dans la série politique Baron Noir qui a poussé Xabi Molia a choisir l'acteur pour être en tête d'affiche de Comme des rois. "Il a lu le scénario et accepté le rôle en 24 heures. Il y avait aussi cette circonstance heureuse : Kad a lui-même, dans sa jeunesse, fait de la vente au porte-à-porte, et il sait que ça flirte très souvent avec l’arnaque. Il a grandi en banlieue mais pas dans des quartiers difficiles, plutôt dans ces zones pavillonnaires que j’ai voulu explorer dans le film, cette France périphérique où on s’ennuie un peu", raconte le metteur en scène.

    Trouver le fils de Kad Merad

    Pour le personnage de Micka, le fils de Joseph que joue Kad MeradXabi Molia recherchait un acteur de 18 ans. "Ce qui m’intéresse, c’est l’âge mutant entre l’enfance et le monde adulte, l’entredeux où l’on commence à rêver d’une autre vie mais sans oser l’affirmer haut et fort. Il y a, en même temps qu’une sensibilité à fleur de peau, quelque chose de très brut chez Kacey, et parfois d’impossible à contenir, mais c’est cette dualité qui m’intéressait pour le rôle. Je voulais un jeune acteur qui déborde, qui résiste, comme le personnage qu’il joue", précise le cinéaste. A noter que, quelques semaines avant la sortie de Comme des rois, Kacey Mottet Klein était le fils de Philippe Rebbot et Corinne Masiero dans Vent du nord.

    Panorama français

    Comme des rois traverse des paysages très différents constituant tout un panorama de la France d’aujourd’hui comme la cité, les quartiers pavillonnaires, les zones industrielles ou encore les jardins ouvriers. Xabi Molia explique : "Dès l’écriture, c’était évident que ce duo d’arnaqueurs avait vocation à être partout et nulle part, toujours en mouvement, comme dans une fuite en avant alors que menace le couperet de l’expulsion. Il leur faut trouver de l’argent dans un pays en crise, ça impose cette mobilité au récit lui-même et ça a déterminé très vite une écriture visuelle, très directe, toujours caméra à l’épaule, dans le sillage des personnages. Mais j’ai eu aussi envie de composer discrètement une « traversée de la France » qui correspond à 9 l’âge des possibles qu’incarne Micka. Sa force et sa beauté, c’est d’être malléable et mobile, inachevé mais pas figé."

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