Découvert dans King of New York (Abel Ferrara, 1990), Harold Perrineau Jr. A notamment joué dans Smoke (Wayne Wang, 1995), Flirt (Hal Hartley, id.), Roméo + Juliette (Baz Luhrmann, 1996), Blood and Wine (Bob Rafelson, 1997) et Lulu on the bridge (Paul Auster, 1998).
« Quitter son pays pour l'étranger, c'est un thème qui m'est cher, et que je tiens à développer dans mes films. C'est un peu de l'ordre de l'initiation. Quand vous changez de culture, vous réalisez que la réalité du monde est autrement plus complexe que vous ne l'imaginiez de prime abord, et qu'il y a finalement quantité de manières de voir les choses. Cela vous transforme, votre esprit s'ouvre à d'autres horizons, vous grandissez à la vie. Et puis le clash des cultures est toujours une source d'humour au cinéma. »
Son premier long métrage, Oriana, Caméra d'Or au Festival de Cannes 1985, avait suscité l'intérêt des cinéphiles. Son deuxième film, Mécaniques célestes (1993) a confirmé les espoirs.
Woman on top est son troisième long métrage.
Egérie du cinéma espagnole, elle a joué sous la direction de Fernando Trueba (Belle époque en 1992, La Nina de tus ojos en 1998), Bigas Luna (Jambon, jambon en 1992, Volaverunt en 1999), Alejendro Amenabar (Ouvres les yeux en 1997) et Pedro Almodovar (En chair et en os en 1997, Tout sur ma mère en 1999).
Penélope Cruz est également apparue aux génériques de Don Juan (Jacques Weber, 1998) et de Hi-Lo Country (Stephen Frears, 1998).
En 2000, elle est à l'affiche de All Pretty horses de Billy Bob Thornton.
Women on top a été présenté dans la sélection Un Certain Regard lors du festival de Cannes 2000, et fait partie de la Sélection Officielle du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2000.