En vingt ans, Pierre Carles a réalisé ou coréalisé une dizaine de longs-métrages documentaires dans lesquels il est question de critique des médias ( Pas vu pas pris, 1998 / Enfin pris ?, 2002 / Les Ânes ont soif, 2004 / Fin de concession, 2010 ), de remise en cause du salariat ( Attention danger travail, 2003 / Volem rien foutre al païs, 2007 ), de lutte armée ( Ni vieux ni traîtres, 2006 ). Il est également l’auteur de portraits de personnalités subversives comme le sociologue Pierre Bourdieu ( La Sociologie est un sport de combat, 2001 ), le professeur Choron ( Choron dernière, 2009 ), le peintre-photographe Pierre Molinier ( à venir ). Ses derniers films se déroulent au Béarn ( Un berger et deux perchés à l’Elysée ?, 2018 ) et en Amérique du Sud ( On revient de loin, 2016 Equateur / FARC : l’avenir dure longtemps, 2020 Colombie, en cours de tournage ).
Passionné de cabanes, d’art populaire et d’art brut, Philippe Lespinasse est grand reporter et réalisateur, spécialiste en naufrages, en chasses à la baleine, en guerres pétrolières, en pirogues trouées et en chalutiers perdus. ( Le sang du Nigéria, prix du public Figra 2012, Les Forçats de la lagune, prix de l’investigation festival du scoop d’Angers 2014 ). Il a réalisé un long métrage sur des auteurs d’art brut, André et les martiens et pratique le football tous les vendredis dans son village qu’il quitte pour faire des films avec Pierre Carles, notamment Tant Pis Tant Mieux, Roger mort et vif ( en montage ), et Un berger et deux perchés à l’Elysée ?.
Député dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle s'était fait connaître à l'échelle nationale en 2006, en entamant une grève de la faim à l'Assemblée Nationale pour protester contre lae déplacement d'une usine menacant 150 emplois. Il obtiendra gain de cause après 39 jours de grève, qui lui ont fait perdre 21 kilos.
Jean Lassalle s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017 en mars 2016, quittant ainsi le parti du Modem après avoir critiqué le choix de François Bayrou de soutenir Alain Juppé.
Un berger à l'Élysée bénéficie du soutien d'une campagne de financement participatif. Les réalisateurs ont suivi le candidat à l'Élysée pendant plus d'un an.