Mon compte
    The Empty Man
    Note moyenne
    2,7
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Empty Man ?

    52 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    7 critiques
    3
    17 critiques
    2
    16 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bella
    Bella

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    Le début commençait en suspense, puis une fois que l’histoire se passe de nos jours, cela devient incompréhensible. Trop long, lent, pas d’action, et n’importe quoi. L’histoire se termine et on a toujours rien compris, je ne vous le conseille pas du tout.
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2024
    The Empty Man est un thriller horrifique à la mise en scène soignée et précise. Certaines scènes d'angoisse pure sont particulièrement réussies et vous glaceront le sang. Alors que le film développe une histoire riche et intrigante, le final tombe comme un cheveu sur la soupe et laisse particulièrement perplexe avec un sentiment de "Tout ça pour ça?"
    Spike_Lee
    Spike_Lee

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    Le début était pourtant prometteur.
    Mais malheureusement ça bascule ensuite dans une histoire tirée par les cheveux.
    La 2ème moitié du récit est vraiment très laborieuse.
    Dommage car il y avait quelque chose dans la mise en scène qui parvenait à installer une atmosphère efficacement inquiétante.
    Regis Vilcot
    Regis Vilcot

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Vu au une dizaine de fois, je suis accro à ce film
    Ce film est absolument captivant, il y a certaines longueurs mais qui se font vite oublier
    Les acteurs sont incroyable le prologue est captivant et le twist final est à la hauteur du film ....incroyable
    Personne ne sera insensible à ce film
    A découvrir absolument
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Une belle déception que ce métrage dont j’attendais pourtant beaucoup. Je dois dire que les 20 premières minutes du film sont excellentes. Superbe paysage, musiques inquiétantes, créature étrange dans un esprit lovecraftien, huis-clos, tension, mystère, cette partie est enthousiasmante et j’avais vraiment pas envie de la quitter pour ce qui suit ! En effet, après cette introduction réussie qui compose presque un court métrage à part entière, le film bascule dans une sorte de légende urbaine très classique. Le film rappelle d’abord Candyman, évidemment, tout en faisant appel également aux teen movie horrifiques. Puis Angel Heart par la dimension enquête poisseuse, avec une forte touche de The Wicker Man à la fin. Puis il y a plein d’autres références plus ou moins assumées et digérées. En soi, pourquoi pas, sauf que le métrage de Prior fait tout moins bien que ses modèles. Déjà il est d’une longueur incroyable. 2 heures 20 ! C’est énorme pour ce qu’il a à dire et il y a des baisses de régime vraiment agaçantes, des trucs qui ne trouvent aucune résolution, des facilités scénaristiques pour faire avancer un schmilblick ennuyeux qui se double, à mon sens, d’un manque de surprises, de rebondissements. On s’attend vraiment à une descente aux enfers pleine de tension, de suspense, de violence, mais non. Le film est pépère, prévisible car malheureusement il digère mal ses références, et il y a très peu d’horreur graphique. Vraiment, le scénario d’Empty Man est pénible, d’autant qu’il tente d’introduire une légende urbaine très métaphysique, peu claire et fort mal expliquée qui permet également pas mal des facilités scénaristiques ci-précédemment évoquées.
    Heureusement, le film conserve quelques qualités du début, notamment sa bonne partition musicale, une mise en scène avec des effets assez bien vus, du moins qui se permet certaines audaces. La photographie et les décors s’avèrent parfois convaincantes pour créer une atmosphère mystérieuse, mais l’imagerie n’a rien de très originale dans le genre et on a vu beaucoup mieux ailleurs. Quant à l’interprétation, elle est honorable, mais pas décapante non plus. Le film n’a pas de grosses têtes d’affiches et repose quasi-exclusivement sur James Badge Dale, pas mauvais, mais un peu tiède. La bonne surprise c’est cette Sasha Frolova, aussi charmante qu’inquiétante avec sa coupe au bol façon Jeanne d’Arc. Dommage qu’elle apparaisse si peu, elle avait quelque chose de très approprié à l’onirisme du film, et je dirai que le film descend peu à peu dès qu’elle disparaît.
    En conclusion, Empty Man ne m’a pas franchement enthousiasmé. Plutôt très sympa dans sa première partie, une fois arrivée à Pontifex le film finit par s’acheminer sur des sentiers tout à la fois abscons et prévisibles, et ses longueurs impressionnantes deviennent vite douloureuses. 2.
    chris75000
    chris75000

    59 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2024
    La séquence d'ouverture est intrigante et laisse espérer un récit original mais la première partie est assez deceptive. Empty Man y reprend tous les codes du sous-genre mettant en scène des entités maléfiques meurtrières. Cette impression de déjà vu (1000 fois) limite considérablement l'intérêt du film. Il faut attendre la seconde partie pour que l'histoire prenne un tournant plus inattendu et finalement assez intéressant. La réalisation étant soignée et le casting plutôt convainquant, cela renforce le ressenti globalement positif face à cet Empty Man qui, bien que sous exploitant son potentiel, n'est pas non plus la production insignifiante qu'il pouvait laisser redouter.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    15 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2023
    On commence le film avec de bons signaux de film d'horreur (entité, possession, petite cabane...), au milieu une enquête policier sur une secte inquiétante avec une ambiance très 90´s qui va bien mais le final est pas trop clair pour tout le commun des mortels, dommage!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2023
    Production horrifique clairement au-dessus de la moyenne, "The Empty Man" finit toutefois par noyer son potentiel dans une intrigue qui manque de concision. Les digressions typiques du film de possession et les manifestations de celle-ci ne sont pas toujours convaincantes, mais une mythologie astucieusement tricotée, débouchant sur une intrigue complotiste et sectaire, sont plus qu'intrigantes et mériteraient un scénario peut-être moins nébuleux ou, du moins, plus resserré. Le film pèche donc par excès d'ambition et brasse un peu trop large mais s'avère néanmoins une proposition plus qu'honorable, inaboutie mais avec son lot d'images durables!
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2023
    Une bien bonne surprise que ce Empty Man. Sur fond de légende urbaine, ce thriller d'épouvante mêle habilement surnaturel et enquête policière et réussi sans pour autant déployer une ribambelle d'artifices à nous happer pour un voyage étrange de deux heures vingt tout de même. Amputé de quelques longueurs, on frôlait la perfection dans le genre, encore qu'il est bien agréable que le réalisateur prenne son temps lorsqu'il le fait avec talent. La scène d'entrée est efficace, le final bien pensé et au milieu on se prend parfaitement au jeu. Original et bien construit, The Empty Man remplit parfaitement le cahier des charges et fait même un peu mieux.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 avril 2023
    Je n'ai pas lu les comics du coup, je ne pourrais pas comparer les deux supports.

    The empty man a une idée originale très intéressante, seulement ici, ça tire en longueur, le film aurait pu durer 1h30 sans problème. Il y a plusieurs longueurs et c'est dommage car c'est vraiment intrigant.

    La mise en scène est maîtrisé, je pense que c'est juste une question de rythme. Le casting est correct et la fin est un peu mindfuck.

    Toutefois j'ai apprécié le visionnage, bien que j'aurais aimé en savoir davantage pour vraiment tout saisir de l'enjeu et des objectifs des protagonistes.
    Sylvianpeeters
    Sylvianpeeters

    32 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2023
    Le début est pas mal et puis on s’ennuie un peu. Il y a cette une ambiance mais on a du mal à accrocher.
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Ça commençait si bien... comment est-il possible de rater aussi bien le reste ?

    Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est donc possible.

    Effectivement c'est un film qui sort du lot et qui n'est pas aussi mauvais que les nanars à fric telles que le sont les nouvelles franchises produites par James Wan.
    Mais, mise à part cette légère différence, franchement c'est vraiment pas terrible. Et je le redis : ça commençait si bien ! Autant pour les amateurs de genre que pour les cinéphiles.

    On est très, mais alors vraiment très loin du niveau de Ari Aster (quoique le début peut y faire penser) contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là.
    Mais il vaut toujours mieux se faire son propre avis, alors pour les moins avares en temps de ceux qui liront cette critique, tentez quand même peut-être l'expérience ?
    Qui sait, peut-être que ça pourrait marcher sur vous aussi ?

    Selon moi, les trente premières minutes valent un bon 4/5, le reste vaut un 1,5/5.
    Alors je tente de faire une moyenne.
    Clémence devaud
    Clémence devaud

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2022
    Je ne m'attendais à rien de particulier en lançant ce film et maintenant bah je ne sais pas quoi en penser. Très perturbants avec certaines scènes bien faites et une musique qui donne le ton, mais le twist de fin et l'idée de base j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression d'avoir vu un mélange de plusieurs idées et pendant les dernières 40 minutes je n'arrêtais pas de me demander ce que j'étais en train de regarder.

    En conclusion niveau horreur ça passe mais c'est surtout très bizarre.
    Emmaaa
    Emmaaa

    34 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 janvier 2023
    C'est d'un nul mon dieu... J'ai pourtant fais confiance aux critiques positives de ce site. Mais déjà j'ai trouvé que tout était très très trèèès long à se mettre en place. Une fois la fin arrivée je ne sais que dire de plus, à part avoir gâcher 2h30 de mon temps. Je ne comprends clairement pas la note de 2,7. Alors oui "film d'auteur" comme certains veulent le dire. Mais non films d'auteur n'est pas égal à un bon film. Une bouse de plus qui marque l'année 2020
    Jorik V
    Jorik V

    1 267 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2022
    Une chose est sûre : « The Empty Man » est un film d’épouvante qui ne rentre dans aucune des cases actuelles du cinéma de genre. Et il y en a trois énormes depuis quelques années, au milieu desquelles il est difficile de se faire une place. Ce bon film ne se gêne pas pour se glisser à raison dans ce creux inoccupé sans que l’on comprenne pourquoi. D’un côté il y a le nouveau cinéma d’auteur horrifique porté par des noms pour lesquels on ne tarit pas d’éloges sur cette page, on parle bien entendu d’Ari Aster, Roberts Eggers et consorts. De l’autre, ce sont tous ces films d’horreur interchangeables aux frissons facilex qui fleurent plus souvent le navet que la bonne petite série B à quelques exceptions près (« Get out », « The Conjuring », ...). Enfin il y a tous les films fantastiques venus d’autres contrées que celle de l’Oncle Sam. Ici pourtant, ce film sort de ces autoroutes de la peur et prouve que l’on peut faire du cinéma d’épouvante pour adultes, hors des modes, avec un vrai sujet et sans sursauts faciles, ces fameux et horripilants jump scares dont on se demande encore comment ils peuvent exister et fonctionner sur certains spectateurs.

    Déjà, l’entame de ce film est peu commune. On passe en effet presque une demi-heure avant que le titre du film n’apparaisse dans les montagnes reculées du Bhoutan où quatre randonneurs vont faire une macabre découverte. Efficace et effrayant, ce prologue mystérieux nous donne déjà notre lot de frissons de manière alléchante. On ne peut nier que le film ne tiendra pas cette belle vitesse de croisière sur ses plus de deux heures mais ça a sacrément de la gueule. Car oui, la plupart des séries B horrifiques durent une heure et trente minutes top chrono. Il ne faudrait pas que les ados hyperactifs friands de ce type de produits pour emballer leur moitié ou pour sauter de son siège en riant à haute voix dans la salle parce qu’on a eu un semblant de frisson soient déstabilisés. A côté, « The Empty Man » fait figure d’anomalie avec ses presque deux heures et demie. C’est très rare et il est appréciable de voir un film de la sorte prendre son temps pour installer une atmosphère, d’ailleurs ici glauque à souhait, et creuser ses personnages de manière à les rendre crédibles et humains. Et c’est réussi même si on ne peut contredire qu’il y a quelques longueurs et que deux heures auraient suffi. On peut aussi désapprouver le fait que le script laisse planer pas mal de zones d’ombre et que la fin soit nébuleuse, mais c’est parfois le propre du fantastique.

    La quête de cet ancien inspecteur de police pour retrouver sa voisine va le faire plonger dans un monde obscur entre secte, pratiques occultes et métaphysique. Il n’y a pas à proprement parler de boogeyman mais juste une idée de ce que l’on se fait de ce type de croque-mitaine. On n’en dira pas plus mais le peu de scènes destinées à nous faire nous accrocher aux accoudoirs sont pleinement réussies. « The Empty Man » fait peur et le fait bien (la scène inaugurale, celle dans le sauna, ...) et une séquence hautement anxiogène et qui met le trouillomètre en folie fait furieusement penser à « The Wicker Man » et ses paysans adeptes de satanisme. On est donc captivé par cette enquête très sombre et poisseuse où le fantastique prend une tournure plutôt inattendue et qui nous réserve un rebondissement vraiment surprenant. En bref, si vous voulez un film d’horreur adulte et terrifiant avec du fond sans pour autant être trop pointu et contemplatif ou difficile d’accès, c’est plutôt le compromis idéal.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top