Qu’est-ce que le monde vu par un enfant de 3 ou 6 ans ? Ses parents, sa maison et le chemin vers l’école constituent d’abord son monde. Le contact avec des inconnus, les récits de voyage et ses propres promenades vont ouvrir son univers à un monde bien plus vaste ! Se sentir perdu, se repérer dans l’espace, fonder des notions de géographie élémen - taire, évaluer les distances ou plus largement faire l’expérience du monde réel, voici à quoi sont confrontés un chat, un bébé chouette, Monsieur Philodendron ainsi qu’un adorable petit animal.
- UN PEU PERDU (Hélène Ducrocq, France, 5’, VF)
Un bébé chouette dort paisiblement à côté de sa mère dans un arbre haut perché, quand soudain il bascule hors du nid. Il atterrit tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Comment va-t-il retrouver sa maman ?
- FRED ET ANABEL (Ralf Kakula, Allemagne, 7’50, sans dialogue)
L’hiver, l’oie Anabel migre vers le sud, où il fait beau. Mais son ami Fred, le chat de la ferme, ne part pas. Devant la cheminée, il attend le retour du printemps et d’Anabe
- LA MESANGE ET LA CHENILLE (Lena von Döhren, Allemagne, 4’31, sans dialogue)
Les mésaventures de la mésange se poursuivent ! Cette fois-ci, c’est une chenille qui a décidé de s’en prendre aux petites feuilles que l’oiseau cultive avec grand soin. Tandis que le renard guette, la mésange va vivre un nouvel épisode rocambolesque avec ce drôle d’insecte !
- MONSIEUR PHILODENDRON (Grega Mastnak, Slovénie, 6’30, sans dialogue)
En se réveillant ce matin, Monsieur Philodendron s’est assis au soleil pour boire un verre de jus de pommes. Mais Monsieur Philodendron est un original qui agit comme personne et sa journée va prendre un tour inattendu !
- LES FRUITS DES NUAGES (République Tchèque, 10’, sans dialogue)
Au cœur d’une sombre forêt, vivent sept petits êtres inoffensifs et gourmands. Ils habitent une clairière qu’ils ne quittent jamais, car les grands bois qui les entourent semblent effrayants. Mais quand la nourriture vient à manquer, le plus brave d’entre eux s’aventure dans la forêt !