Les Veuves tire son propos et son titre d'une série télévisée britannique écrite par Lynda La Plante, scénariste de shows policiers tels que Suspect numéro 1 et Scotland Yard, Crimes sur la Tamise. C'est à l'âge de 13 ans que Steve McQueen découvre le programme : "L’émission m’a immédiatement transporté dans l’univers du crime, où les gens les plus vulnérables et sous-estimés étaient des femmes. Jugées incapables, seule leur apparence comptait. Cependant, elles étaient si déterminées à prendre leur destin en main qu’elles parvenaient à affronter l’adversité et à trouver en elles des forces insoupçonnées. À cette période de ma vie, je me sentais très proche de ce qu’elles enduraient car j’avais le sentiment qu’on portait le même regard sur moi".
Alors que la série télévisée se déroulait dans le Londres des années 80, Steve McQueen a décidé de transposer l'histoire dans le Chicago de nos jours. Il s'agissait d'actualiser le propos et Chicago s'y prêtait parfaitement : "les réseaux politiques, raciaux, religieux, le maintien de l’ordre et la criminalité, sont autant de domaines qui s’enchevêtrent et interagissent".
Il était par conséquent important de tourner sur place, tant la ville est un personnage à part entière. Des éléments du scénario ont même été modifiés pour coller à la réalité.
Pour co-écrire le scénario, Steve McQueen a fait appel à Gillian Flynn, auteur de romans à succès dont certains ont été adaptés au cinéma et à la télévision (Gone Girl, Dark Places, Sharp Objects). Elle a été immédiatement séduite par le projet, autant pour la place accordée aux femmes que pour Chicago qui sert de décor au film. Cette ville dans laquelle elle vit est selon elle sous-exploitée au cinéma : "C’est si rare que le Chicago authentique soit mis en avant au cinéma, que j’étais prête à signer sur le champ".
"[...] lorsque je suis arrivé à Hollywood, j’ai été frappé par la quantité d’actrices talentueuses qui n’avaient pas de travail. J’ai alors pris la décision de me lancer, une fois mon projet sur l’esclavage terminé, dans la réalisation d’un film axé sur les personnages féminins", déclare Steve McQueen.
Pour Gillian Flynn, la force du groupe est que chacune vient d'un milieu différent, sur le plan social, ethnique ou économique : "Je tenais à montrer que si ces femmes se rapprochent, ce n’est pas parce que l’une d’entre elles est cambrioleuse de bijoux et l’autre experte en coffres-forts, ou autres aptitudes de ce genre, mais simplement parce qu’elles se retrouvent connectées les unes aux autres à travers leurs maris".
Pour Viola Davis dont le personnage est en couple avec Liam Neeson, montrer un couple interracial n'est pas anodin, même en 2018 : "Je sais que certains lèveront les yeux au ciel, mais je crois que cela mérite d’être souligné malgré tout ; mais voit-on souvent une femme comme moi avec un homme comme Liam Neeson, jouer les amoureux, ensemble, s’embrassant comme mari et femme ?"
Michelle Rodriguez, habituée aux rôles de dures à cuire, a d'abord été sur la réserve quant à son rôle : "Je pense que j’avais peur que l’on puisse croire que la femme que j’incarne est faible. Projeter une telle image de mon personnage était ma principale crainte, moi qui me suis toujours attachée à incarner des femmes aussi indépendantes que possible. Je suis sensible en particulier à l’image de la femme latino devant affronter le machisme de notre culture. C’est mon cheval de bataille”.
Tanera Marshall a coaché les comédiens sur leur accent de Chicago. Elle a tout d'abord rassemblé des échantillons afin d'éviter les stéréotypes et laisser le choix au réalisateur et aux comédiens d'évaluer ce qui correspond le mieux aux personnages. Elle travaille ensuite auprès de chaque acteur individuellement, émettant des sons pour affiner la prononciation, l’intonation musicale, la résonance et la posture.