Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
136 abonnés
2 238 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 novembre 2024
LE PREMIER JOUR DU DICO. Ni funk, ni rythmique, Gibson mal accordé, se tire une balle dans le pied pour mettre en valeur les mots anglais dans son recueil. Un sacrifice pour l'existence, assombrit par les névroses amoureuse de Mad Sean. Didier Travolta n'a pas aimé.
Un film qui malgré les différents de la production avec les comédiens a le mérite de raconter une histoire touchante portée par des comédiens habités. Mise en scène classique qui est au service du scénario.
Il s'agit de l'histoire, inspirée de faits réels, de la création du premier dictionnaire d'Oxford. Le personnage de Mel Gibson est en charge du projet. Sean Penn est un enfermé en hôpital psychiatrique que va l'aider car il s'agit de recenser une ensemble de mots et connaissance des écrits et sa folie vont être utiles. Le film imbrique tout cela avec une histoire de lutte des classes du coté de Mel Gibson et de rédemption du coté de Sean Penn. Le scénario est plutôt habile en arrivant à rendre cette histoire plutôt captivante. Que le film soit inspirés de faits réel nous importe peu. Mais il manque au film quelque chose, pour nous intéresser pleinement, pour que nous nous sentions concernés.
La direction d'acteur est peu subtile. Les acteurs croient à leurs personnages. Mais Sean Penn en fait des tonnes. Mel Gibson est plus sobre. Les crédits techniques sont parfaits, cela va sans dire, décors, costumes, photographie, maquillages, tout est au top. Mais nous restons sur notre faim, peut être par manque d'empathie. Nous n'en avons pas avec le personnage de Sean Penn ; ses turpitudes nous indiffèrent. Nous en avons un petit peu avec celui de Mel Gibson. Mais son personnage n'évolue pas, reste en retrait, ne manifeste pas beaucoup de proactivité. Le fait que ce soit une histoire vraie ne garantie pas l'intérêt du film.
Au total, une curiosité pour le sujet principalement, la création d'un première dictionnaire des mots de la langue.
Film captivant sur l'élaboration d'un des plus grand dictionnaire au monde. Avec deux beaux rôles masculins, le professeur et l'homme fou. A regarder sans aucune hésitation.
La doublure est infecte ce sont les mêmes voix que pour les petites mauvaises productions (notemment cette voix horipilante qui zozotte pour Gibson ça ne va pas du tout ) et cela affecte le visionnage. La mise en scène et les dialogues incessants plus la voix off rendent le visionage pénible. Pas pu ressentir de d'empathie pour les personnages malgré le jeu d'acteur travaillé. l'histoire racontée n'est pas intéressante. 2 heures de blabla pour montrer qui ont cherché les mots à caller dans le dico anglais., cela semble interminable. Comme si on venait de lire le dico . Très déçu.
Remarquable prestation d'acteurs tout en justesse de Mel Gibson et Sean Penn Un médecin militaire retraité et schizophrène (Sean Penn) est incarcéré à Londres. Il va contribuer à la rédaction du premier dictionnaire de langue anglaise initié par le professeur Murray (Mel Gibson). Le film raconte l'histoire de cette collaboration et de l'amitié qui va naître entre ces deux hommes.
Il est clair que lorsque l'on connaît les talents de montage des anglais et des américains, il y a deux possibilité, soit le réalisateur était fâché avec la production soit le montage a été bâclé volontairement. Faux plan, faux raccord, coupure d'image de 1 seconde, un film qui mériterait d'être entièrement remonté. Sans compter que les acteurs sur-joues, comme dans une mauvaise pièce de théâtre.
Magnifique, Captivant, troublant, touchant, émouvant, tout simplement Waouh ! Le jeu d'acteur de Sean Penn est magistral dans son rôle de Madman. Redemption...... sujet pas toujours facile à défendre. Je recommande !
Ça aurait aussi pu s’appeler the Madman and the Madam, car la relation entre l’assassin joué par Sean Connery et la madame jouée par Natalie Dormer est bien plus intéressante que la relation de collègues de travail qu’ont le fou et le professeur. Quelques aspects psychologiques de la nature humaine sont proprement exposés, l’amour des lettres et des mots est parfaitement retranscrit lui aussi, bien que ce soit du vocabulaire anglais bien moins riche et un dictionnaire bien en retard sur le nôtre, le film est pas mal du tout.
Une réalisation magnifique, où l'histoire montre à quel point l'évolution de l'humanité repose essentiellement sur des personnalités originales qui secouent les dogmes,les conventions et la médiocrité de la pensée unique...
Un très beau film, qui, de plus, rend hommage et réhabilite le co-auteur du 1er dictionnaire d'oxford. Sean Penn est littéralement époustouflant et Mel Gibson s'efface devant son personnage. Dommage que la production plurinationnale ait, apparemment, léser la distribution en salles.
Les deux trublions du cinéma se retrouve pour une belle rencontre, adossée à une réalisation soignée. Problème, si l'histoire est basée sur des faits réels étonnants et quelle reste touchante le déroulement du film apparait assez prévisible.