The Void
    2,2
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Void ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 21 août 2024
    Le mieux est l'ennemi du bien ? Le film arrive très bien à mettre en place une ambiance pesante et à faire monter la pression pendant quoi, 40 minutes ? Mais le film n'en finit pas de vouloir cocher toutes les cases : culte, rituel, dimension parallèle, zombies, monstres tentaculaires... Tout ça est au final mal exploité, on arrive un peu à saturation et la tension retombe peu à peu. Le film veut être trop démonstratif, trop explicite, aussi bien dans l'horreur que dans ses références ou dans la narration, et peut-être pas assez dans le mystère et la suggestion. Aussi, le jeu de certains acteurs manque de conviction. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble mais j'ai vraiment eu l'impression de voir des bonnes intentions gâchées par une réalisation maladroite.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 6 juin 2024
    Une tentative extrêmement ratée sur l’exploration de l’horreur cosmique à la Lovecraft. Il y a pourtant des idées et la gestion de l’atmosphère sauve certains passages, mais scénaristiquement parlant c’est une catastrophe sans nom. Le film est la plupart du temps ridicule, et il n’est pas aidé par sa mise en scène digne d’une grotesque série B. Puis les acteurs jouent terriblement mal…
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 2 mai 2024
    Cette petite bobine horrifique a pu se targuer d’une réputation de petit film culte dans le genre avec les années. Écrit, produit et mis en scène par un duo de réalisateurs canadiens, « The Void » rentre directement dans le vif du sujet pour nous enfermer dans un hôpital reculé au fin fond de l’Amérique qui va devenir, le temps d’une nuit, un cauchemar pour ceux qui s’y trouvent. Pas forcément crédible dans son cheminement et sa logique narrative ainsi que très nébuleux sur les motivations concrètes des entités humaines ou monstrueuses coupables derrière ce petit théâtre des horreurs, on ne peut pas dire que ce soit sur le plan de l’écriture que « The Void » se démarque et nous conquiert. On peut aussi dire que Jeremy Gillepsie et Steven Kostanski ne sont pas manchots avec la caméra mais ne parviennent pas non plus à donner une identité propre à leur petite série B. Ou en tout cas plus que la kyrielle de films du genre apparaissant à l’époque directement sur les étalages des vidéo-clubs ou désormais en vidéo à la demande. En ce qui concerne les acteurs et leur prestation, on peut dire qu’elle est plus que correcte pour ce type de productions de seconde zone (de prime abord) mais que les rôles sont très peu creusés, à la personnification proche du néant même. Le problème du budget est également visible sur bien des aspects, tant on sent les moyens extrêmement limités.

Mais ce manque de budget est aussi la force de « The Void » car ce qu’il perd en moyens, il le gagne en sincérité et on sent clairement la passion de l’horreur chez ces deux jeunes réalisateurs. Et les inspirations qui sautent à la figure avec ce film ce sont la saga des « Hellraiser » et ce côté lovecraftien ainsi que l’immense John Carpenter avec « The Thing » (même lieu isolé et clos et mêmes tourments de la chair humaine avec du body horror à la Cronenberg). Loin du plagiat, on est plutôt dans l’hommage et le fait d’utiliser les mêmes techniques à l’ancienne pour mettre en scène les créatures impressionnantes du long-métrage est un excellent point. Visqueuses, repoussantes, gluantes et surtout terrifiantes, ces corps souillés et sabordés par le Mal et les expériences d’un docteur fou, sont particulièrement réussies pour un si petit budget. Maquillages et effets sont impeccables et nous plongent dans un capharnaüm de l’horreur qui marque la rétine. L’ambiance est angoissante et l’atmosphère proposée totalement cauchemardesque alors quand en plus le film est généreux en gore, en créatures horribles et en giclées de sang, on ne peut qu’apprécier pour peu qu’on soit clients de ce type de film. On passera sur l’aspect métaphysique qu’ont voulu donner les auteurs pour densifier leur propos (pas très clair) pour se concentrer sur l’aspect épouvante et horreur parfaitement négocié et assez traumatisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 25 février 2024
    Les monstres avaient l'air sympa, mais c'est tout, il n'y en a pas assez et on attend de comprendre ce qu'il se passe jusqu'à la fin. Pas beaucoup de tension ni d'intérêt.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 septembre 2023
    Film d'horreur qui s'inscrit dans la lignée des classiques des années 80 comme "The thing" de Carpenter ou "Hellraiser", il parvient à 'magnifier' un visuel digne de l'univers de Lovecraft. Ici pas d'images de synthèse à l'exception de quelques plans sur un autre monde, les monstres sont faits à l'ancienne, et c'est un bon point. Mais malheureusement le scénario est l'énorme point faible de "The void". L'histoire ne se préoccupe à aucun moment de développer son background, les motivations du méchant et le déroulé des événements n'ont simplement aucun sens. "The void" arrive juste à être regardable et on se dit que c'est du gâchis tant il arrive à être convainquant sur le plan visuel pour une production qu'on imagine peu fortunée.
    Stef M13
    Stef M13

Publiée le 3 septembre 2023
    Bonne surprise.Pas de gros moyens pour la réalisation de ce film ,le scénario est assez compliqué, mais les acteurs sont bons et l ambiance suggéré est réussite.
    Vick Den
    Vick Den

Publiée le 26 janvier 2023
    Très bonne base axée sur la cosmologie démoniaque dans un style très lovecraftien. un réel talent pour la réalisation des monstres mais malheureusement le film est vite rattrapé par un montage chaotique mais surtout un jeu d'acteurs vraiment mauvais.

C'est dommage le potentiel était là !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 9 décembre 2022
    Un film débile avec des monstres chelou, franchement j'ai passé plus de temps à regarder mon téléphone que à regarder le film. Nul.
    Helewyne THOR
    Helewyne THOR

Publiée le 27 novembre 2022
    Un vrai bon film Lovecraftien de série B à ne pas manquer pour tout amateur du genre. On se le budget très limité, mais malgré ça les effets spéciaux sont efficaces.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 2 septembre 2022
    Film d'horreur qui rentre dans le vif du sujet dès le début, mais la sauce ne prend pas. Il démarre assez bien et puis une certaine lassitude s'installe. Le scénario devient confus. Il y a bien de l'horreur mais je n'arrive pas à y adhérer, pourtant d'autres films dans ce genre m'ont plu, mais pas celui-là.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 août 2022
    Le suspens est génial, la situation bien angoissante comme il faut mais la fin devient surréaliste et gâche la conclusion. Le film reste bien à regarder, ce n'est vraiment que la fin qui sort des codes habituels mais vous pouvez le regarder sans crainte. Juste pour le début bien flippant, vous pouvez le regarder, tant pis pour la conclusion loufoque.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 juin 2022
    Ce film n'a ni queue ni tête, il n'arrive pas du tout a installer une atmosphère/ambiance. Les personnages sont fades et peu attachants. Le seul point positif c'est les monstres qui font un peu penser à l'univers Hellraiser.
    A fuir.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 29 mars 2022
    Un film original avec des effets spéciaux à l ancienne. On est loin de toutes les prods convenues et aseptisées et ça j adore ! Le scénario est au debut énigmatique puis tourne vers le fantastique et l horreur dans une embiance dark et poisseuse. Ça finit dans le glauque et le surnaturel avec un enchaînement encore une foi original. Alors oui objectivement il mériterait moins et parfois quelques plans sont maladroit mais adorant les films d horreur des années 80 je ne peux que glorifier cet homage au vieux films de cette époque
    Anna_
    Anna_

Publiée le 19 février 2022
    J'ai lu le synopsis et je me suis dit "ça n'a pas l'air terrible...". J'ai ensuite lu des commentaires et idem.

Bon je regarde malgré tout ce film et effectivement ce n'est pas terrible. Ca part dans tous les sens sans queue ni tête. Si vous voulez voir un film d'horreur style années 80, regardez carrément un film des années 80 au moins c'est plié.

Là entre l’hôpital de garde mais à l'abandon tout juste bon pour de l'urbex qui accepte des patients, la stagiaire qui doit faire une césarienne (sans matériel, à même le sol) parce que personne n'a pris le temps de s'occuper de la femme et qui finit par paniquer, le gang des capuches blanches dehors, ... on ne sait plus à quoi s'accrocher pour aimer le film
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film très court mais très intense, on voit clairement que Steven Kostanski veut rendre hommage aux films des années 80( couleurs néon, monstres dégoulinants et tentaculaires...).
    Les créatures sont très bien faites et le scénario est bien ficelé, un super film Lovecraftien.
    Néanmoins, le jeu des acteurs n'est pas très bon et l'action met du temps à démarré.
    En conclusion, un bon petit film de monstres assez angoissant et qui se laisse regarder.