Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine Duval
10 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 novembre 2022
Ce film, parlons-en. On l'a regardé en classe après avoir lu le livre en seconde. Autant le livre était une véritable torture, je n'aurais jamais cru le film encore plus mauvais. Une adaptation approximative, des acteurs on ne peut plus clichés, infidèles aux personnages du livre (noms différents, font des choses non présentes dans le livre...), des personnages oubliés, la corniche est totalement différente de celle décrite dans le livre (ce qui enlève le côté risqué de la corniche, élément clé dans le livre) et j'en passe. Le scénarion, autant que je m'en rappelle était assez bien, mais un film ne se base pas que sur un critère. Bref ne le regardez ni le lisez pas, profitez-en pour passer du temps avec votre famille et vos amis.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 juin 2022
On peut s'ètonner que Dominique Cabrera, rèalisatrice de "L'autre côtè de la mer", "Le lait de la tendresse humaine" et de "Nadia et les hippopotames", se soit lancè dans cette histoire à sensations fortes au coeur de Marseille et de sa limpide Mediterranèe! il y a mieux à faire que de sauter de la corniche ou de bosser pour des dealers sans scrupules! Ou y a t'il mieux pour se libèrer des problèmes personnels ? Cabrera s'est attachèe, avant tout, à la description d'un cercle de jeunes marseillais èpris de libertè et d'adrènaline! Des acteurs et actrices (parfois non professionnels comme Alain Demaria) qui jouent avec leurs sentiments, les expriment sans trop se cacher! C'est pas toujours juste mais le jeu a le mèrite d'être sincère avec des scènes de plongeon joliment filmèes de la route et coachèes par le champion des calanques, Lionel Franc! L'intrigue policière peine en revanche à convaincre...
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2021
Du rebord de la Corniche Kennedy des corps dénudés prennent leur élan et plongent dans la mer. Des corps vigoureux aux muscles sculptés, et beaux comme des déesses et des dieux grecs. Une Grèce mythique intemporelle à laquelle on ne cesse de penser tant ces rives méditerranéennes ici marseillaises pourraient être celles d'une île grecque comme la mienne avec leurs falaises lumineuses. Le soleil semble avoir pris plaisir à se faire le complice de cette vibrante aventure à avoir éclairé les paysages côtiers la tragédie va pouvoir s'accomplir à avoir escorté la caméra plongeant dans l'eau et se jouant superbement des éclats bleutés s'inscrivant en mosaïques sur les corps. Et comme on reconnaît un véritable auteur à la liberté que conserve celui-ci par rapport aux mécanismes qu'il a lui-même mis en place on sait gré à Dominique Cabrera de savoir échapper à la logique fatale d'un Jules et Jim et de ménager aux adolescents qui porte les jeunes héros une troisième voie et dans le soleil on espère pour eux...
Film assez sympathique sur de jeunes marseillais qui, pour tuer le temps, plongent du haut de corniches, dont la fameuse du titre, située non loin du seul restaurant 3 étoiles de la ville phocéenne. Si le triangle amoureux se laisse agréablement suivre et que, pour une fois, les jeunes n'écorchent pas tant que ça la langue de Molière, on repassera en revanche pour l'intrigue policière qui est proprement ridicule. Reste un métrage relativement agréable à visionner sur l'émancipation et l'éternelle lutte des classes, le tout filmé sous le soleil exactement !
vu sur Netflix. Film chaud comme le soleil de Marseille. Une bande de jeunes , insouciance et plongeant des corniches en oubliant le danger. En parallèle , traffic de drogue en perspective. Bon moment visuel , je recommande.
Un film très décevant. Impression d'avoir perdu notre temps. Beaucoup d'incohérences. Nombreux clichés sur la ville de Marseille. De plus, tout au long du film on est constament en attente d'une intrigue en vain. A la fin du film nous sommes restés bouche bée face à l'absence de dénouement. Nous sommes restés sur notre faim. Décevant.
Agréablement surprise ! De la diversité, des personnages intéressants, de jolis plans, ainsi qu'une fin pas décevante. Une jolie découverte, qui m'a rappelée le début d'une ambiance "Mektoub my love (I)".
Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
Il y a dans cette histoire une force intimiste qui emmène "Corniche Kennedy" vers une réussite agréable à suivre. C'est d'ailleurs lorsqu'il s'éloigne de ce petit groupe de plongeurs anti-conformistes et avides de liberté, que le film s'éloigne et se dirige malheureusement vers une certaine maladresse. Que ce soit dans sa longue introduction qui titille notre adrénaline et notre sens du vertige, comme dans son approche et le suivi de ce trio amoureux, la réalisatrice s'immisce adroitement dans les rapports humains de ses jeunes protagonistes. Il en ressort une vraie pudeur et une réelle impression d'intimité. Derrière, Marseille, comme toujours quand la ville est filmée, est un personnage à part entière, mais ici sans clichés touristiques ou uniquement sociétales. Dommage que D. Cabrera s'enlise dans son aspect "thriller policier" qu'elle ne maîtrise pas du tout. De ce faux pas, le film demeure bancal, et le vertige sentimental de "Corniche Kennedy" n'atteint pas le sommet vers lequel il voulait nous emmener. Mais le plongeon vaut le détour.
Un petit film agréable à voir , pour la vision d'un Marseille lumineux et alternatif. Mais le scénario n'a rien de bien construit. il y a la partie des jeunes qui plongent des corniches , une fille de bonne qui vient s'insérer dans ce groupe . Tout cela est un peu cliché : la JF BCBG attirée par les jeunes banlieusards.Et une enquête policière qui se greffe dessus, sur un trafic de drogue douteux. Lola Creton une peu fade et inexpressive , comme souvent , et des acteurs amateurs pas toujours justes, masi très bons jumpeurs..
Un véritable chef d œuvre, les acteurs sont tout simplement captivants du début à la fin. Je tiens particulièrement à remercier Dominique pour son sens de la réalisation et son goût du détail durant ses 90 min intenses en émotion. Un hommage pour cette grande ville de Marseille. A voir et revoir.
J'ai trouvé la réalisation assez réussie. Cette jeunesse qui brave les interdits, pour sentir vivant, libre. Qu'ils peuvent tout contrôler. Suzanne, adolescente des beaux quartiers, les envies du haut de sa villa chic. Les voir sauter lui donne envie de se joindre à eux. 2 milieux que tout sépare. 2 gas pourtant, dont elle va s'éprendre. Un divertissement à regarder serein dans son canapé, loin des hauteurs des calanques, loin du vertige, avec la mer à perte de vue. Des paysages sublimes.
Superbe. Émouvant Des acteurs naturels. Marseille vrai on t'aime. A voir et revoir sans modération. De superbes paysages de Marseille. Plein d'amour dans ce film , mais aussi les difficultés des jeunes de quartiers.
L’ambiance du film est superbe on aimerait être dans l’eau sous le soleil de Marseille insouciant et adolescents. Dommage que l’intrigue est inexistante , aucune profondeur rien de poussé et histoire policière bâclée .