"L'un dans l'autre", une expression anodine qui aura par contre tout son sens ici...
À partir d'un postulat intéressant, inverser l'enveloppe charnelle de ces deux amants au sein de deux couples d'amis, avait de quoi intriguer !
On imagine déjà les situations, et la période d'adaptation pour ces deux "arroseurs-arrosés" qui risque de surprendre les premiers intéressés, c'est à dire les conjoints respectifs, les collègues et les spectateurs qui eux ont les codes en main pour comprendre et s'en amuser...
À ce niveau, il y a du bon et du moins bon, car le réalisateur Bruno Chiche, pour aller jusqu'au bout de ce processus original, dresse un catalogue de situations bien sûr inévitables pour lesquelles certaines sont fort drôles, tandis que d'autres auraient mérité franchement un traitement plus subtil !
À ce jeu c'est sans aucun doute Stéphane De Groodt qui tire le mieux son épingle du jeu, laissant transpirer sa part de féminité dans un comportement tout à fait hésitant entre les deux sexes.
En effet, beaucoup de gestes, de petits détails dans ses attitudes trahissent ceux de la femme, comme d'emblée cette façon de tenir son attaché-case au poignet, ou cette position des doigts sur le visage !
Tandis que Louise Bourgoin semble avoir plus de difficultés à être dans la peau de l'homme, ses mimiques et sa tenue sont bien plus forcées, plus lourdes, et de fait, ce qui la concerne passe beaucoup moins bien, les gags de son côté étant bien plus appuyés, décrits sans finesse.
La vie de ces deux couples est donc évidemment bien perturbée et certains moments sont franchement bien trouvés quant aux dialogues et aux expressions qui émanent de ce méli-mélo explosif !
Les deux conjoints qui eux restent ce qu'ils sont et heureusement pour eux (!) (Pierre-François Martin-Laval et Laure Atika), ont en fait des rôles bien intéressants par leur réactions personnelles totalement aux antipodes, ce qui est ici observé avec pas mal de tact...
On fait fi évidemment et plusieurs fois de sacrées incohérences, mais c'est vrai que ça fait partie également de la comédie !
Il y avait donc là une très bonne idée qui ma foi, n'aura pas été exploitée avec toute la sensibilité méritée, afin de devenir une excellente réalisation.
Bruno Chiche s'est juste attaché à montrer un peu trop rapidement des clichés basiques de l'homme et de la femme dans l'aspect physique, en oubliant un peu les retombées plus psychologiques, ce qui aurait permis d'entrer dans une problématique plus délicate et d'exploiter d'autres pistes...
Il n'en reste pas moins que le pire est largement évité et que le divertissement attendu opère, mais juste un peu moins que ce qui était attendu !