Né à Batman au Kurdistan de Turquie, Mansur Tural est un réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français. Il est réfugié politique en France depuis 1992 où il a fait des études de philosophie DEA philosophie et Projet de Thèse pour la philosophie préparation doctoral et a suivi les cours du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Scénariste de longs métrages, écrivain, il a réalisé un documentaire et quatre courts métrages. En 2005, il crée Arc-en-ciel films, une structure de production. Là-bas il fait froid est son premier long métrage (2008) et Fin de jour, son deuxième film, sort en 2016.
Il est une entreprise difficile que de tenter de dresser un tableau du cinéma kurde. C’est au milieu des révoltes, des morts et des larmes, dans des pays oppresseurs et assimilateurs, en ou encore en exil ou en prison que le cinéma kurde est né. Avant d'exister d'une façon spécifique, le cinéma kurde a eu un personnage de légende. Vers la fin des années 70, pour la première fois, Yilmaz Güney transpose la réalité des Kurdes à l'écran; il révolutionne également le cinéma turc. Avec Le Troupeau (Sürü), La Permission (Yol) et Le Mur (Duvar), il se fait militant de la cause Kurde, mais aussi de la population ouvrière turque. Après la disparition de Güney, le cinéma kurde connaît un long silence.